La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halacha »

Halacha

Définitions de « halacha »

Trésor de la Langue Française informatisé

Halak(h)a, halacha(h)(Halaka, Halakha, halacha , halachah ) (de l'hébr. halakh « marcher »),subst. fém.[P. oppos. à la agada*] Partie législative du Talmud; loi, règle religieuse. Ritualiste, juriste, le rabbin est aussi guide spirituel (...). De là les deux grands aspects de l'enseignement rabbinique toujours appuyé sur l'Écriture, au moyen d'une dialectique de plus en plus complexe: la règle de conduite, la loi positive Halaka et l'homélie au sens le plus large Aggada (Philos., Relig., 1957, p. 48-10).V. agadiste ex. 3, rabbinisme ex. de E. Gugenheim.

Phonétique du mot « halacha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
halacha alaʃa

Fréquence d'apparition du mot « halacha » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « halacha »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « halacha »

  • Ils sont davantage exposés à l'influence de la population laïque, ce qui provoque de nombreux débats sur les interprétations de la "halacha", la loi juive, concernant l'habillement et le comportement des femmes.
    Le Point — En Israël, des femmes religieuses réinventent leur mode - Le Point
  • La question de l’immersion rituelle féminine est une question extrêmement personnelle : elle concerne le cycle menstruel et influe directement sur la question de savoir si un mari et sa femme sont autorisés à avoir des relations sexuelles dans le cadre de la halacha ou de la loi juive. En tant que tel, c’est un sujet qui est très délicatement abordé dans les cercles religieux, voire pas du tout. (Tandis que certains hommes se purifient aussi rituellement, l’immersion masculine dans le mikvé n’a généralement pas le caractère halachique de l’immersion féminine.)
    The Times of Israël — Le conseil religieux de Jérusalem refuse l'usage du mikvé sans surveillance | The Times of Israël

Traductions du mot « halacha »

Langue Traduction
Anglais halacha
Espagnol halajá
Italien halacha
Allemand halacha
Chinois 哈拉查
Arabe الهلاشا
Portugais halacha
Russe галаха
Japonais ハラチャ
Basque halacha
Corse halacha
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot halacha au Scrabble ?

Nombre de points du mot halacha au scrabble : 15 points

Halacha

Retour au sommaire ➦