La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haut-fourniste »

Haut-fourniste

Définitions de « haut-fourniste »

Définition - La langue française

Un haut-fourniste est un professionnel spécialisé dans le domaine de la métallurgie, plus précisément dans l'exploitation des hauts-fourneaux.

Il a pour rôle principal d'assurer la production de fonte brute à partir du minerai de fer et du coke. Il participe au processus de fusion et d'affinage des métaux en veillant au bon fonctionnement des installations.

Le haut-fourniste doit également surveiller les températures, contrôler les émissions polluantes et assurer la maintenance préventive des équipements.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « haut-fourniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haut-fourniste otfurnist

Évolution historique de l’usage du mot « haut-fourniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « haut-fourniste »

  • C'est justement là, en tant que haut-fourniste, que François Pasquasy a débuté sa carrière en 1967. Il y restera jusqu'à sa retraite en 2000 travaillant pour Cockerill Sambre, et puis Usinor. Toujours passionné, l'ingénieur est devenu historien. Il a rédigé articles et livres sur le sujet dans lesquels on peut apprendre qu'avant Jésus-Christ, les Celtes et les Romains pratiquaient déjà la sidérurgie. Il s'agissait d' une production artisanale.
    L'histoire de la sidérurgie liégeoise par François Pasquasy - RTC Télé Liège
  • Le haut-fourniste, et candidat France insoumise aux dernières législatives, s’étonne que tout le monde fasse semblant de découvrir le problème. Les déversements de produits toxiques étaient un « secret de Polichinelle » : « C’est pas d’aujourd’hui qu’on envoie de la merde au crassier, poursuit Lionel Burriello, ça fait un siècle qu’il existe. C’était connu par tous les sidérurgistes. Mais de l’acide pur ou souillé, ça, je n’avais encore jamais entendu. »
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Karim : ouvrier, lanceur d’alerte, viré
  • À 35 ans, Lionel Burriello n’est pourtant pas un militant de longue date. « En 2009, les hauts-fourneaux ont été mis en veille, on n’était plus là que pour allumer la machine à café…, raconte le haut-fourniste. J’étais très critique contre les syndicats. Un ancien m’a juste dit : si t’es pas content t’as qu’à t’engager… Le lendemain j’ai pris ma carte. » Un engagement sur un coup de tête mais pas tout à fait par hasard.
    Edition Thionville - Hayange | Lionel Burriello : insoumis volontaire
  • Dans les entrailles de la terre, c'est là que le haut-fourniste puise son énergie et sa force pour transformer notre monde.
    Antoine Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le haut-fourniste, comme le forgeron du passé, est l'artisan qui façonne la matière brute pour lui donner une nouvelle vie.
    Jean-Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne faut pas sous-estimer l'importance du travail du haut-fourniste, car sans lui, nos industries modernes n'auraient jamais vu le jour.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « haut-fourniste »

Langue Traduction
Anglais blast furnace
Espagnol alto horno
Italien altoforno
Allemand hochofen
Chinois 高炉
Arabe فرن الانفجار
Portugais forno alto
Russe доменная печь
Japonais 溶鉱炉
Basque eztanda labe
Corse furniatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot haut-fourniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot haut-fourniste au scrabble : 19 points

Haut-fourniste

Retour au sommaire ➦