La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hagio-onomastique »

Hagio-onomastique

Définitions de « hagio-onomastique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hagio-onomastique \a.ʒjɔ.ɔ.nɔ.mas.tik\ féminin

  1. Étude des noms de saints.
    • L’hagio-onomastique constitue, en Bretagne, ainsi qu’en Cornwall et en Galles, une branche importante, je serais tenté de dire, la plus importante de l’hagiographie. — (Joseph Loth, Les noms des saints bretons, 1910)
    • L’hagio-onomastique est, en nombre de cas, indispensable, lorsqu’il s’agit des vies de saints des pays de langue celtique […]. En l’absence de toute biographie, ce qui est très fréquent dans les pays de langue brittonique, il n’y a pas d’autre moyen de s’assurer de l’existence même du saint, et de la réalité et de l’étendue de son culte. — (Joseph Loth, « Sur quelques victimes de l’hagio-onomastique en Cornwall : saint Piran, saint Keverne et saint Achebran », dans Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, volume 74, numéro 1, 1930, pp. 21-23)
    • Les renseignements ainsi recueillis donnèrent une impulsion nouvelle à l’étude des noms sacrés ou hagio-onomastique, dont Joseph Loth avait été l’initiateur dans son ouvrage les Noms des saints bretons. — (Louis Kerbiriou, « Un maître de l’hagiographie moderne : le rév. Gilbert H. Doble, », dans Revue d’histoire de l’Église de France, volume 32, numéro 121, 1946, pp. 313-314)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hagio-onomastique »

Composé de hagio- et onomastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hagio-onomastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hagio-onomastique aʒjɔɔ̃ɔmastik

Hagio-onomastique

Retour au sommaire ➦

Partager