La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hagiographie »

Hagiographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hagiographie hagiographies

Définitions de « hagiographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAGIOGRAPHIE, subst. fém.

A. − Branche de l'histoire religieuse qui étudie la vie et les actions des saints. L'hagiographie était une branche maintenant perdue de l'art (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 38).
B. − P. méton. Ouvrage consacré à la vie d'un ou de plusieurs saints. Il prépare une Belgica sacra, veut compléter l'Hagiographie belge de Geneskier (Michelet, Journal,1837, p. 223).
P. ext. Biographie excessivement élogieuse. Régimes d'usurpation et de mensonge occupés à se constituer une hagiographie. (...) un martyr, un emblème, un chant de route, voilà le minimum indispensable pour cacher de viles origines sous la dorure fallacieuse de la légende (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 174).
Prononc. et Orth. : [aʒjɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1813 (Gattel, Dict. ds Quem. DDL t. 2). Dér. de hagiographe*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR.
Hagiographique, adj.Relatif à l'hagiographie. a) [Correspond à A] Le mépris des créatures montré par les saints et dont il est beaucoup question dans la littérature hagiographique (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 82).b) [Correspond à B p. ext.] La méthode hagiographique, plaie des biographies littéraires et historiques (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 257).[aʒjɔgʀafik].1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); dér. de hagiographie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hagiographie \a.ʒjɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Traité sur les choses saintes.
    • Ce miracle, ignoré du clergé local au XVIIe siècle, est sûrement le produit de l’imagination de certains spécialistes en hagiographie. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Entre tant de particularités que la Bretagne possède en propre, l’hagiographie locale est sûrement la plus singulière. Quand on visite à pied le pays, une chose frappe au premier coup d’œil. Les églises paroissiales, où se fait le culte du dimanche, ne diffèrent pas essentiellement de celles des autres pays. Que si l’on parcourt la campagne, au contraire, on rencontre souvent dans une seule paroisse jusqu’à dix et quinze chapelles, petites maisonnettes n’ayant le plus souvent qu’une porte et une fenêtre, et dédiées à un saint dont on n’a jamais entendu parler dans le reste de la chrétienté. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, pages 54-55.)
  2. (En particulier) Biographie d’un ou plusieurs saints.
    • Le récit de la vie de Rolende, tel que le faisait Octave, est très éloigné du romanesque plat de l’hagiographie apocryphe du XVIIIe siècle, La princesse fugitive ou la vie de Sainte Rolende, et de la prose de sacristie des brochures qu’on distribue à l’église. Un poète a passé par là. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 283)
    • C’est pourquoi l’hagiographie insiste si souvent sur l’origine noble du saint, que sa conversion rend plus noble encore. — (Joseph Morsel et al. ; L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  3. (Figuré) Biographie très ou trop louangeuse.
    • Que faire du passé des dictateurs et de leurs tortionnaires encore vivants ? Voilà qu’un pays s’offre le courage de regarder sa mémoire au lieu d’en faire une hagiographie. — (Kamel Daoud, Qui se souvient de la Tunisie ?, Le Point, 1er décembre 2016)
    • Tandis que les heurs et malheurs des autres membres du groupe passent par pertes et profits, comme dans tout film de fan virant l’hagiographie. — (David Fontaine, Le Cinéma : We Are X, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 6.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HAGIOGRAPHIE. n. f.
Traité sur les choses saintes. Il se dit particulièrement d'un Genre d'ouvrages qui ont pour objet la vie des saints.

Littré (1872-1877)

HAGIOGRAPHIE (a-ji-o-gra-fie) s. f.
  • Traité sur les choses saintes.

    Science de l'hagiographie, science de celui qui a écrit sur les saints.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hagiographie »

(Siècle à préciser) Dérivé de hagiographe, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hagiographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hagiographie aʒjɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « hagiographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hagiographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hagiographie »

  • Alors que des manifestants du monde entier renversent des statues et exigent une réévaluation des récits nationaux glorifiant d’illustres personnages historiques racistes et colonialistes, le dernier pays auquel on s’attendrait à rejeter son hagiographie officielle serait l’Ukraine.
    The Times of Israël — Le tsar de la mémoire ukrainienne contre la glorification des criminels nazis | The Times of Israël
  • « Garande propose un football plutôt offensif car c’est un ancien attaquant », analyse Fortin, qui finit de brosser l’hagiographie d’« un type extrêmement travailleur et honnête » : « C’est quelqu’un avec lequel un président peut travailler en totale osmose, sur une stratégie de moyen ou long terme. » Damien Comolli, futur homme fort du TFC, ne demande sans doute que ça.
    TFC : « Travailleur », « excessivement exigeant », parfois « blessant »… Qui est Patrice Garande, le nouvel entraîneur toulousain ?
  • Alain Missoffe et Philippe Franchini ont choisi un angle inusité pour traiter de la dynastie Wendel : ils passent par les femmes. Cette famille flamande de Bruges avait fondé en 1704 une aciérie en Lorraine pour nourrir pendant trois siècles la chronique des maîtres de forges. Des hommes forts y occupent les tréteaux de la légende, mais la part féminine de la saga apparaît à la fois interne et latérale, déjouant l'assignation à résidence des conventions pour faire bourgeonner des existences signées. Prisant moins l'hagiographie que les écarts, les auteurs nous présentent quinze femmes de fe...
    Le Point — Livre - Les Wendel, une saga française - Le Point
  • Sur l’histoire coloniale du général, il n’en sait pas davantage. Chez les historiens, dit-il, « pas facile de faire le départ entre la grotesque hagiographie auto-célébratrice de la IIIe République et les excès inspirés par la rancune racialiste ou les demandes de contrepartie – de la contre-offensive décoloniale et indigéniste ».
    Racisme et colonisation. Faut-il déboulonner la statue de Faidherbe à Lille ? | Lille Actu

Traductions du mot « hagiographie »

Langue Traduction
Anglais hagiography
Espagnol hagiografía
Italien agiografia
Allemand hagiographie
Chinois 血管造影
Arabe سير القديسين
Portugais hagiografia
Russe агиография
Japonais ハギオグラフィー
Basque hagiografía
Corse hagiografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hagiographie »

Source : synonymes de hagiographie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hagiographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hagiographie au scrabble : 22 points

Hagiographie

Retour au sommaire ➦