La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hard bop »

Hard bop

[ar bɔp]
Ecouter

Définitions de « hard bop »

Hard bop - Locution nominale

  • (Musique, Jazz) Genre de jazz émergé entre 1955 et 1960, caractérisé par l'integration d'éléments du rhythm and blues, du gospel et du blues.

    Dans les couloirs enfumés des clubs new-yorkais, le 'hard bop' vibrait, féroce cocktail de jazz, de rhythm and blues, de gospel et de blues, forgeant la bande-son d'une époque en pleine mutation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hard bop »

De l'anglais hard bop.

Usage du mot « hard bop »

Évolution historique de l’usage du mot « hard bop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hard bop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hard bop »

  • Moins d'une décennie sépare les inspirations des deux moitiés du diptyque musical de Grilli. Pourtant, les époques sont nettement distinctes : en 1962, le guitariste se remémore l'époque où le bebop a fusionné avec le r’n’b pour créer les sons plus rauques du hard bop ; le rock and roll évolue de ses origines libres pour assumer les complexités qui mèneront à l'invasion britannique et au psychédélique ; son Brésil natal connaît au même moment une période tumultueuse qui culminera bientôt avec le coup d'État de 1964, inaugurant deux décennies de régime militaire.
    France Musique — Ricardo Grilli - 1962
  • Ainsi s'ouvrent les années dorées, qui fileront jusqu'en 1967. La décennie voit éclore le hard bop, le soul jazz puis le free jazz… Cette soif d'expérimentation est aussi à l'écoute des évolutions technologiques de la prise de son et de l'édition, et attire les noms qui comptent: tous sont passés, à un moment de leur carrière, par les studios new-yorkais de Blue Note.
    Slate.fr — L'histoire du jazz est indissociable de celle de Blue Note Records | Slate.fr
  • Les Jazz Messengers, les messagers du jazz, ce fut le quintet phare du hard bop, des années 50 aux années 80. Avec le batteur Art Blakey en leader et une formation mouvante, qui lança Clifford Brown, Lee Morgan, Wayne Shorter, Hank Mobley, Donald Byrd, Jackie McLean, Keith Jarrett, Branford et Wynton Marsalis, Terence Blanchard, Wallace Roney, qui vient de mourir…
    Le Soir Plus — La basse a le blues: Jymie Merritt est mort - Le Soir Plus
  • Une soirée dédiée au hard bop avec Bernard Jean, Invitation 4tet & guest stars: Vincent Périer, Jean-Louis Almosnino, Emilie Caumeil, Lucas Desroches, Maxime Thomy…
    Jazz In Lyon — Agenda Jazz In Lyon - semaine du 13 au 19 juillet > Jazz In Lyon

Traductions du mot « hard bop »

Langue Traduction
Anglais hard bop
Espagnol bop duro
Italien hard bop
Allemand harter schlag
Chinois 硬跳
Arabe الصعب بوب
Portugais hard bop
Russe хард-боп
Japonais ハードバップ
Basque bop gogorra
Corse bop duru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.