La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halakha »

Halakha

[alaka]
Ecouter

Définitions de « halakha »

Halakha - Nom commun

  • (Religion) Section du Talmud prescrivant les normes de comportement civil et religieux selon la tradition juive.

    Une autre manière de décrire la Aggada est de rappeler que le Talmud s’organise suivant deux axes : Aggada et Halakha. La Halakha s’occupe du juridique, des règles de vie civiles et religieuses, donc de tout ce qu’un individu doit savoir pour accorder sa démarche singulière à la vie en communauté. Et ce qui n’est pas Halakha dans le Talmud relève de l'univers de la Aggada.
    — Maurice Olender, L’imaginaire biblique des rabbins

Étymologie de « halakha »

De l'hébreu הלכה, halakha (« marche, voie »).

Usage du mot « halakha »

Évolution historique de l’usage du mot « halakha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halakha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « halakha »

  • Si Zoom rassemble, son usage divise toutefois le monde rabbinique en Israël à l'approche de Pessah car la loi juive (halakha) proscrit en règle générale l'usage de l'électricité pendant les fêtes.
    L'Obs — Zoom, Torah et coronavirus: le "clash" des rabbins sur la Pâque digitale en Israël
  • Un autre utilisateur a suggéré que le rabbinat s’adapte au monde moderne. « Il est temps que vous compreniez que la halakha n’est pas de la plasticine [une pâte à modeler] », a écrit l’auteur du rabbinat, en se référant à l’ensemble des lois juives traditionnelles qui incluent la base des règlements de casheroute.
    The Times of Israël — Excuses du Grand Rabbinat après des insultes postées sur son compte Facebook | The Times of Israël
  • Interrogé pour savoir si la thérapie de conversion était acceptable dans les limites de la halakha, la loi religieuse, Sperber a noté que la réponse était tout « simplement » non. Il a ajouté qu’il était interdit aussi bien de pratiquer que de financer ces thérapies. Il a précisé que le traitement ne devrait pas être utilisé, même si certains individus le réclamaient.
    The Times of Israël — Homosexualité: Un rabbin moderne orthodoxe s'oppose aux thérapies de conversion | The Times of Israël
  • Depuis trente ans, la professeur Liliane Vana se bat pour les femmes juives, leur statut, leur place dans l’espace synagogal, et leur défense en cas de divorce (voir encadré). Cette spécialiste de la Halakha (Loi juive) et du Talmud répète, à qui veut l’entendre, que rien n’empêche les juives de s’approcher du Graal : le Sefer Torah, le rouleau de texte sacré lu à la synagogue. Et de le lire dans un office public mixte.
    Reforme.net — Femmes et synagogue : avancée à petits pas - Reforme.net
  • « Rabbi Rabinovitch était un polymathe – un érudit extraordinaire, un éminent décideur juridique et un scientifique instruit », a déclaré Netanyahu dans un communiqué. « Maïmonide était son modèle de juif instruit, fusionnant la Torah et la sagesse. Son amour de la terre d’Israël a amené Rabbi Rabinovitch à la yeshiva hesder à Maale Adumim, dans laquelle il a formé des érudits de la Torah servant dans l’armée israélienne. Son leadership spirituel se caractérise par la fusion de sa dévotion à la halakha [loi juive] et de sa sensibilité sociale. La question de la conversion lui tenait à cœur et il cherchait à rapprocher les gens ».
    The Times of Israël — Décès de l'éminent rabbin sioniste religieux Nachum Rabinovitch à 92 ans | The Times of Israël
  • La guerre du Kippour de 1973 a donné à Ruzah une sorte de cours intensif sur les subtilités de la halakha en matière de vérification de la mort, d’identification des cadavres, du caractère sacré des morts et de la shiva, la période de deuil de sept jours qui suit l’enterrement.
    La plus grande autorité rabbinique en matière de déclaration de mort confrontée aux horreurs du 7 octobre - The Times of Israël

Traductions du mot « halakha »

Langue Traduction
Anglais halacha
Espagnol halajá
Italien halacha
Allemand halacha
Chinois 哈拉查
Arabe الهلاشا
Portugais halacha
Russe галаха
Japonais ハラチャ
Basque halacha
Corse halacha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.