La langue française

Havage

Sommaire

  • Définitions du mot havage
  • Étymologie de « havage »
  • Phonétique de « havage »
  • Citations contenant le mot « havage »
  • Traductions du mot « havage »
  • Synonymes de « havage »

Définitions du mot « havage »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAVAGE, subst. masc.

A. − MINES ET CARR. Technique d'exploitation minière consistant à entailler les roches parallèlement à la stratification pour permettre l'abattage. Havage de la houille. Couché sur le flanc, Étienne achevait le havage d'un bloc, lorsqu'un lointain grondement de tonnerre ébranla toute la mine (Zola, Germinal,1885, p. 1294).En ouvrant une carrière, on étudie la direction et l'inclinaison des fissures de la roche et on dispose les gradins de façon à utiliser ces fissures pour faciliter l'abattage. S'il n'existe pas de lit, la portion du gradin à abattre est isolée par un havage puis on pratique des entailles verticales continues ou interrompues suivant la nature de la roche (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 96).
B. − BÂT. ,,Saignée exécutée en sous-œuvre d'une fouille en excavation pour faire tomber de gros blocs de terrains`` (Barb.-Cad. 1963).
Prononc. : [ava:ʒ] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1845-46 mines (Besch. Suppl.). Dér. de haver* « creuser »; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

havage (h aspiré) \a.vaʒ\ masculin

  1. Action de pousser ou traîner une charge.
  2. (Technique) Entaille creusés parallèlement au plan de stratification des roches, afin de les détacher plus facilement.
  3. (Technique) Technique d'extraction qui consiste à créer des entailles dans le plan de stratification afin de détacher la roche plus facilement
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HAVAGE (ha-va-j', h aspirée) s. m.
  • Ancien terme d'impôt. Droit de prélever sur chaque sac de blé exposé au marché autant de grains que les mains pouvaient en contenir. Les droits connus sous le nom de coutume, hallage, havage, cohue…, sont supprimés, Loi du 15-28 mars 1790, titre 2, art. 19.

HISTORIQUE

XVIe s. Le havage de chascun sestier de blé vendu en la ville de Chartres hors franchise, Du Cange, havagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « havage »

Mot dérivé de haver avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. hava, havata, haveia ; anc. franç. havée, sorte de mesure qui vient du lat. habere, avoir, et exprime primitivement ce qu'on peut avoir, tenir dans les mains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « havage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
havage avaʒ

Citations contenant le mot « havage »

  • Le havage consiste à creuser le terrain à la base du tubage en position verticale. Le tubage s'enfonce sous l'effet de son poids. Limité à des ouvrages très peu profonds. Futura, Forage : les différentes techniques
  • Cette décision apparaissait comme une brèche dans la reconnaissance de l’anxiété liée à l’exposition à d’autres matières dangereuses. Le 11 septembre dernier, la Cour a ainsi étendu cette jurisprudence aux poussières de havage ( NdlR : le havage est le creusement de failles pour l’extraction du charbon ou toute autre ressource minière ), qui en suspension sont inhalées par les mineurs et peuvent causer des maladies respiratoires. Reconnaître l’anxiété liée à cette exposition permet donc d’indemniser un préjudice spécifique, la peur de contracter une maladie liée au travail, et d’indemniser les salariés mis en situation de danger pour leur santé sans qu’une maladie n’ait forcément été contractée. Avant-Garde, Chronique sociale : apprentissage, préjudice d'anxiété, index de l'égalité | Social-Eco - Avant-Garde
  • Dans un milieu très contraint, la construction d’une conduite forcée et d’une microcentrale hydroélectrique a nécessité la mise en œuvre d’un terrassement par havage et la constitution d’un bouchon étanche de béton. lemoniteur.fr, Défis techniques autour d’une passe à poisson sur le Rhin

Traductions du mot « havage »

Langue Traduction
Anglais havage
Espagnol havage
Italien havage
Allemand havage
Chinois 打捞
Arabe الخراب
Portugais havage
Russe havage
Japonais 破壊
Basque havage
Corse averie
Source : Google Translate API

Synonymes de « havage »

Source : synonymes de havage sur lebonsynonyme.fr
Partager