La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hazâra »

Hazâra

Définitions de « hazâra »

Définition - La langue française

Le hazâra est un terme utilisé pour désigner une ethnie originaire d'Afghanistan, principalement concentrée dans la région du Hazarajat. Ils représentent environ 20% de la population afghane et sont considérés comme l'une des principales communautés ethniques du pays.

Les Hazâras sont majoritairement chiites, ce qui les distingue des autres groupes ethniques afghans, majoritairement sunnites. Cette différence religieuse a souvent été source de tensions et de discriminations envers les Hazâras.

Leur histoire remonte à plusieurs siècles et leur culture est riche de traditions et de coutumes propres à leur identité. Les Hazâras parlent le dari, une variante du persan, ainsi que d'autres langues régionales.

En somme, le mot « hazâra » fait référence à une ethnie afghane ayant des caractéristiques culturelles, linguistiques et religieuses distinctes, et dont les membres sont appelés Hazâras.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hazâra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hazâra azara

Fréquence d'apparition du mot « hazâra » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hazâra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hazâra »

  • Les Hazâras représentent un des quatre principaux groupes ethniques d’Afghanistan et le plus hétérogène. Leur origine serait turco-mongole. La plupart d’entre eux sont des musulmans chiites. Ils ont leur propre langue, le hazâragi, un dialecte persan. Ce groupe ethnique est le troisième en importance en Afghanistan.
    Le Devoir — Afghanistan: le drame méconnu du peuple hazâra | Le Devoir
  • Les habitants de Dasht-e Barchi sont principalement hazâra, une ethnie de confession chiite. En quelques années, le quartier est quasiment devenu une ville à part entière. Sa population avoisine aujourd’hui 1,2 millions de personnes. Les femmes, couvertes de tchadris, ce long voile noir porté par les chiites en Afghanistan, se mélangent à celles, plus jeunes, dont les foulards colorés dénotent dans la grisaille de l’hiver.
    Médecins Sans Frontières — C’était Dasht-e-Barchi
  • Cet exploit technique et artistique bouleversant s’accompagne d’un film de l’artiste, prenant le temps d’apprivoiser le silence, sur les enfants joueurs du peuple hazâra, discriminé, humilié, alors que né au pied de cette falaise, située sur la route de la soie, ses ascendants étaient soldats de Gengis Khan.
    L'Humanité — Arts plastiques. Pascal Convert à Bâmiyân | L'Humanité
  • Lors de la mission de prise de vue, j’ai été très rapidement accompagné par des enfants qui vivent au pied de la falaise et dont les familles ont parfois transformé les anciennes cavernes des moines bouddhistes en habitations. Probablement descendants des soldats de Gengis Khan, ils font partie du peuple hazâra. Méprisés, réduits en esclavage par d’autres ethnies, les Hazâras sont, aujourd’hui encore, l’objet de discriminations régulières.
    Rue89 Bordeaux — "Les Bouddhas de Bamiyan" de Pascal Convert n’iront pas à Venise - Rue89 Bordeaux
  • C’est le cas des chiites hazâra de la province du Balouchistan. Ils font depuis longtemps l’objet d’une campagne de nettoyage ethnique et de persécutions religieuses orchestrées par des groupes militants sunnites. Ces derniers cherchent à promouvoir une politique sectaire anti-chiite et encouragent les préjugés sous-entendant que les hazâra seraient des agents de l’Iran.
    The Conversation — L’islam au cœur de la quête identitaire du Pakistan
  • Selon la même source, les enquêteurs vérifiaient mardi matin si les victimes étaient des membres d'une minorité ethnique ou religieuse comme les musulmans chiites de l'ethnie hazâra. Ces derniers ont fait récemment l'objet de violences sectaires.
    SWI swissinfo.ch — Treize civils abattus par des hommes armés près de Kaboul - SWI swissinfo.ch
  • Lors de mon voyage en Asie centrale, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs Hazâra, dont la culture riche et profonde m'a émue.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie des Hazâra, ces membres de cette population si mystérieuse, m'a toujours fasciné et inspiré pour mes romans.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le destin tragique des Hazâra, souvent persécutés pour leur appartenance à cette population, est un sujet important qui mérite d'être discuté dans notre société.
    Alain Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hazâra »

Langue Traduction
Anglais hazara
Espagnol hazara
Italien hazara
Allemand hazara
Chinois 哈扎拉
Arabe الهزاره
Portugais hazara
Russe хазары
Japonais ハザラ
Basque hazara
Corse hazara
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hazâra au Scrabble ?

Nombre de points du mot hazâra au scrabble : 17 points

Hazâra

Retour au sommaire ➦