La langue française

Hassidisme

Sommaire

  • Définitions du mot hassidisme
  • Étymologie de « hassidisme »
  • Phonétique de « hassidisme »
  • Citations contenant le mot « hassidisme »
  • Traductions du mot « hassidisme »

Définitions du mot « hassidisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hassidisme, subst. masc.a) [Au Moyen Âge] ,,Courant mystique à tendance ascétique, mouvement social et religieux qui se développa principalement entre 1150 et 1250 dans le judaïsme allemand à partir des villes de Ratisbonne, dans le Sud, Spire, Worms et Mayence en Rhénanie`` (Encyclop. univ. t. 19 1975, p. 856). Le premier hassidisme fut un mouvement populaire de piété ascétique, mystique, extatique même et frôlant parfois un mysticisme panthéiste. Il a joué un rôle important dans l'histoire de la piété juive, mais n'a eu ni suite ni descendance (directe) (P. Démann, Les Juifs, 1960, p. 103).b) [À l'époque mod.] Mouvement mystique fondé en Ukraine au milieu du xviiies. par Israël de Medziboz dit Baal-Chem-Tov, qui se répandit très rapidement dans le monde juif et qui, toujours vivant aujourd'hui, fait de la joie l'élément primordial du service divin. L'un des chefs de l'opposition au hassidisme fut Elijah ben Salomon, appelé le Gaon de Vilna (1720-1797). (...) ce fut surtout grâce à sa résistance résolue et à son énorme influence que le hassidisme fut amené (...) à accorder à la connaissance de la Torah la place qui lui était due (I. Epstein, Le Judaïsme, trad. par J. Jospin, 1959, p. 265).Vous voulez savoir ce qu'est le Hassidisme? Connaissez-vous l'histoire du forgeron qui voulut devenir indépendant? Il acheta une enclume, un marteau, un soufflet et se mit au travail. En vain. La forge restait inerte. Alors un vieux forgeron, à qui il alla demander conseil, lui dit: « Tu as tout ce qu'il te faut, sauf l'étincelle. » Le Hassidisme, c'est cela. C'est l'étincelle (E. Wiesel, Célébration hassidique, 1972, p. 43).

Wiktionnaire

Nom commun

hassidisme \a.si.dism\ masculin

  1. (Religion) Judaïsme hassidique, piétisme juif.
    • Tous répondent à l'appel du rabbi Nahman, un des grands penseurs du hassidisme, mouvement religieux apparu au XVIIIe siècle qui constitue aujourd'hui l'un des piliers de l'orthodoxie juive. — (Ukraine : ils sont des milliers à venir fêter le Nouvel An juif, Figaro.fr, 10 sept 2010)
    • Vous voulez savoir ce qu'est le Hassidisme ? Connaissez-vous l'histoire du forgeron qui voulut devenir indépendant ? Il acheta une enclume, un marteau, un soufflet et se mit au travail. En vain. La forge restait inerte. Alors un vieux forgeron, à qui il alla demander conseil, lui dit : « Tu as tout ce qu'il te faut, sauf l'étincelle. » Le Hassidisme, c'est cela. C'est l'étincelle. — (E. Wiesel, Célébration hassidique, 1972, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hassidisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de hassid avec le suffixe -isme ; voir l’hébreu חסידות, 'hassidout (« piété »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hassidisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hassidisme asidism

Citations contenant le mot « hassidisme »

  • Les choses ne se passaient plus très bien dans mon cabinet d’avocats et j’ai dû en partir. Deux amies, qui venaient aussi du monde hassidique, Malky B. et Melissa Weiss, ont monté une société de production artistique et m’ont demandé des conseils juridiques. En travaillant avec elles, j’ai réalisé que je voulais les rejoindre de l’autre côté : quitter le droit et devenir un artiste. Je leur en ai parlé. Quelques semaines plus tard, elles m’ont informé qu’une jeune chercheuse et artiste française, Milena Kartowski-Ayache, montait un laboratoire de théâtre expérimental à New York pour des personnes yiddishophones venues du hassidisme. J’y ai participé. Le directeur de la troupe du New Yiddish Rep, David Mandelbaum, a assisté à notre production finale, qui lui a beaucoup plu. Il nous a proposé de le rejoindre, et nous sommes plusieurs à l’avoir fait. D’ailleurs, plusieurs d’entre nous ont été castés dans Unorthodox ! Le Monde.fr, Pourquoi le rabbin d’« Unorthodox » a quitté la communauté hassidique
  • La persistance du rite est un phénomène historique remarquable. Nahman est né en 1772 à 250 kilomètres à l’ouest, dans la ville de Medjybij (alors Międzybóż, au sein du royaume de Pologne). Il était un des petits-fils du rabbin Israël ben Eliezer, surnommé “Baal Shem Tov” (le maître du bon nom), considéré comme le père du courant religieux conservateur hassidisme. À l’instar de sa famille, Nahman s’impose vite comme l’un des acteurs de l’expansion du hassidisme dans la région, passée sous domination russe après les partitions de la Pologne. Le rabbin développe toutefois sa propre école de pensée à partir de la ville de Bratslav. Sa doctrine est fondée sur l’idée de la joie et de l’enthousiasme dans un dialogue direct avec Dieu. Elle se démarque en cela du pessimisme d’autres courants hassidiques. , Dans le centre de l’Ukraine, un Roch Hachana “unique” – Religioscope

Traductions du mot « hassidisme »

Langue Traduction
Anglais hasidism
Espagnol jasidismo
Italien chassidismo
Allemand chassidismus
Chinois 哈西德主义
Arabe الحسيدية
Portugais hassidismo
Russe хасидизм
Japonais ハシディズム
Basque hasidism
Corse hasidismu
Source : Google Translate API
Partager