La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hamitique »

Hamitique

[amitik]
Ecouter

Définitions de « hamitique »

Hamitique - Adjectif

  • Relatif aux Hamites, peuple ou groupe de peuples parlant des langues hamitiques, associés historiquement à certaines régions d'Afrique.

    Dans « Rwanda: racisme et génocide. L’idéologie hamitique », ils (les auteurs) relatent la genèse, les dérives criminelles et la permanence d’une idéologie largement méconnue qui fut pourtant la matrice de ce génocide en terre africaine ...
    — Jeune Afrique du 9 au 15/02/2014, Aux origines du génocide rwandais

Étymologie de « hamitique »

Dérivé avec le suffixe -ique du mot Hamite, signifiant « descendant de Ham (ou Cham), l'un des fils de Noé ».

Usage du mot « hamitique »

Évolution historique de l’usage du mot « hamitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hamitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hamitique »

  • Dans les deux cas, notre pays doit commencer par se désintoxiquer de son rapport à l’Histoire de l’Afrique subsaharienne, lestée de l’anthropologie coloniale aussi moribonde sur le plan scientifique que vivace dans les imaginaires: terre “sans Histoire et sans Etats”, l’Afrique fut réputée peuplée d’individus restés hors de la civilisation. Et toutes les traces de cette dernière qui parsèment l’Afrique étaient censées provenir de peuples extérieurs au continent ou de “peuples de contact” que la théorie hamitique présenta comme le mélange de populations négroïdes et de populations caucasiennes qui transmirent leur part de génie. 
    Le HuffPost — La France et Emmanuel Macron échouent à parler de l'Afrique comme ils le devraient | Le HuffPost
  • "Ce schéma racial est né dans le même creuset que celui opposant Aryens et Sémites", remarquent en préambule les auteurs, pour qui "le produit de ces traditions "savantes" est le même, au Sud comme au Nord : un déni d’humanité et une politique d’exclusion puis d’extermination". "Nilo-Hamites" conquérants face aux Bantous autochtones, Tutsis contre Hutus ou Congolais, la théorie historique qui fonde l’idéologie hamitique continue malheureusement de prospérer autour de ce culte binaire.
    JeuneAfrique.com — Rwanda : aux origines du génocide – Jeune Afrique
  • Dès lors, si l’idéologie hamitique n’a pas provoqué les massacres, sa diffusion volontaire, au sein de l’espace public rwandais, a préparé le génocide, au sens où elle a fait émerger les conditions de possibilité de son exécution. Elle est une des modalités mobilisées par les génocidaires pour justifier les massacres de 1994 et pour obtenir le consentement, voire l’approbation d’une partie de la population.
    Aux sources du génocide des Tutsi - La Vie des idées

Traductions du mot « hamitique »

Langue Traduction
Anglais hamitic
Espagnol hamita
Italien hamitic
Allemand hamitisch
Chinois 哈米替尼
Arabe حامية
Portugais hamitico
Russe хамитская
Japonais ハミティック
Basque hamitic
Corse hamitic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.