La langue française

Harmonica

Sommaire

  • Définitions du mot harmonica
  • Étymologie de « harmonica »
  • Phonétique de « harmonica »
  • Citations contenant le mot « harmonica »
  • Images d'illustration du mot « harmonica »
  • Traductions du mot « harmonica »
  • Synonymes de « harmonica »

Définitions du mot « harmonica »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARMONICA, subst. masc.

A. − HIST. MUS. Instrument de musique composé de coupes de verre inégalement remplies d'eau de manière à former la gamme par demi-tons et qui, par une technique appropriée, produit des sons vibrants. Lui [Franklin], qui a inventé ou perfectionné l'harmonica (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1851-62, p. 154).
P. ext.
,,Petit instrument de musique formé de lames en verre posées de manière à vibrer isolément, librement, et d'inégales grandeurs afin de produire les sons de la gamme`` (Rougnon 1935, p. 233). On entendit une musique délicieuse... des sons vibrants et sonores comme ceux de l'harmonica... aériens comme ceux des harpes éoliennes (Sue, Atar Gull,1831, p. 19).
Harmonica chimique. Dispositif dans lequel le contact de l'air avec la flamme de l'hydrogène produit des sons. Synon. lampe philosophique.Le récipient dans lequel je fabriquais de l'hydrogène m'éclata au nez. C'était, il m'en souvient, l'expérience dite de « l'harmonica chimique » qui se fait avec le concours d'un verre de lampe (Gide, Si le grain,1924, p. 440).
Variété de petit xylophone. Il brame un de ces airs, romances ou polkas, Qu'enfants nous tapotions sur nos harmonicas (Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p. 85).En France le xylophone s'appelle vulgairement claquebois ou harmonica de bois (Gevaert, Instrument.,1885, p. 329).
B. − Petit instrument de musique populaire en forme de petite boîte plate, composé de petits tuyaux à anches métalliques juxtaposés, dont on joue à la façon de la flûte de Pan en soufflant et en aspirant. Harmonica chromatique, diatonique, à un seul côté, à double côté. « Moule » (...) était assis à la turque au milieu du baraquement, le dos au feu et soufflait dans un harmonica (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 364).
Prononc. et Orth. : [aʀmɔnika]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 Harmonica « instrument de musique composé de verres, mis au point par B. Franklin » (L'Avant coureur, 151 in Wright ds Quem. DDL t. 10); 1773 ( Œuvres de M. Franklin, traduites de l'anglais par M. Barbeau Dubourg, t. 2, pp. 209-214, Lettre au Père Beccarià à Turin, du 13 juillet 1762 ds Mack. t. 1, p. 179 : Par honneur pour votre langue musicale, j'en ai tiré le nom de cet instrument que j'appelle Armonika); 1835 (Ac., s.v. : Il se dit en général de divers instruments à touches où le verre remplace le métal); 2. 1866 p. anal. harmonica chimique (Littré); 3. 1859 Eolharmonica (Bouillet : L'Eolharmonica..., dont le son est produit par la vibration de languettes métalliques); 1902 cf. supra B (Nouv. Lar. ill. qui ne définit pas ce type d'instrument mais en présente un dans l'illustration correspondant au mot harmonica). Empr. à l'angl.harmonica, nom donné par B. Franklin à l'instrument qu'il mit au point, d'après la forme fém. de l'adj. ital. armonico « qui est en harmonie, qui produit de l'harmonie », du lat. harmonicus (v. harmonique); la forme armonica (1762, B. Franklin ds NED, cf. trad. citée ici) ayant été latinisée en harmonica. Repris pour désigner différents instruments nouveaux, le terme fut notamment employé sous la forme all. Harmonika, subst. fém., pour désigner un instrument où le son est produit par les vibrations provoquées par un souffle d'air sur des languettes métalliques en 1829, d'où l'appellation du petit instrument de bouche fonctionnant selon ce principe (all. Mundharmonika, cf. Kluge, s.v. Harmonika et E. Thiel, Sachwörterbuch der Musik, s.v. Handharmonika et Mundharmonika). Il y a eu en fr. hésitation sur le genre du mot, reconnu comme forme fém., mais finalement pris au masc. qui représente l'adaptation du neutre angl., genre qui s'impose en angl. mod. pour les termes désignant des choses. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun

harmonica (h muet)\aʁ.mɔ.ni.ka\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique composé de cloches ou de verres, de différents timbres, qu’on fait résonner.
    • Tout préparer pour votre coucher, maman, répondit Modeste d’une voix aussi pure que le son d’un harmonica. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Nous entendions tinter dans le lointain, comme des notes d’harmonica, les sonnettes des ânes partis en avant avec nos bagages, ou quelque mozo de mulas chanter des couplets d’amour avec ce son guttural et ces portements de voix toujours si poétiques, la nuit, dans les montagnes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. Instrument à touches où le verre remplace les cordes de métal.
    • L’harmonica est composé de plusieurs verres larges qui sont enfilés sur un axe commun, et que l'on touche avec le doigt mouillé. Cet instrument, extrêmement doux, est néanmoins le plus touchant qui existe; il pénètre jusqu'à l’âme. — (Edme-Jean Baptiste Bouillon-Lagrange, Cours d’Études pharmaceutiques, tome 1 : Physique, Paris : chez H. J. Jansen & Cie, an III, page 360)
  3. Instrument de musique à bouche comportant des anches métalliques.
    • Le line up d'origine est constitué, entre autres, par le guitariste Anthony Stelmaszack et par Fabio Izquierdo qui apporte une touche d'authenticité supplémentaire en jouant de l’harmonica, du washboard et du mélodéon ([…]). — (David Baerst, Hexagone Blues : 130 interviews et biographies inédites, tome 1, Éditions Camion Blanc, 2015, part. 2)

Nom commun

harmonica

  1. Harmonica.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARMONICA. n. m.
Instrument de musique composé de cloches ou de verres, de différents timbres, qu'on fait résonner. Il se dit, en général, des Divers instruments à touches, où le verre remplace les cordes de métal.

