La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hautbois »

Hautbois

Définitions de « hautbois »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAUTBOIS, subst. masc.

MUS. Instrument à vent en bois, à anche double, de perce conique, qui donne un son haut et clair. Hautbois baryton; hautbois d'amour; l'octave du hautbois; joueur de hautbois. Un air de Cimarosa, délicieusement chanté par MmeBarilli, une concertante de hautbois, de cor et de flûte, et le finale du Roi Théodore ont chassé les tristes vapeurs du Dies irae et du Requiem (Lalo, Mus.,1899, p. 405).La musique de Don Juan emploie un hautbois dans une chambre d'échos, un violon, une trompette avec également beaucoup d'échos (Serrière, T.N.P.,1959, p. 132) :
Au pas impérieux des bassons, le soprano reprend la tête du cortège, dont les hautbois, les clarinettes et les flûtes, alternants, scandent le plaintif appel, sur un point d'orgue des basses en fa dièze. Les violons syncopés et insistants semblent mener les voix soli à un paroxysme de douleur qui supplie... Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 395.
P. méton. Personne qui joue du hautbois. Synon. hautboïste (infra dér.)Il y a eu des pères en Italie qui, dans le siècle dernier, ont condamné leur fils à devenir (...) un bon hautbois, à peu près comme d'autres faisaient de leurs enfants des castrats (Stendhal, Rossini,1823, p. 12).
P. anal.
Jeu de l'orgue à anche battante, résonateur à cône et pavillon (d'apr. Mus. 1976). Le récit, autrefois simple dessus de clavier (avec basses muettes), faisait chanter − « réciter » − le seul cornet, en général à partir d'ut 3, puis quelques jeux solistes (hautbois, trompette) (Encyclop. univ., t. 12,1972, p. 213, s.v. orgue).
[P. allus. au cantique de Noël « Il est né le divin Enfant; Jouez, hautbois, résonnez, musettes » (cf. P. Arma, Noël! Chantons Noël! Paris, Les éd. ouvrières, [1942], p. 83)] . Il est né ce premier enfant. Le hautbois des cris maternels vient de s'éteindre, tandis que résonne une faible musette (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 276).
Prononc. et Orth. : [obwɑ] ou [-a] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. [1455 haultbos (Registre, no1296, aux Archives communales de Mons ds Le Livre de conduite du Régisseur et le compte des dépenses pour le Mystère de la Passion, éd. G. Cohen, p. XII)]; 1. 1490 « instrument de musique » joueur du haut bois (Arch. nat., KK 76, fol. 139 ds Gay, s.v. hebec); 2. 1508 haulzbois « celui qui joue du hautbois » (Bull. de la Société d'hist. de Paris, t. 2, p. 167 ds FEW t. 15, 1, p. 207b); cf. 1528 haulxboys (Compt. de François Ier, A.N. K 343 ds Gdf. Compl.) Composé de haut1* et de bois* terme de musique. Fréq. abs. littér. : 83.
DÉR.
Hautboïste, subst.Personne qui joue du hautbois. Malgré tout l'attrait que pourrait avoir le cor anglais pour le compositeur, il ne peut être fait usage de ce bel instrument en harmonie que très rarement, pour un effet bien déterminé, voulu et motivé. Il est alors joué par un des hautboïstes (Parès, Traité d'instrument. et d'orchestr., s. d., p. 35).[obɔist]. 1779 (C. Niebuhr, Voy. en Arabie, II, 95 ds R. Ling. rom. t. 41, p. 427 ds Quem. DDL t. 18); de hautbois, suff. -iste* d'apr. l'all. (h)oboist « id. », 1771 (Schmidlin, Catholicon, s.v. hautbois), dér. de (h)oboe « hautbois », lui-même empr. au fr. hautbois*.
BBG. - Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 47. - Lew. 1968, p. 103. - Quem. DDL t. 10, 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hautbois (h aspiré)\o.bwɑ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Musique) Instrument à vent, de perce conique et à anche double, de sonorités très variées (puissant et sonore ou doux et charmeur, clair et nasillard ou plein de rondeur et de chaleur).
    • Vous entendez les hautbois ? Ils jouent le prélude de Lohengrin et se répondent d'une tour à l'autre de mon château. — (Thierry Debroux, Le Roi Lune : théâtre, créée au Théâtre du Méridien de Bruxelles le 26 avril 2005, Éditions Lansman, 2005, p. 47)
    • Le hautbois, c’est l’arrière petit-fils du chalumeau des églogues. — (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, page 1)
  2. (Par métonymie) Celui qui joue du hautbois.
    • C’est un excellent hautbois.
  3. Des jeux de l’orgue.
  4. Tuyau mélodique d'une cornemuse.
  5. Synonyme de sureau noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HAUTBOIS. (H est aspirée.) n. m.
Instrument de musique à vent et à anche, dont le ton est fort clair. Jouer du hautbois. Il se dit aussi de Celui qui joue du haut-bois. C'est un excellent hautbois. Il désigne aussi Un des jeux de l'orgue.

