La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hanbalisme »

Hanbalisme

[ɑ̃balism]
Ecouter

Définitions de « hanbalisme »

Hanbalisme - Nom commun

  • (Islam) École juridique sunnite caractérisée par son conservatisme et son traditionalisme, tout en présentant une certaine flexibilité en matière contractuelle et transactionnelle. Reconnue comme doctrine officielle en Arabie saoudite.

    Le hanbalisme était réduit à Alep à sa plus simple expression, contrairement à Damas où ce madhab connut un grand essor aux XIIe et XIIIe siècles avec l’arrivée de familles hanbalites immigrées de Palestine.
    — Anne-Marie Eddé, La principauté Ayyoubide d’Alep: (579/1183-658/1260)

Étymologie de « hanbalisme »

De l'arabe حنبل, hanbal, nom de Ahmed bin Hanbal, fondateur d’une des quatre écoles juridiques de droit musulman sunnite.

Usage du mot « hanbalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hanbalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hanbalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hanbalisme »

  • La personnalité de l’exorciste interpelle. Cet homme, originaire de l’Algérie, faisait partie des premiers Français à revenir en France avec le bagage théologique saoudien. Il pratiquait l’exorcisme que les Saoudiens appellent "roqya charia". "L’exorcisme à la saoudienne s’inscrit dans le hanbalisme, l’une des écoles juridiques de l’islam qui inspirera le wahhabisme", fait savoir la journaliste.
    Bladi.net — « L’exorcisme à la saoudienne explose en France »
  • Dans les rangs de l’école juridique issue de ses positons (le hanbalisme), un second personnage emblématique se fait jour au XIIIe au moment des invasions mongols ilkhanides. Il s’agit d’Ibn Taymiyya (m.1328), érudit damascène que l’on présente par raccourci comme l’ancêtre lointain du wahhabisme, et qui aurait donc par voie indirecte inspiré dans une certaine mesure le mouvement de réforme conservatrice du salafisme[8].
    Club de Mediapart — Les icônes vénérées du salafisme | Le Club de Mediapart
  • Bien entendu, l’on peut trouver, en cherchant bien, quelques reproches à faire à notre auteur. Certains raccourcis, comme une confusion bénigne entre providence et théodicée par exemple. Ou bien le lien qu’il fait entre hanbalisme et acharisme : il n’est prouvé à aucun moment que les Acharites aient soutenu les Hanbalites, le lien entre les deux groupes se limitant sans doute à leur ennemi commun, les Motazilites. Ou encore, le récit sans doute trop rapide de l’adoption de l’acharisme par le mainstream sunnite. Ou son insistance à parler de Nietzsche en caricaturant un peu sa pensée.
    Contrepoints — The Closing of the Muslim Mind, La fermeture de l’islam
  • Mais, je suis têtu, je voulais du neuf, vraiment neuf et, en furetant, je suis tombé sur Rachid Hanbali. O rien à voir, contrairement aux bévues d’Internet, avec le hanbalisme cher à la Séoudie ! …
    Le 360 Français — Eloge de Tétouan | le360.ma

Traductions du mot « hanbalisme »

Langue Traduction
Anglais hanbalism
Espagnol hanbalismo
Italien hanbalismo
Allemand hanbalismus
Chinois 手淫
Arabe الهانبالية
Portugais hanbalismo
Russe hanbalism
Japonais ハンバリズム
Basque hanbalism
Corse hanbalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.