La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hébréophone »

Hébréophone

[ebreɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hébréophone »

Hébréophone - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou un groupe de personnes qui parlent l’hébreu.

    En 1881, […], Ben Yehuda émigre en Palestine. […]. Ben Yehuda fonde la première famille hébréophone du monde moderne, ayant pris la décision d’élever en hébreu les enfants que lui donne son épouse, rencontrée autrefois à Polotsk.
    — Claude Hagège, Halte à la mort des langues

Hébréophone - Nom commun

  • Individu qui utilise l'hébreu comme moyen de communication.

    Mais Buber et Rosenzweig ont fait leur traduction en Allemagne ; Rosenzweig n’a jamais été israélien et, que je sache, n’a jamais été vraiment un hébréophone, un homme qui parlait l’hébreu.
    — André Chouraqui, Jacques Deschanel

Étymologie de « hébréophone »

Composé de hébreu et du suffixe -phone (qui parle, qui utilise une langue).

Usage du mot « hébréophone »

Évolution historique de l’usage du mot « hébréophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hébréophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hébréophone »

  • Chaque film rend ainsi compte de la société israélienne et de ses spécificités. Le festival vise à rendre « hommage au cinéma israélien et à la langue française » et s’adresse autant au public francophone qu’hébréophone. Il est organisé par l’Institut français d’Israël, en coopération avec la Cinémathèque de Tel Aviv, la Rabinovich Foundation et l’Israel Film Fund, et en partenariat avec la municipalité de Tel Aviv-Yafo.
    The Times of Israël — "Un printemps de cinéma israélien", un festival en ligne du 28 avril au 14 mai | The Times of Israël
  • Le site internet hébréophone Ynet a fait savoir qu’un parent de Saadeh avait été assassiné il y a un an et qu’un frère de cette victime avait été grièvement blessé il y a deux semaines dans une fusillade.
    The Times of Israël — Un imam tué par balles devant une mosquée dans une ville arabe israélienne | The Times of Israël
  • Le Vicariat Saint-Jacques est en charge des catholiques d’expression hébréophone en Israël. Or depuis des années, le père Rafiq, Libanais chaleureux et polyglotte (il parle arabe, hébreu, français, anglais et italien), est une figure clé de la vie de ces communautés. Il a également dirigé la commission liturgique, traduisant des prières et composant des chants.
    La Croix — Le père Rafiq Nahra nommé vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones
  • Âgé de 58 ans, Père Rafic Nahra est prêtre du diocèse de Paris et d’origine libanaise. Il avait été nommé le 2 septembre dernier coordinateur pour la pastorale des migrants au patriarcat latin de Jérusalem. Il remplace le Père David Neuhaus, démissionnaire fin août de son poste de responsable du Vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébréophone en Israël, après 12 ans de services.
    cath.ch — Père Rafic Nahra: nouveau vicaire à Jérusalem pour les catholiques hébréophones – Portail catholique suisse
  • C'est le fruit du hasard, mais à Jérusalem l'Eglise catholique hébréophone est sise rue Rav-Kook, du nom du premier grand rabbin ashkénaze de la Palestine mandataire.
    Le Monde.fr — De drôles de paroissiens
  • Après douze ans au sein du Vicariat Saint-Jacques, en charge des catholiques d’expression hébréophone en Israël, le Père David Neuhaus, 55 ans, a demandé à être relevé de ses fonctions. Il en a fait la demande à l’administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, qui a accepté, ainsi qu’il le souligne dans une lettre rendue publique mardi 29 août.
    La Croix — Le Père David Neuhaus, vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones, a démissionné
  • Selon les médias, Baron Cohen, le comédien juif hébréophone, connu pour se moquer de tout et de tous, y compris les journalistes kazakhs (dans « Borat ») et les politiciens du monde (à travers son personnage Ali G), interprétera Freddie Mercury, le fastueux leader de Queen, décédé en 1991 des suites du Sida.
    The Times of Israël — Borat incarnera Freddie Mercury | The Times of Israël
  • En plus d’user de la force plus que cela n’était nécessaire, une enquête ouverte sur l’incident a établi que l’agent de la police des frontières avait montré un comportement inconvenant, fait savoir le site hébréophone Ynet.
    The Times of Israël — Le policier qui a frappé l'employé arabe d'un supermarché sera sanctionné | The Times of Israël

Traductions du mot « hébréophone »

Langue Traduction
Anglais hebrew speaking
Espagnol hebreo hablando
Italien di lingua ebraica
Allemand hebräisch sprechend
Chinois 希伯来语
Arabe يتحدث العبرية
Portugais falando hebraico
Russe говорящий на иврите
Japonais ヘブライ語を話す
Basque hebreeraz hitz egiten
Corse ebraico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.