La langue française

Hébéphrénie

Sommaire

  • Définitions du mot hébéphrénie
  • Étymologie de « hébéphrénie »
  • Phonétique de « hébéphrénie »
  • Citations contenant le mot « hébéphrénie »
  • Traductions du mot « hébéphrénie »

Définitions du mot hébéphrénie

Trésor de la Langue Française informatisé

hébéphrénie, subst. fém.,,Forme de schizophrénie débutant généralement pendant l'adolescence et entraînant rapidement une détérioration mentale`` (Man.-Man. Méd. 1977, p.233).

Trésor de la Langue Française informatisé

hébéphrénie, subst. fém.,,Forme de schizophrénie débutant généralement pendant l'adolescence et entraînant rapidement une détérioration mentale`` (Man.-Man. Méd. 1977, p.233).

Wiktionnaire

Nom commun

hébéphrénie \e.be.fʁe.ni\ féminin

  1. (Psychologie) Forme clinique de la schizophrénie où prédomine la dissociation, survenant principalement chez les adolescents au moment de la puberté.
    • Dans l’hébéphrénie aiguë, il n’y a pas d’apparence marquée d’érotisme, d’onanisme, de délires ou d’actes sexuels; mais plutôt des désordres d’idéation sous une forme continue et dans une succession d’états émotifs qui reposent sur la base des désordres de la sensibilité de l’idéation de la conscience. — (Silvio Venturi, Corrélations psycho-sexuelles, Storck, 1899)
    • — Il souffre d’hébéphrénie, déclara Mikkelina.
      — D’hébéphrénie? demanda Erlendur.
      — Nous ne savions pas non plus de quoi il s’agissait, précisa Mikkelina. Dans un certain sens, son développement a été stoppé. Il était toujours ce même garçon gentil et doux mais son développement mental n’a pas suivi sa croissance physique.
      — (Arnaldur Indriðason, La femme en vert, 2001, traduction d’Éric Boury)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hébéphrénie »

 Dérivé de hébéphrène avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hébéphrénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hébéphrénie ebefreni

Citations contenant le mot « hébéphrénie »

  • Valérie Donzelli ne joue pas en première ligue comme Jocelyn et Dawn. Elle cultive la folie douce, une forme d’hébéphrénie bénigne. Dans Notre Dame, elle tient le rôle de Maud Crayon. Dépassée par les événements, cette architecte fabrique une maquette pour un projet de jardin d’enfants. Comme de bien entendu, le vent emporte le bricolage et le dépose à l’Hôtel de Ville de Paris, au sommet du tas de projets déposés pour un concours de réaménagement du parvis de Notre-Dame. Maud est choisie. Commence pour la lauréate étonnée une course d’obstacles semée d’embûches sentimentales et judiciaires. Charmant, irréel, un peu nunuche, le film de Donzelli tient de la comptine qu’un enfant chantonne pour conjurer sa peur de la nuit. Le Temps, Les réalisatrices travaillent du chapeau - Le Temps
  • L'histoire d'amour qui unit, sépare et rassemble Zena et Alexei est racontée par une romancière, Cécile Ladjali, à qui il n'a fallu que quelques livres pour devenir poétesse. A la désolation des lieux répond le bouillonnement intérieur d'Alexei, le narrateur. Il est sourd, victime de ce qu'un psychiatre local diagnostique comme une hébéphrénie ("une indifférence pathologique à l'égard du dehors"), mais son monde intérieur est empli de tempêtes, pas toujours créatrices. Alexei compose la nuit, en jouant avec les silences. Sa jalousie, maladive, repose sur la certitude que le corps est une éponge, que la sensualité de Zena la trahit forcément. On peut être un artiste exceptionnel et un piètre amant...  LExpress.fr, François Busnel a lu Aral, par Cécile Ladjali - L'Express
  • Monsieur l'intelligent qui fait tout, un schizophrène n'est pas forcément délirant, on appelle ça l'hébéphrénie, ou schizophrénie hébéphrénique. On parle effectivement de symptomes négatifs pour l'action dopaminergique réduit sur la voie limbique et de symptomes positifs pour l'action dopaminergique augmentée sur la voie mésolymbique. Le fait est qu'un schizophrène ne ressemblera jamais à son voisin, d'où l'intérêt de ses symptomes positifs / négatifs, qui ne sont jamais certes présents en intégralité, mais permet tout de même de savoir dans quel niveau de déficit se tient le patient. Et un schizophrène n'a en général pas besoin d'aide pour manger une compote, il sait le faire tout seul comme toi et moi. ;) , Voici les voix qu’entend un schizophrène dans sa tête !
  • « On se souviendra que, dans le cas de Magnotta, Gilles Chamberland avait clairement fait valoir à la Cour son opinion, à savoir qu’il s’agissait d’un assassin­­ très organisé. Dans ce cas-ci, il tiendra un discours contraire en expliquant comment se manifeste une hébéphrénie, c’est-à-dire une schizophrénie de type désorganisé chez une personne malade.» Le Journal de Montréal, La non-responsabilité décodée | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « hébéphrénie »

Langue Traduction
Anglais hebephrenia
Espagnol hebefrenia
Italien hebephrenia
Allemand hebephrenie
Chinois 肝炎
Arabe الكبد
Portugais hebefrenia
Russe гебефрения
Japonais ヘベフレニア
Basque hebephrenia
Corse hebephrenia
Source : Google Translate API
Partager