La langue française

Hanséatique

Définitions du mot « hanséatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HANSÉATIQUE, adj.

Relatif à une hanse et plus particulièrement à la Hanse teutonique. Tisserands, teinturiers ou changeurs exerçaient leur métier en plein vent, les Allemands dans leur quartier hanséatique (Morand, Londres,1933, p. 11).La maison hanséatique nous apprend comment on (...) logeait (...) les apprentis (Colette, Pays connu,1949, p. 172).
En partic.
Ligue hanséatique. Synon. de Hanse teutonique.Bruges fondait des magasins, un entrepôt pour les villes de la Ligue hanséatique (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 220).
Villes hanséatiques. Brême, Lübeck, Hambourg, seules villes de la Hanse qui demeurèrent unies sous ce nom après la guerre de Trente Ans. S'emparer des villes hanséatiques permettrait d'interdire à l'ennemi l'accès du marché allemand (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 636).
P. anal. Qui présente certaines caractéristiques propres aux ports allemands de la Baltique. Nous nous retrouvions (...) dans un épais brouillard hanséatique (Morand, New-York,1930, p. 171).
Rem. Noter ce mot chez Michelet (Journal, 1830, p. 59) en emploi subst., au sens de « hanséate » pour désigner une personne (v. hanséate en rem. s.v. hanse ) : À Gênes, (...) seulement un commerce de transport, comme chez les Hanséatiques.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃seatik] init. asp. Sans aspiration ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré. V. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 254 : les villes (h)anséatiques. Barbeau-Rodhe 1930 et Fouché Prononc. 1959, p. 258 hésitent. Att. ds Ac. 1798-1878. Ac. 1835 : ,,quelques-uns écrivent anséatique``. Étymol. et Hist. 1605 villes anseatiques (P. Cayet, Chronologie septenaire, an 1599 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.hanseaticus (Du Cange), dér. sav. de hansa, v. hanse. L'all. hanseatisch « relatif à la hanse » n'est attesté qu'au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Adjectif

hanséatique (h aspiré)\ɑ̃.se.a.tik\ ou (h muet)\ɑ̃.se.a.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux villes qui faisaient partie de la hanse teutonique.
    • Bientôt l'antique voiture roula sur les pavés des vieilles rues de la cité hanséatique, sentant la bière fraîche et la salure du port voisin. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
    • Toutefois, les cités islamiques n’avaient jamais créé d’institutions autonomes, pas plus qu’elles n’avaient pris de mesures de défense comparables à celles des ligues lombardes ou hanséatiques. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort », dans Libération du 29 novembre 2010, p. 30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HANSÉATIQUE (an-sé-a-ti-k' ; quelques-uns écrivent anséatique, dit l'Académie ; le fait est que, bien que l'h soit aspirée dans hanse, l'usage la supprime dans hanséatique) adj.
  • Il se dit des villes qui faisaient partie de la hanse teutonique. Hambourg est une ville hanséatique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hanséatique »

(Date à préciser) Dérivé de hanséate avec le suffixe -ique, voir l’allemand hanseatisch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hanséatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hanséatique ɑ̃seatik

Citations contenant le mot « hanséatique »

  • À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques à l’instar de Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Quelques précisions afin de comprendre la nature et la fonction de celles-ci.Vous vous demandez sans doute ce que signifie la lettre « H » au début des plaques d'immatriculation ou l'appellation de « ville hanséatique » ou « Freie Stadt » que vous croisez sur un écriteau officiel ? , Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande | lepetitjournal.com
  • Voici deux ans, la Bundesliga avait connu un petit séisme avec la relégation de son dernier « dinosaure » : Hambourg était la dernière équipe présente au sein de l’élite allemande depuis la création d’une ligue nationale en 1963. Le 27 juin dernier, un mammouth a évité provisoirement la même mésaventure. Détenteur du record du nombre de saisons en D1 (56, effaçant… Hambourg des tablettes), le Werder Brême était parvenu à arracher les barrages (« Relegationspiele »), qui ont bien failli l’opposer à son grand rival hanséatique (le HSV bien sûr). Un grand derby du nord qui peut toujours avoir lieu si Heidenheim s’impose lors de la 2e manche. Le Soir Plus, Bundesliga: le Werder Brême, un mammouth en péril - Le Soir Plus
  • Tout cela est oublié. Issue de la bourgeoisie hanséatique de Hanovre et de Brême, la distinguée Ursula donne désormais du "chère Angela" à la fille de pasteur, qui a grandi dans l'austère Allemagne de l'Est. Ont-elles le choix ? Durant les six prochains mois, leurs destins vont être intimement liés. Dans une configuration astrale inédite, les deux dirigeantes ont en effet la lourde tâche de faire aboutir le plan de relance de 750 milliards d'euros proposé par la Commission européenne.   , Merkel : l'Allemagne d'abord, et tant mieux pour l'Europe - L'Express
  • Cependant, selon la Ligue hanséatique, le jeune homme de 27 ans devrait rapporter une somme à deux chiffres de millions de dollars lors d’un transfert cet été, selon le tableau. Betanews.fr, Eredivisie : Davy Klaassen, retour à l'Ajax Amsterdam? - Betanews.fr
  • De nouvelles investigations devraient montrer si Rashica peut jouer contre Cologne, comme l’a annoncé la Ligue hanséatique. Les joueurs défensifs Theodor Gebre Selassie et Kevin Vogt se sont entraînés individuellement comme prévu. Betanews.fr, Bundesliga : l'attaquant Milot Rashica inquiète Werder Brême avant finale - Betanews.fr
  • La gravité de la célébration de ces événements, et les restrictions sanitaires, n’ont pas empêché les gestes de convivialité entre les délégations et les familles de déportés. Le Président allemand a offert au Maire de Murat les armoiries de la ville de Brême en échange d’un livre de photos de Pierre Soissons et invité les Muratais à venir visiter la belle cité libre et hanséatique de Brême, à l’instar du Maire de Murat qui, en Allemagne, ne manque pas une occasion de promouvoir son territoire. , Cantal. Des cérémonies à Murat sous le signe de la réconciliation franco-allemande  | Actu Cantal
  • Quelle est donc cette nouvelle « ligue hanséatique », qui s’est récemment constituée en marge de l’Eurogroupe et de l’Ecofin, les réunions des ministres des finances de l’Union européenne (UE) et de la zone euro ? Qui sont ses membres, pourquoi ont-ils éprouvé le besoin de se serrer les coudes ? Le Monde.fr, En Europe, la très discrète influence de la nouvelle « ligue hanséatique »
  • La position de la Lituanie reste un mystère pour beaucoup. Le pays fait partie de la nouvelle « ligue hanséatique », un groupe d’États du nord de l’Europe qui s’oppose aux appels d’intégration accrue dans la zone euro des pays du Sud. www.euractiv.fr, Calviño et Donohoe au coude à coude dans la course à l’Eurogroupe – EURACTIV.fr

Traductions du mot « hanséatique »

Langue Traduction
Anglais hanseatic
Espagnol hanseático
Italien anseatico
Allemand hanseatic
Chinois 汉萨同盟
Arabe الهانزية
Portugais hanseático
Russe ганзейский
Japonais ハンザ同盟
Basque hansako
Corse hanseaticu
Source : Google Translate API

Hanséatique

Retour au sommaire ➦

Partager