La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harengade »

Harengade

[arɑ̃gad]
Ecouter

Définitions de « harengade »

Harengade - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation de sardines salées conservées en barils.

    L’une de ses préparations est nommée malestrau en Bretagne et harangade en Provence. Voici en quoi elle consiste : Les sardines sont lavées à la mer dans des paniers; puis on les mets dans des barils bien foncés, en répandant du sel sur chaque lit.
    — Encyclopédie du commerçant. Dictionnaire du commerce et des marchandises, Éd. Guillaumin et Cie

Étymologie de « harengade »

Dérivé du mot français hareng, avec le suffixe -ade.

Usage du mot « harengade »

Évolution historique de l’usage du mot « harengade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harengade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « harengade »

  • Des kilos de harengades
    Courrier picard — Des kilos de harengades
  • Samedi 9 et dimanche 10 novembre, au Tréport, se tenait à la salle Reggiani, la harengade, organisé par le Tréport festif. Plus de 1 800 personnes ont fait le déplacement pour déguster le hareng, grillé ou mariné.
    Courrier picard — On a frôlé la tonne de harengs à la harengade du Tréport festif
  • Événement phare et enracinée dans la tradition, la 11e harengade du Tréport Festif animera la cité portuaire, samedi 10 et dimanche 11 novembre.
    www.paris-normandie.fr — Le Tréport : la 11e harengade se déroulera samedi 10 et dimanche 11 novembre
  • Après plus de 20 ans à Blangy-sur-Bresle, la harengade du Téléthon est arrêtée cette année. Elle sera remplacée par un repas tripes dimanche 19 novembre 2023. Voici pourquoi.
    actu.fr — La harengade du Téléthon est remplacée par un repas tripes à Blangy-sur-Bresle : voici pourquoi | L'Éclaireur du Vimeu
  • De la Normandie au Pas-de-Calais, en passant par la Somme, la pêche au hareng est une tradition ancienne. Il se mange mariné ou encore grillé à la harengade du Tréport en novembre, quand la saison arrive. Mais encore faut-il que celle-ci ne soit pas retardée à cause du réchauffement climatique. 
    France 3 Hauts-de-France — Le réchauffement climatique entraîne le report de la saison du hareng et inquiète les organisateurs de la harengade du Tréport
  • La traditionnelle harengade avec sa réderie se déroulera ce dimanche 19 novembre sur le port d'Abbeville.
    actu.fr — La harengade sur le port d'Abbeville ce dimanche 19 novembre | Le Journal d'Abbeville
  • Le bon déroulement de la harengade doit aussi beaucoup à l’équipage du Sainte-Marie-de-la-Mer, qui a débarqué ses premiers harengs mercredi. Ainsi, l’association aurait dû préparer les harengs marinés un jour plus tôt, mais n’a pas pu le faire, faute de trouver du poisson. « Heureusement que Monsieur Sagot était là [N.D.L.R. : le patron de pêche du Sainte-Marie de-la-Mer] pour amener des poissons à temps » souffle Jean-Pierre Boimare. Des harengs étaient d’ailleurs proposés en vente directe sur le quai François 1er, mercredi matin, sur le stand de ce bateau.
    actu.fr — Pêche : au Tréport, la saison du hareng commence ce week-end avec une grande fête | L'Informateur d'Eu
  • La harengade du Tréport (Seine-Maritime) a rassemblé un grand nombre de gourmands ce week-end. Un succès rendu possible par la mobilisation des bénévoles du Tréport festif.
    actu.fr — Le Tréport : Un vrai succès pour la harengade | L'Informateur d'Eu

Traductions du mot « harengade »

Langue Traduction
Anglais herring
Espagnol arenque
Italien aringa
Allemand hering
Chinois 鲱鱼
Arabe سمك مملح
Portugais arenque
Russe сельдь
Japonais ニシン
Basque sardinzar
Corse aringa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.