Littré (1872-1877)

HAUTBOIS (hô-boî ; l's se lie : un hô-boî-z harmonieux) s. m.
  • 1Instrument à anche terminé par un petit pavillon, et dont les sons rappellent ceux de la musette, mais avec bien plus de douceur. Lorsque Rameau donna son premier opéra (Hippolyte et Aricie, 1733), l'instrumentation avait fait de grands progrès : la flûte traversière, qu'on appelait alors flûte allemande, avait remplacé la flûte à bec ; les hautbois s'étaient perfectionnés, se jouaient avec des anches plus fines et avaient acquis plus de douceur et de moelleux, Ad. Adam, Derniers souvenirs d'un musicien, Gossec, § III.

    Par un calembour sur hautbois et haut bois, jouer du hautbois, abattre une haute futaie avant le temps.

    Fig. Hautbois désigne la poésie pastorale, comme la flûte désigne la poésie douce, et la trompette la poésie guerrière et majestueuse. Mais souvent dans ce style [le style pastoral] un rimeur aux abois Jette là, de dépit, la flûte et le hautbois, Et, follement pompeux en sa verve indiscrète, Au milieu d'une églogue entonne la trompette, Boileau, Art p. II.

  • 2Musicien qui joue du hautbois. Oui, ma fille, neveu d'un trompette, et frère aîné d'un tambour ; il y a même du hautbois dans ma famille, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 1.
  • 3Jeu de l'orgue, compris parmi les jeux d'anche.
  • 4Quinte de hautbois, se dit du cor anglais. Basse de hautbois, basson. Contre-basse de hautbois, contre-basson.

HISTORIQUE

XVIe s. Jean d'Estrées, joueur de hautbois du roy, a mis en notes de musique quatre livres de danseries…, Du Verdier, Biblioth. p. 688, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hautbois »

Haut, et bois, bois (flûte) dont le ton est haut ; c'est l'instrument aigu de la famille du basson et du cor anglais. L'italien oboe n'est que le mot français prononcé et écrit à l'italienne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1586) De haut et bois. L’italien oboe n’est que le mot français prononcé et écrit à l’italienne. (1490) haut bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hautbois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hautbois obwa

Fréquence d'apparition du mot « hautbois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hautbois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hautbois »

  • Gabriel Pidoux : Le hautbois est un instrument qui a été inventé en France. Il est apparu dans les environs des années 1650, grâce à de grands facteurs d'instruments : les familles Philidor et Hotteterre, qui étaient des musiciens de la cour de Louis XIV. Il s'agit en fait d'une bombarde domestiquée, pour qu'elle puisse être jouée à la chambre du roi, à Versailles.
    France Musique — VIDEO - Le hautbois, comment ça marche ? Avec Gabriel Pidoux
  • Instrument aux connotations paisibles et pastorales, le hautbois n’est pas sans moyens de surprendre et d’impressionner par son timbre, son émotion et sa force lyrique. De Bach à Britten en passant par Prokofiev, une playlist France Musique pour découvrir le hautbois dans tous ses états.
    France Musique — En musique, le hautbois dans tous ses états
  • Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « hautbois »

Langue Traduction
Anglais oboe
Espagnol oboe
Italien oboe
Allemand oboe
Chinois 双簧管
Arabe المزمار
Portugais oboé
Russe гобой
Japonais oboe
Basque oboe
Corse oboe
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hautbois au Scrabble ?

Nombre de points du mot hautbois au scrabble : 13 points

Hautbois

Retour au sommaire ➦