La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halothane »

Halothane

[alɔtan]
Ecouter

Définitions de « halothane »

Halothane - Nom commun

  • Composé chimique de formule C2HBrClF3, appartenant à la classe des halo-alcanes, employé comme anesthésique.

    Ce travail précise les effets myocardiques directs de deux nouveaux agents anesthésiques volatils halogénés, le sévoflurane et le desflurane, par rapport à l'halothane et l'isoflurane, in vitro, sur le myocarde de rat et le myocarde humain.
    — Jean-Luc Hanouz, Effets myocardiques directs des anesthésiques volatils halogénés

Étymologie de « halothane »

Du préfixe halo- indiquant la présence d'halogènes dans la molécule et du suffixe -ane se référant à la structure d'alcane.

Usage du mot « halothane »

Évolution historique de l’usage du mot « halothane » depuis 1800

Citations contenant le mot « halothane »

  • Ennemie redoutable du Professeur, Alicia piège le groupe en divulguant dans la presse espagnole des fausses révélations sur le Ministère de l'Intérieur, le Ministère des Affaires étrangères et les Renseignements afin de brouiller les pistes. Le Professeur perd alors sa monnaie d'échange contre Rio et le Président autorise l'entrée de l'armée dans la Banque pour gazer les braqueurs avec de l'halothane. Arturo, qui est devenu l'ex otage le plus célèbre d'Espagne, continue de surfer sur sa notoriété en donnant des interviews aux journalistes devant la Banque mais se fait vite arrêter par la police.
    AlloCiné — La Casa de Papel saison 3 : notre résumé de l'épisode 6 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • « L’étendue de mon implication dans le premier de ces cas était juste que la mort d’un anesthésiste avait laissé un poste vacant qui m’avait permis d’entrer directement dans cette spécialité, » dit-il. « Il était anesthésiste chef de service adjoint et avait l’habitude de se servir du radiateur de sa voiture comme diffuseur d’halothane, à l’époque un nouvel agent anesthésique par inhalation. Il a été retrouvé mort dans sa voiture, probablement après avoir fait une surdose accidentelle. »
    Ces médecins qui se droguent avec leurs propres médicaments
  • Lorsqu'on administre l'halothane à un patient, il est important de surveiller attentivement ses signes vitaux afin d'éviter les complications potentielles liées à l'anesthésie.
    Marie-Claude Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'halothane a révolutionné la pratique médicale, permettant aux chirurgiens d'opérer sans crainte de causer des douleurs insupportables à leurs patients.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que l'utilisation de l'halothane ait permis d'améliorer considérablement les soins médicaux, on ne doit pas sous-estimer les risques associés à son usage et continuer à rechercher des alternatives plus sûres pour l'anesthésie.
    Étienne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « halothane »

Langue Traduction
Anglais halothane
Espagnol halotano
Italien alotano
Allemand halothan
Chinois 氟烷
Arabe هالوثان
Portugais halotano
Russe галотан
Japonais ハロタン
Basque halothane
Corse halothane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.