La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « handballeur »

Handballeur

[ɑ̃dbalœr]
Ecouter

Définitions de « handballeur »

Handballeur - Nom commun

  • Athlète pratiquant le handball, sport collectif où deux équipes s'affrontent en se passant et lançant une balle à la main dans le but de marquer dans le camp adverse.

    Lors du tournage de "Pékin Express" qui sera bientôt diffusé sur M6 et qui a été tourné aux États-Unis, le handballeur Jackson Richardson, a été victime de racisme alors qu’il faisait du stop !
    — Jackson Richardson: Le handballeur français victime de racisme aux USA!, site web africanouvelles.com

Étymologie de « handballeur »

Dérivé de handball, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « handballeur »

Évolution historique de l’usage du mot « handballeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « handballeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « handballeur »

  • « La crise a révélé d'autres inégalités, mis le doigt sur d'autres souffrances, explique le handballeur pro de l'US Ivry (Val-de-Marne). Tout le monde n'a pas de quoi se nourrir ou, comme les personnes âgées ou handicapées, la possibilité de sortir faire des courses. Alors on essaye de prendre le relais et de se rendre utiles. » Et lui, sportif professionnel de son état, de mettre la suspension des compétitions à profit pour aider les plus démunis.
    leparisien.fr — Le handballeur de l’US Ivry, Walid Badi, au plus près des démunis - Le Parisien
  • Son parcours était celui d’un jeune handballeur lambda, classique, jusqu’à ce qu’à ses 20 ans, il prenne une tournure qu’il n’aurait imaginé.
    Thibaud Briet : « Un rêve devenu réalité » : HBCNantes
  • La natation est une histoire de famille chez les Manaudou qui, chaque été, choisissent leur destination de vacances en fonction de la taille de la piscine. Pourtant, dans sa jeunesse, Florent, le troisième de la fratrie, préfère les sports d’équipe et veut embrasser une carrière de handballeur, comme son père, qui a évolué en Nationale 2.
    DH Les Sports + — D'un sport à l'autre... Florent Manaudou, un aller-retour de la piscine aux parquets, par passion - DH Les Sports+
  • Un handballeur qui devient basketteur
    Sport lorrain | Un handballeur qui se mue en basketteur, les joies du grand bain retrouvées, Biron comme dans un rêve... On refait le match
  • Pierre Lahore, ancien handballeur pro du Billère Handball et directeur de cabinet de Jean-Jacques Lasserre au Conseil départemental, devient le nouveau directeur général de la Section Paloise. Il a été officiellement présenté par le club ce jeudi après-midi.
    France Bleu — Section Paloise : Pierre Lahore officiellement nommé directeur général du club
  • Ancien handballeur à Billère et « dircab » de Jean-Jacques Lasserre au Département, Pierre Lahore sera intronisé ce jeudi nouveau directeur général du club Vert et Blanc. Une évolution naturelle.
    SudOuest.fr — Section Paloise : Pierre Lahore, un handballeur dans le bureau ovale
  • Passer des parquets de N3 à ceux de la Ligue des Champions, c’est le rêve de tout jeune handballeur. En l’espace de quelques mois, Thibaud Briet est parvenu à passer le cap mais il a d’abord eu un parcours modeste avant de connaître une ascension fulgurante.
    www.paris-normandie.fr — Handball - Starligue : le Rouennais Thibaud Briet fait le grand saut

Traductions du mot « handballeur »

Langue Traduction
Anglais handball player
Espagnol jugador de balonmano
Italien giocatore di pallamano
Allemand handballspieler
Chinois 手球运动员
Arabe لاعب كرة اليد
Portugais jogador de handebol
Russe гандболист
Japonais ハンドボール選手
Basque eskubaloi jokalaria
Corse handballer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.