La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harissa »

Harissa

[arisa]
Ecouter

Définitions de « harissa »

Harissa - Nom commun

  • Condiment piquant du Maghreb, préparé à partir de piments rouges broyés.

    Dans le tumulte coloré et parfumé des souks, l'harissa règne en maître, cette pâte de piments rouges broyés, véritable signature ardente de la cuisine maghrébine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Saveur de harissa

Étymologie de « harissa »

Du l'arabe harisa (purée, marmelade), dérivé du verbe harasa (broyer, piler).

Usage du mot « harissa »

Évolution historique de l’usage du mot « harissa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harissa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harissa »

Citations contenant le mot « harissa »

  • Le nioc-man dans le cassoulet, l'harissa dans la choucroute et le ketchup dans tout, nous font entrevoir les limites du métissage des cultures.
    Gault et Millaud
  • La cheffe du restaurant La Scène Stéphanie Le Quellec était l'invitée d'On va déguster, l'émission culinaire de François-Régis Gaudry. Elle a livrée quelques unes de ses recettes dont ce fenouil à l'harissa.
    France Inter — Fenouil rôti à lʼharissa, une recette de Stéphanie Le Quellec
  • Là, comme au Gabriel, le chef chasse le superflu pour faire place à l'essentiel. Rien de trop dans une cuisine maîtrisée, équilibrée, onctueuse à l'instar de cette superbe harissa maison, pointue juste ce qu'il faut, servie avec l'épaule d'agneau confit (français) façon Jeema-el-Fna ou le miso blanc qui accompagne le black cod.
    Les Echos — Restaurant : à Paris, La Réserve en toute décontraction | Les Echos
  • Le jury a apprécié le tajine de chaque candidat. Selon lui, la candidate Thea VanHerwaarden n’a pas réussi à bien aromatiser son plat. Le juge Michael Bonacini a dit à Polsky que son tajine «  a définitivement des notes positives du Maroc, j’aime le choix de vos légumes  ». Il l’a félicité pour la harissa avant de lui conseiller de «  cuisiner un peu plus simplement  ». Seulement, il a été éliminé de la compétition. Quant à Wasstrom, les membres du jury ont déclaré qu’elle était la seule candidate à «  obtenir les textures et les goûts d’un authentique tajine marocain  ».
    Bladi.net — Le tajine marocain au cœur de MasterChef Canada (vidéo)
  • Dans une déclaration au correspondant de la TAP à Sousse, Ben Barka a indiqué que l’INP a déjà entamé l’élaboration d’une liste des composantes de la harissa tunisienne en prévision de la présentation de son dossier de candidature auprès des instances onusiennes spécialisées, et ce avant le 31 mars 2020.
    Webmanagercenter — "La Harissa" tunisienne au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco | Webmanagercenter

Traductions du mot « harissa »

Langue Traduction
Anglais harissa
Espagnol harissa
Italien harissa
Allemand harissa
Chinois 哈里萨辣酱
Arabe هريسه
Portugais harissa
Russe ариса
Japonais ハリッサ
Basque harîssa
Corse harissa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.