La langue française

Hébélome

Sommaire

  • Définitions du mot hébélome
  • Étymologie de « hébélome »
  • Phonétique de « hébélome »
  • Citations contenant le mot « hébélome »
  • Traductions du mot « hébélome »

Définitions du mot hébélome

Wiktionnaire

Nom commun

hébélome \e.be.lom\ masculin

  1. (Mycologie) Genre de champignons proches des cortinaires, à lames, au chapeau en général nu, crème à brun, et au pied pouvant avoir ou non un anneau ou une cortine, non comestibles.
    • Voisins des cortinaires, les hébélomes constituent un genre homogène par leur aspect, leurs couleurs peu vives souvent beige à brunâtre terne et leurs lames café au lait. — (Didier Borgarino et ‎Christian Hurtado, Champignons de Provence : Haute-Provence, Provence et Midi méditerranéen, Édisud, 2001, page 402)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hébélome »

(1874) Francisation du latin scientifique Hebeloma, lui-même construit à partir du grec ancien ἥβη, hếbê (« puberté ») et λῶμα, lôma (« frange, bordure »), soit « à bord pubescent ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hébélome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hébélome ebelɔm

Citations contenant le mot « hébélome »

  • Plante à croissance lente, le lichen est un bon indicateur de présence de radioactivité. Sur les 47 échantillons examinés, 19 étaient porteurs de césium-137. Des bruyères et de la tourbe blonde ont également été testés positifs, mais pas des plantes comme la monnaie-du-pape, le jonc ou l’herbe. Les champignons n’ont pas déçu ! 52 échantillons sur 64 se sont révélés contaminés. Un champignon toxique, l’hébélome brûlant a même explosé les compteurs avec 4890 becquerels par kilo de poids sec. Cinq champignons en provenance d’Europe de l’est et vendus dans le commerce ont également été analysés. Tous contenaient du césium mais aucun ne dépassait les seuils réglementaires de commercialisation. Enfin, 6 produits alimentaires ont été positifs sur 42 échantillons. Il s’agit de viande sanglier et d’écrevisses, deux animaux qui sont en contact intime avec les sols et les sédiments. Les légumes, fruits, produits laitiers, miel et plantes aromatiques se sont avérés indemnes de toute contamination. Sciences et Avenir, Le nuage de Tchernobyl toujours présent en France - Sciences et Avenir

Traductions du mot « hébélome »

Langue Traduction
Anglais hebeloma
Espagnol hebeloma
Italien hebeloma
Allemand hebelom
Chinois 血管瘤
Arabe ورم الكبد
Portugais hebeloma
Russe гебелома
Japonais ヘベロマ
Basque hebeloma
Corse hebeloma
Source : Google Translate API
Partager