La langue française

Happening

Sommaire

  • Définitions du mot happening
  • Étymologie de « happening »
  • Phonétique de « happening »
  • Citations contenant le mot « happening »
  • Images d'illustration du mot « happening »
  • Traductions du mot « happening »
  • Synonymes de « happening »

Définitions du mot « happening »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAPPENING, subst. masc.

Spectacle qui, se déroulant aussi bien dans la rue, prend la forme d'une improvisation qui cherche à provoquer la réaction spontanée et créative des spectateurs. Assister à un happening. Sous l'empire d'excitants variés, au cours de happenings, de psychodrames et autres affrontements irréels, une vingtaine d'adultes (...) font étaler leur agressivité captive (B. Poirot-Delpechds Le Monde,28 janv. 1969, p. 15, col. 1).
Prononc. : [ap(ə)nin] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1964 (A. Breton, Nouvel Observateur, 10.12.64 ds Gilb.). Empr. à l'anglo-amér.,subst. verbal de to happen « arriver, avoir lieu, survenir, se produire » signifiant « événement » et employé pour désigner une représentation, un événement d'expression artistique spontanée, une improvisation (1959, NED, Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

happening (h aspiré)\a.pə.niŋ\ masculin

  1. (Audiovisuel) Performance, représentation, événement ou situation à caractère artistique, présenté comme un événement hors normes, original, voire unique.
    • Des « parties » de ce genre, dont certaines durent plusieurs jours, il y en a partout et le festival de Woodstock n'a été lui-même pendant trois jours qu'un gigantesque « happening » au cours duquel plus de 90 % des 450 000 jeunes présents ont essayé pêle-mêle tous les stupéfiants et hallucinogènes possibles et imaginables. — (Jean-Pierre Cartier & ‎Mitsou Naslednikov, L'univers des hippies, Fayard, 1970, page 130)
    • Diogène Laërce rapporte l'essai du philosophe en matière de viande humaine. On ne sait s'il réussit à dépasser ses répugnances à cet égard. Toujours est-il que l'expérience, si elle eut lieu, ne fut pas transformée en habitude. Plutôt un happening en cité grecque. — (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
    • À l’instar des happenings, des œuvres éphémères, ces bidonvilles ont la vie brève. — (Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 135)
    • Le Groupe donnait bien sûr ses spectacles multidisciplinaires, qu'on annonçait comme des happenings en raison des numéros humoristiques qui alternaient avec ceux, plus sérieux, de poésie, de jazz et de chansons. — (Ginette Duphily, Mon ami Pierrot, Linguatech éditeur, Montréal, 2016, page 46)
    • Les Femen procèdent par « happenings » seins nus avec des slogans écrits sur la poitrine. Leur mouvement présente des traits organisationnels homologues à ceux d’une armée de guérilla. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 59)

Adjectif

happening

  1. (Argot) Branché, à la mode.
    • He's a real happening guy.
    • This is a happening place tonight!

Nom commun

happening \hæ.pə.nɪŋ\

  1. Événement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Arts) Happening.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « happening »

(XVe siècle) Participe de to happen. Le sens artistique date de 1959.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1964)[1] De l’anglais happening, participe du verbe to happen. Le sens artistique apparut pour la première fois, en 1959, dans le magazine Anthologist, tenu par des étudiants en littérature de l'université de Rutgers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « happening »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
happening apœning

Citations contenant le mot « happening »

  • Une activité qui a rapidement causé un important rassemblement de promeneurs, bien motivés à participer. Un attroupement s'est donc créé autour de la table de ping-pong, sans que la distanciation sociale ne soit respectée. Seulement une poignée de personnes portaient un masque. De quoi agacer de nombreux téléspectateurs, ne jugeant pas cet happening très pertinent alors que le coronavirus est toujours présent. Télé 7 Jours, C que du kif : le dernier happening de Cyril Hanouna met en colère les téléspectateurs (VIDEO)
  • Déjà tendue, la tension autour des élections municipales dans les 6e et 8e arrondissements est montée d’un cran. Aux alentours de 15h30, le happening du candidat du Rassemblement national dans ce secteur, Bernard Marandat, a vite dégénéré. LaProvence.com, Politique | Municipales à Marseille : début de bagarre lors du happening du candidat RN, Bernard Marandat, devant la mairie des 6/8 | La Provence
  • Alors que les députés débutent lundi après-midi l'examen de la réforme des retraites, dans la rue la mobilisation ne faiblit pas. A Marseille, une centaine de personnes issues des métiers de la santé a organisé un happening pour dénoncer le projet. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Retraites: "Laissez-nous soigner, arrêtez de nous saigner", le happening des blouses blanches à Marseille

Images d'illustration du mot « happening »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « happening »

Langue Traduction
Anglais happening
Espagnol sucediendo
Italien avvenimento
Allemand ereignis
Chinois 发生
Arabe يحدث
Portugais acontecendo
Russe происходит
Japonais ハプニング
Basque gertatzen ari
Corse accade
Source : Google Translate API

Synonymes de « happening »

Source : synonymes de happening sur lebonsynonyme.fr
Partager