La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hébraïsation »

Hébraïsation

Définitions de « hébraïsation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hébraïsation, subst. fém.Action, fait d'hébraïser. On assiste (...) à ce double phénomène : polonisation sincère, ou, à un degré égal, hébraïsation et sionisation des jeunes générations juives (Arts et litt.,1936, p. 52-1).

Phonétique du mot « hébraïsation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hébraïsation ebraisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hébraïsation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hébraïsation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hébraïsation »

  • C’est une des magies de ce livre de parvenir à ne pas situer le temps ni la langue. Ce récit est du passé, du présent, et peut-être de l’au-delà. Nous sommes certes à Pragol (dégradé – ou sublimé – ensuite en « Prgl », les voyelles tombant peu à peu, se destinant vers une bizarre hébraïsation du nom), dans le Ghetto, proche de la Vieille-nouvelle, puis dans le Transval, avant que l’aventure se termine où elle avait commencé, dans la mansarde miteuse de Jacob. Mais à la localisation, où l’on reconnaît malgré tout l’atmosphère pragoise, se rajoute la question plus décisive peut-être du temps.
    DIACRITIK — Spectralisme : Manuel Candré (Des voix)
  • L’hébraïsation de la région de Beer Sheba a été considérée comme un test essentiel pour le renforcement de la souveraineté israélienne sur le territoire nouvellement acquis. Ben-Gurion a fait l’éloge de la commission :
    Chronique de Palestine — Cartes, technologies et pratiques spatiales anti-coloniales en Palestine
  • Dans une lettre adressée au premier ministre israélien de l’Intérieur, Yitzhak Gruenbaum, en 1948, il était écrit: « Les noms conventionnels devraient être remplacés par de nouveaux noms … puisque, dans l’espoir de renouveler nos jours comme autrefois et de vivre la vie d’un peuple en bonne santé et enracinée dans le sol de notre pays, nous devons commencer par l’hébraïsation totale de la carte de notre pays ».
    Chronique de Palestine — La judaïsation de la Palestine est un échec
  • « Les noms conventionnels devraient être remplacés par de nouveaux … car, dans l’attente de voir se succéder nos jours comme par le passé et de vivre la vie d’un peuple sain et enraciné dans le sol de notre pays, nous devons commencer par l’hébraïsation fondamentale de la carte de notre pays », dit en partie la lettre.
    Chronique de Palestine — Pourquoi Israël s'acharne-t-il sur le chanteur palestinien Mohammed Assaf ?
  • C’est à ce moment que l’attention s’est tournée vers le ruisseau Hassi, qui part d’une source au Sakhné et traverse ensuite le kibboutz Nir David. (Hassi est une hébraïsation du nom arabe du ruisseau, al-Atsi. Son nom hébreu officiel est le ruisseau Amal).
    La lutte pour l'accès au ruisseau de Nir David réveille des tensions ethniques | The Times of Israël
  • Cette forme de nationalisme a toutefois reculé. la Tunisie, par exemple, a mis fin à son interdiction de porter un nom étranger en juillet. La Turquie a, elle, officiellement abandonné sa politique de turquisation des noms en 2003. La constitution adoptée par l'Irak en 2005 a mis fin à l'arabisation des noms des minorités. Et Israël a renoncé à l'hébraïsation dans les années 1990, lorsqu'une vague de Juifs de l'ex-Union soviétique est arrivée.
    L'Echo — Personne ne s'appelle Linda en Arabie saoudite | L'Echo

Traductions du mot « hébraïsation »

Langue Traduction
Anglais hebraising
Espagnol hebraising
Italien ebraico
Allemand hebraising
Chinois 激化
Arabe الكبرياء
Portugais hebraising
Russe еврейство
Japonais ヘブライシング
Basque hebraising
Corse fracassendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hébraïsation au Scrabble ?

Nombre de points du mot hébraïsation au scrabble : 15 points

Hébraïsation

Retour au sommaire ➦