La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halieute »

Halieute

[aliœt]
Ecouter

Définitions de « halieute »

Halieute - Nom commun

  • Spécialiste chargé de la surveillance et de la gestion des ressources marines exploitées.

    Selon l’ONU, moins de 66 % des stocks de poissons étaient exploités de façon durable en 2017, contre 90 % en 1970. Encore ces estimations sont-elles discutées par certains halieutes.
    — Martine Valo, Les exportations de poissons pèsent plus que la viande

Étymologie de « halieute »

Du mot halieutique.

Usage du mot « halieute »

Évolution historique de l’usage du mot « halieute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halieute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halieute »

Citations contenant le mot « halieute »

  • Monsieur Diéne FAYE, Ingénieur halieute, matricule de solde n° 607 125/I, précédemment Inspecteur des Affaires administratives et financières, est nommé Directeur des Pêches maritimes au ministère des Pêches et de l’Economie maritime, en remplacement de Monsieur Mamadou GOUDIABY, appelé à d’autres fonctions ;
    Politique221 — Macky Sall nomme MOUSSA SY - Politique221
  • "Les poissons qu’on connaissait, on les verra moins et par contre, on va voir arriver des poissons tropicaux qu’on ne connaissait pas jusqu’à présent". Le constat, qui s’applique à peu près à toute l’Europe, est de Clara Ulrich, ingénieure halieute et directrice adjointe à la direction scientifique de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Exemple emblématique, c’est le retour du thon rouge en mer du nord, indique Clara Ulrich, tout en précisant que ce retour est aussi le "signe d’une bonne gestion".
    SudOuest.fr — Pêche : quand le changement climatique s’invite dans l’assiette
  • Selon la FAO, basée à Rome, les statistiques officielles que lui envoient ses membres indiquent que la pêche mondiale est «pratiquement stable»: elle aurait diminué de moins de 1 % par an depuis son pic, en 1996. Mais une reconstruction de la pêche mondiale de 1950 à 2010, dirigée par l'halieute français Daniel Pauly, de l'université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, a trouvé pour la même période qu'elle était beaucoup plus grande que celle rapportée à l'agence onusienne (par exemple, 110 millions de tonnes contre 77 en 2010) et qu'elle diminue bien plus vite. Signe que la pêche
    Le Figaro.fr — L'étude qui dévoile les ravages de la surpêche industrielle
  • Pour garantir un délai de quarante-huit heures entre le moment où le poisson sort de l'eau et sa livraison, la plateforme travaille en direct avec une soixantaine de pêcheurs aux pratiques durables, utilisant des « navires de douze mètres maximum, pas de chalut, pas de drague dans les engins de pêche, des sorties à la journée, pas plus de trois marins à bord », détaille Charles Guirriec, 35 ans, ingénieur agro-halieute de formation et cofondateur de Poiscaille, qui a eu l'idée de ce circuit court de la mer il y a quelques années, alors qu'il comptait les dauphins sur un chalutier en Méditerranée.
    leparisien.fr — Poiscaille, le circuit court de la mer - Le Parisien
  • La pêche cible principalement la daurade rose, la lingue bleue, le grenadier, l'empereur, le sabre. Ces espèces ont une croissance lente, une maturité sexuelle tardive et une reproduction fragile qui les rendent vulnérables: "en moyenne, ces poissons vivent jusqu'à 36 ans et commencent à se reproduire à l'âge de 12 ans" expose Philippe Cury, halieute à l'Institut pour la recherche et le développement (IRD).
    Sciences et Avenir — 6 questions sur la pêche en eaux profondes - Sciences et Avenir
  • Car étudier la pêche n’est pas chose si aisée. Il s’agit, pour les halieutes, de « déterminer combien d’individus peuvent être collectés sans causer l’effondrement d’une population de poissons donnée, comme on taille un bonzaï sans vraiment le faire mourir », écrit David Grémillet. Pour ce faire, il faut identifier les espèces présentes, les quantifier, mais également connaître l’âge des poissons. Autant de données relativement connues en Atlantique Nord, mais quasi inexistantes dans l’océan Indien et le Pacifique Sud, où débarqua Daniel Pauly.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Daniel Pauly, inlassable défenseur des océans
  • Les halieutes s'intéressent en priorité à l'abondance des espèces. Pour la sardine et l'anchois d'Atlantique, le "recrutement", c'est-à-dire l'arrivée annuelle des jeunes, reste plutôt élevé. Il est à un bon niveau pour la sardine. Pour l'anchois, après une crise dans les années 2000 qui avait amené à la fermeture de la pêcherie entre 2005 et 2010, la population du golfe de Gascogne a retrouvé une abondance satisfaisante. "Mais les pêcheurs nous ont très vite alertés sur le fait que les poissons étaient plus petits, raconte Martin Huret. Comme ils sont plus souvent en mer que nous, les chercheurs, on a vérifié. Leur impression était bonne".
    Sciences et Avenir — Les sardines et les anchois de plus en plus petits - Sciences et Avenir
  • Malgré sa popularité, l'espèce se porte plutôt bien. "Nous surveillons le homard depuis 2009, les stocks sont très stables", observe Laure Robigo, ingénieure halieute. A en croire les spécialistes, la pêche au homard serait même un modèle de durabilité. "C'est une pêche qui a beaucoup de vertus car elle est bien encadrée, les tailles de capture sont bien respectées par les pêcheurs et on ne peut pas augmenter de manière insensée son effort de pêche", estime Martial Laurans, chercheur à l'Ifremer.
    ladepeche.fr — Le homard bleu, roi des fêtes et fierté des pêcheurs bretons - ladepeche.fr

Traductions du mot « halieute »

Langue Traduction
Anglais fishery
Espagnol pesquería
Italien pesca
Allemand fischerei
Chinois 渔业
Arabe مصايد الأسماك
Portugais pesca
Russe рыболовство
Japonais 漁業
Basque arrantza
Corse pesca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.