La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harari »

Harari

[arari]
Ecouter

Définitions de « harari »

Harari - Nom commun

  • Langue appartenant à la branche éthiosémitique, utilisée par la population Harari en Éthiopie.

    La ville de Harar forme une région à elle seule en raison du prestige historique de sa langue (sémitique), le harari.
    — Jean Sellier, Une histoire des langues

Usage du mot « harari »

Évolution historique de l’usage du mot « harari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « harari »

  • Yuval Noah Harari est un historien et philosophe israélien. Il est est sans doute l'un des plus grands vendeurs de livres aujourd'hui, puisque son livre "Sapiens" s'est écoulé à 12 millions d'exemplaires dans le monde. C'est aussi l'homme qui murmure à l'oreille d'Emmanuel Macron, de Bill Gates, etc.
    France Inter — Qui est Yuval Noah Harari, l'historien qui murmure à l'oreille de la planète
  • Il ne faut pas avoir les talents de prospectiviste du professeur Harari pour conjecturer que son second opus, qui vient tout juste d’être publié en anglais (la traduction française ne paraîtra qu’en septembre 2017 chez Albin Michel), connaîtra le même destin.
    Les Echos — Le nouveau livre choc de l’auteur de « Sapiens » | Les Echos
  • Cette fois, on est sur une île, dans le Sud, la belle ligne claire rappelant Yves Chaland est toujours là, mais les couleurs pétillent pour ce thriller adolescent hitchcockien et tintinesque. Lucas Harari s’amuse entre le doux été d’une jeunesse qui passe, avec ses soirées alcoolisées, ses parties de loups-garous, ses glaces dégustées le long du port et la montée progressive de l’angoisse. Des lycéennes disparaissent et ce qui n’est au départ qu’une information dans les journaux prend, pour les protagonistes, une consistance de plus en plus réelle. Petit à petit, le danger se rapproche.
    Libération — Lucas Harari, la mort à la plage – Libération
  • Je ne suis pas historienne, mais je ne pense effectivement pas que YNH fasse œuvre d’historien dans ses textes, ou pas uniquement. C’est ce mélange entre histoire, philosophie, anthropologie et assertions prédictives qui fait la particularité des textes grand public de Harari (j’avoue ignorer s’il y en a d’autres). Le succès de cette pensée “au carrefour” de plusieurs disciplines, qui ne peut que rebuter les spécialistes puisqu’elle fait nécessairement fi des exigences méthodologiques de chacune, a un public. Et rien n’indique qu’il est inéduqué. Le tam-tam médiatique n’a fait que suivre un succès qui n’a pas d’ailleurs pas été immédiat.
    Foliosophy — Méditation : quel rapport entre Descartes et nos pratiques contemporaines ? (Cogito#ergo sum) – Foliosophy

Traductions du mot « harari »

Langue Traduction
Anglais harari
Espagnol harari
Italien harari
Allemand harari
Chinois 哈拉里
Arabe هراري
Portugais harari
Russe харари
Japonais はらり
Basque harari
Corse harari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.