La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haïsseur »

Haïsseur

[aisœr]
Ecouter

Définitions de « haïsseur »

Haïsseur - Nom commun

  • Personne qui éprouve de la haine.

    Donc, l’agitateur positif, rudement armé de réalisme, haïsseur de phrases et d’abstractions, commença à se battre.
    — Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme

Étymologie de « haïsseur »

Du français haïssant (XVIe siècle), avec le suffixe -eur.

Usage du mot « haïsseur »

Évolution historique de l’usage du mot « haïsseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haïsseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haïsseur »

  • Ces empreintes sont diverses. La trace la plus profonde concerne l’identité. Alors même que Descartes écrivait « Je pense donc je suis », l’identité des femmes se construisait sur un doute, et sur un interrogatoire : as-tu été au sabbat ? Ce doute, la trace intériorisée de l’inquisiteur, peut être destructeur. Dans Les enfants de la violence, la romancière Doris Lessing parle d’un « self-hater », littéralement un haïsseur, qui implique une dimension de possession bien plus qu’une simple haine de soi.
    FemininBio — Isabelle Sorente, l'héritage des sorcières  - FemininBio
  • Plus loin dans son texte le journaliste parle des "haïsseurs de livres", oui c'est nouveau ça vient de sortir. Et j'ai comme l'impression que l'auteur tente de faire porter la responsabilité de ses propos à ces fameux "haïsseurs". 
    AgoraVox — Et si la lecture était néfaste pour la santé ? - AgoraVox le média citoyen
  • Usé, fatigué, désappointé. Xavier Dolan n’en peut plus. Remplie de messages haineux et autres débats malveillants alimentés par les redoutables « haïsseurs » de la toile, la coupe est pleine.
    parismatch.be — Pourquoi Xavier Dolan fait-il ses adieux à Twitter ?
  • Ahahahahahaahah! Impayable ce café :) haïsseurs d'étrangers mais adorateurs de frontaliers... faut vous faire une raison... vos gourous de l'UDC sont aussi pitoyable que ce cher Monsieur ... perso mes vacances à part en hiver je les passe partout sauf en Suisse... ennui :) ps.. et je suis suiiiiiiiiiiise
    Les vacances de M. Stauffer - PLANETE PHOTOS
  • Dermer se sentira à l’aise avec Frank Gaffney, un autre haïsseur des musulmans en passe d’obtenir une place de choix dans la nouvelle administration et de partager le bonheur de travailler avec Bannon. Et Mike Huckabee [leader républicain américain] est exactement sa tasse de thé. Dermer, après tout, a reçu le Freedom Flame Award du Center for Security Policy, un groupe haineux qui brandit fièrement la bannière de l’islamophobie.
    Courrier international — Israël. Nos amis les antisémites
  • Les partisans de Prayuth vantaient dimanche les vertus du nationalisme, brandissant le drapeau thaïlandais, tout en qualifiant Thanathorn et ses partisans de "haïsseurs de la nation" pour leurs vues libérales.
    Manifestants pro et anti-gouvernement s’expriment à Bangkok | lepetitjournal.com
  • Face au tournant que prend l’histoire, des stars se sont exprimées sur Twitter, certaines désirent tout de même soutenir Keaton en mettant en avant son innocence d’enfant et en refusant de combattre la haine par le rejet du haïsseur. Selon eux, ce n’est pas à lui de payer pour le comportement de sa mère.
    Solidarité avec un écolier harcelé: Soupçons de racisme et d'escroquerie… La belle histoire de Keaton Jones prend un drôle de tournant
  • "on peut parfaitement être anti-Poutine. Le seul moment où nous défendons Poutine, c'est quand nous sommes confrontés aux haïsseurs de l'extérieur. C'est une forme de solidarité russe collective".
    AgoraVox — Alexandre Douguine - « Poutine a suivi pratiquement toutes mes propositions politiques » - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « haïsseur »

Langue Traduction
Anglais hater
Espagnol odiador
Italien che odia
Allemand hasser
Chinois 讨厌
Arabe كاره
Portugais odiador
Russe ненавистник
Japonais 嫌い
Basque hater
Corse hater
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.