La langue française

Haüyne

Sommaire

  • Définitions du mot haüyne
  • Étymologie de « haüyne »
  • Phonétique de « haüyne »
  • Citations contenant le mot « haüyne »
  • Traductions du mot « haüyne »

Définitions du mot haüyne

Wiktionnaire

Nom commun

haüyne (h aspiré)\a.y.in\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspathoïdes, de formule Na4Ca2Al6Si6O22S2(SO4).
    • Lu à la Classe des Sciences de l’Institut national dans la séance du 25 mai 1807. La substance dont je vais entretenir la Classe, a été découverte près du lac de Nemi, dans les montagnes de Latium, qui rendent les environs de Rome si pittoresques, par l’abbé Gismondi, excellent minéralogiste, élève de l’abbé Petrini, qui fit revivre la minéralogie en Italie. […] Le professeur Gismondi a déjà décrit ce fossile, qu’il nomme latialite, dans un Mémoire qu’il a lu en 1803, à l’académie de Lincei à Rome, mais qui n’a pas été imprimé […] Le nom de latialite fut donné à cette substance, parce qu’on la croyait exclusive dans les montagnes du Latium ; car on n’en connaissait alors que des environs de Nemi, d’Albano et de Frascati. On rejette aujourd’hui avec raison les noms de localité donnés aux substances minéralogiques : la latialite ne peut que confirmer cette opinion, parce qu’il me paraît hors de doute qu’on trouve aussi ce minéral à la Somma, et qu’on pourra vraisemblablement le trouver encore dans d’autres endroits, ainsi qu’il est arrivé déjà pour d’autres substances, quand il sera suffisamment connu et jugé digne d’attirer l’attention des minéralogistes. L’abbé Gismondi, lui-même, connaît cette variété de la Somma, et aurait sans doute été le premier, s’il avait fait imprimer son Mémoire, à rejeter un nom qu’il n’avait adopté que provisoirement. Je propose donc qu’on remplace le nom de latialite par celui de haüyne. — (Tønnes Christian Bruun de Neergaard, « De la haüyne, nouvelle substance minérale », Journal des mines, vingt et unième volume, premier semestre, numéro 125 (mai), Bossange, Masson et Besson, Paris, 1807, p. 365–380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HAÜYNE (a-u-i-n') s. f.
  • Terme de minéralogie. Substance minérale de couleur bleue, contenant des silicates et des sulfates, qui cristallise en dodécaèdres rhomboïdaux (ainsi dite d'après l'abbé Haüy, célèbre minéralogiste).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haüyne »

(1807) Mot créé par le minéralogiste danois Tønnes Christian Bruun de Neergaard [1], en l’honneur du minéralogiste français René Just Haüy (1743–1822).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « haüyne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haüyne

Citations contenant le mot « haüyne »

  • Bague Rittrato en or rose, agate et haüyne, 9 500 €, Pomellato, édition limitée 50e anniversaire. Disponibles en points de vente Pomellato. Madame Figaro, L'agate, une pierre volcanique qui séduit les créateurs - Madame Figaro
  • Pour le bracelet Bosquet de l’Encelade, l’opale noire du bassin est entourée de gouttes de diamant et de cristal de roche taillé qui évoquent une douce et laiteuse écume. Les spinelles saphirs, tourmalines et diamants de couleur associées à la turquoise forment de mini-parterres de fleurs à l’éclat tourbillonnant. Asymétriques, les boucles d’oreilles Bosquet de la colonnade hésitent entre herbier farfelu et bouquet précieux. La table des matières ressemble à un brouet de gentille sorcière : or jaune et rose, saphirs de couleur, tourmaline jaune et dite Paraïba (un bleu piscine qui doit son nom à une mine épuisée du Brésil), grenats démantoïdes, tsavorites, émeraudes, diamants jaune et haüyne (une espèce minérale du groupe des silicates). Ces drôles de plantes n’attendent plus que le soleil. Le Monde.fr, Haute joaillerie : une science de la vie et de la pierre

Traductions du mot « haüyne »

Langue Traduction
Anglais haüyne
Espagnol haüyne
Italien haüyne
Allemand haüyne
Chinois 海恩
Arabe هاوين
Portugais haüyne
Russe гаюин
Japonais ハウイン
Basque haüyne
Corse haüyne
Source : Google Translate API
Partager