La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haubanage »

Haubanage

[obanaʒ]
Ecouter

Définitions de « haubanage »

Haubanage - Nom commun

  • Technique consistant à installer des haubans pour stabiliser et maintenir en tension un arbre, un mât ou toute autre structure.

    Ainsi par exemple, le haubanage qui soutenait les mâts se distendait sous l’effort des voiles, celles-ci se déformant progressivement, à mesure que le navire se rapprochait du vent, malgré l’emploi de boulines sur l’avant.
    — Robert Roman, Étude architecturale comparative de sept navires de commerce greco-romains et byzantins

Étymologie de « haubanage »

Dérivé du mot haubaner avec le suffixe -age.

Usage du mot « haubanage »

Évolution historique de l’usage du mot « haubanage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haubanage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haubanage »

  • Élagage millimétré pour supprimer les branches mortes, haubanage pour soulager les branches les plus fragiles, tout a été entrepris pour sauver l’arbre. Un sauvetage réussi pour la plus grande joie des propriétaires du château. « On ne l’imagine pas sans lui. Nous avons une vraie responsabilité à son égard. Nous ne sommes à notre échelle qu’un pan de sa vie. »
    Magazine Tourisme et Patrimoine | A l'ombre des arbres remarquables
  • Formé au haubanage des arbres à Cagnes
    Nice-Matin — Formé au haubanage des arbres à Cagnes - Nice-Matin
  • L’un est accroché au tronc, à 20 mètres du sol, l’autre est 10 mètres plus bas, au bout d’une grosse branche. Djavan Bispo et Emilien Jacoulot sont en train de tirer un câble, là-haut dans la couronne d’un grand arbre. Les deux arboristes-grimpeurs refont le haubanage du tilleul de Longeaigue, à Buttes. Aussi surnommé tilleul du charpentier, c’est, de...
    Tilleul de Buttes: le salut des vieilles branches passe...
  • Une fois les feuilles des arbres au sol, il est plus facile d’observer leur structure et de détecter des faiblesses au niveau de leurs branches. Si une branche menace de se casser, il n’est pas toujours nécessaire de la couper. Dans bien des cas, on peut faire un haubanage et préserver l’apparence et l’intégrité de l’arbre.
    L'Étoile du Lac — Les travaux d'arboriculture en hiver - L'Étoile du Lac
  • Un accident de travail a fait un mort et six blessés, mercredi matin au-dessus d'Engelberg (OW), lors de la révision d'une installation de télécabines, entamée lundi. Les malheureux ont été percutés par un câble en raison d'un haubanage défaillant.
    SWI swissinfo.ch — Engelberg: un mort, six blessés lors de travaux sur un téléphérique - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « haubanage »

Langue Traduction
Anglais guy wire
Espagnol cable de tipo
Italien ragazzo filo
Allemand kerl draht
Chinois 盖伊线
Arabe سلك الرجل
Portugais fio de cara
Russe растяжка
Japonais ガイワイヤー
Basque tipo alanbrea
Corse tippu di filu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.