La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Harmonia axyridis »

Harmonia axyridis

Définitions de « Harmonia axyridis »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Harmonia axyridis \Prononciation ?\ féminin

  1. (Agriculture, Entomologie, Jardinage) Insecte dont les larves sont des prédateur des pucerons et utilisé comme moyen de lutte biologique contre ceux-ci dans de nombreuses cultures, et qui s’est malheureusement révélé envahissant, au détriment des espèces autochtones.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Harmonia axyridis »

Mot composé de harmonia et de axyridis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Harmonia axyridis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Harmonia axyridis armɔ̃ja aksiridi

Évolution historique de l’usage du mot « Harmonia axyridis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Harmonia axyridis »

  • Si Harmonia axyridis a été choisie, c'est qu'il est possible de la nourrir avec des œufs d'une certaine espèce de papillons, les coccinelles indigènes n'acceptant que les pucerons frais. De plus, elle est plus prolifique et plus agressive vis-à-vis des pucerons.L'INRA avait développé une variété aptère qui causait moins de dommages.
    La coccinelle asiatique devient envahissante en Europe
  • On aime bien la timide coccinelle rouge à pois noirs que l'on retient un instant sur la main avant qu'elle ne s'envoleâ?¦ On chasserait bien sa cousine asiatique, l'Harmonia axyridis, qui envahit désormais les maisons en octobre et novembre. « C'est cyclique, observe Jean-Pierre Coutenceau, entomologiste et ingénieur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elles sentent que les premiers froids arrivent et profitent des dernières belles journées pour trouver un endroit où passer l'hiver. »
    leparisien.fr — Les coccinelles asiatiques envahissent les maisons - Le Parisien
  • En effet, contrairement aux coccinelles indigènes (quelques centaines d’espèces dites européennes) qui hivernent, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) a pris la mauvaise habitude de se réfugier dans les habitations pour passer l’hiver, et plus particulièrement les maisons à proximité des surfaces boisées qu’elles ont occupées l’été, comme c’est le cas de la demeure de Brigitte Boivin-Champeaux, affectionnant fenêtres et tentures, et les maculant au passage de leur liquide jaunâtre qu’elles sécrètent.
    actu.fr — Près de Lisieux, les coccinelles asiatiques attaquent | Le Pays d'Auge
  • Mais quel problème y aurait-il à l'expansion de cet insecte ? De grande taille (plus de six millimètres) et de couleur variable (jaune, orangée ou rouge, portant une vingtaine de points noirs et une tache noire en forme de M sur le thorax, ou bien encore noire avec de deux à quatre points rouges et un grand trapèze noir sur le thorax), Harmonia axyridis a quelques particularités plutôt gênantes.
    Le Point — Ces coccinelles asiatiques qui envahissent l'Europe - Le Point

Combien de points fait le mot Harmonia axyridis au Scrabble ?

Nombre de points du mot Harmonia axyridis au scrabble : 32 points

Harmonia axyridis

Retour au sommaire ➦