Littré (1872-1877)

HARMONICA (ar-mo-ni-ka) s. m.
  • 1Primitivement, instrument de musique inventé en Allemagne, se composant de cloches ou tasses de verre qui contenaient de l'eau à des niveaux différents et qu'on faisait vibrer en passant dessus le doigt mouillé ; il fut perfectionné considérablement par Franklin, qui lui donna plus de sonorité en plaçant les coupes de verre dans un cylindre horizontal qu'une roue, mise en mouvement par le pied du joueur, pouvait faire tourner. Entendait-il [Franklin] des sons produits par des verres mis en vibration, il remarquait que ces sons différaient selon la masse du verre et selon le rapport de celle-ci à sa capacité, à son évasement et à son contenu ; de toutes ces remarques, il résultait un instrument de musique, et Franklin inventait l'harmonica, Mignet, Vie de Franklin, I, 6.
  • 2Aujourd'hui, tout instrument à touches de verre, voy. GLASS-CORD.
  • 3Harmonica à cordes, instrument à clavier, inventé en 1788, c'est un piano accordé et uni avec une espèce d'épinette qu'on peut jouer avec le piano.
  • 4Harmonica chimique, lampe philosophique consistant en une fiole où se dégage de l'hydrogène, surmontée d'un tube effilé recouvert d'un autre tube de verre, lequel est mis en vibration par la flamme de l'hydrogène brûlant.

REMARQUE

Chateaubriand a fait, contre l'usage, harmonica du féminin : L'oreille d'un mortel croirait ouïr les plaintes d'une harmonica divine, Natch. IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harmonica »

Voy. HARMONIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais harmonica.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(13 juillet 1762) Féminin du latin harmonicus, le nom a été donné par Benjamin Franklin (il s'agissait de l'instrument en verre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harmonica »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harmonica armɔnika

Citations contenant le mot « harmonica »

  • L'harmonica est un objet à rêver, c'est l'instrument du voyageur, de l'errant... Il génère un imaginaire qui va bien au-delà des possibilités qu'on lui prête. De Jean-Jacques Milteau
  • Nos experts ont brièvement estimé le taux de croissance annuel composé (TCAC) de l’industrie de l’harmonica qui montre combien le financement séparé a augmenté au cours d’une période respective. Il semblerait que le marché mondial d’Harmonica représente la performance des investissements industriels distincts au cours de la période prévue. Selon l’étude, la taille du marché mondial de l’Harmonica augmente à un TCAC sain de xx% qui devrait augmenter d’environ xx milliards au cours des prochaines années. Journal l'Action Régionale, Harmonica Market Size 2020-26:, Hohner, Jambone, Lee Oskar – Journal l'Action Régionale
  • Dans la dernière étude Harmonica, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché de l’Harmonica aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel de l’Harmonica. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, avoir une compréhension claire du marché mondial de l’harmonica. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport du marché Harmonica est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché Harmonica, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Harmonica Market Forecast Report (impact COVID-19) 2020-26:, Hohner, Jambone, Lee Oskar – Journal l'Action Régionale
  • Entre toutes ses productions, ce sont bien sûr les musiques pour les films de Sergio Leone qui restent dans les esprits. L’une des plus spectaculaires est sans doute l’homme à l’harmonica, où, à partir d’un demi ton très hésitant sur cet instrument enfantin, la musique se répète, introduit les soufflants qui ondoient derrière comme les dunes de sable du Texas, la guitare électrique au son rude de ces années soixante, proche des cloches qui la secondent, puis la basse qui ouvre le paysage et les violons soutenus par des chœurs, ciel implacable de l’ouest et symbole aussi du drame. A partir de presque rien, un détail, comme les mouches à l’image, le son s’ouvre jusqu’à l’horizon. On est en plein western, pas spaghetti du tout, mais dans toute l’étendue de l’image scope, dans ces espaces américains infinis, théâtre de ces vies minuscules qui pourtant rejoignent les tragédies antiques à travers l’homme à l’harmonica. Ou cet irlandais révolutionnaire qui ne cesse de siffler et dont le thème, sorte de berceuse chantée d’une mère protégeant son enfant, doux murmure chom chom chom, couve une violence faite à un peuple entier. Magcentre, Ennio Morricone, le cinéaste du son, n’est plus | Magcentre
  • Aux Voivres, ils comptent retrouver Félix, le frère jumeau de Tom. À 26 ans, le Bisontin vit en « bikehouse », un canoë sur lequel il a monté le mécanisme d’un vélo, et une petite maison de 2 m² en guise de remorque. Tom jouera avec eux de l’harmonica diatonique, de la guitare et fredonnera des chansons qu’il a composées sur son mode de vie. , Culture - Loisirs | De la musique et du cirque, à bicyclette

Images d'illustration du mot « harmonica »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « harmonica »

Langue Traduction
Anglais harmonica
Espagnol harmónica
Italien armonica
Allemand mundharmonika
Chinois 口琴
Arabe هارمونيكا
Portugais harmônica
Russe губная гармоника
Japonais ハーモニカ
Basque harmonika
Corse harmonica
Source : Google Translate API

Synonymes de « harmonica »

Source : synonymes de harmonica sur lebonsynonyme.fr
Partager