La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hacktiviste »

Hacktiviste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hacktiviste hacktivistes

Définitions de « hacktiviste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hacktiviste \ak.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. (Informatique, Politique) Hackeur qui fait de l’activisme par le moyen d’action ou d’attaques informatiques.
    • Le groupe d’hacktivistes nie toutefois avoir piraté les sites des autorités, indiquant que les informations – noms, prénoms, dates de naissance et adresses – lui ont été « mises à disposition ». — (« Anonymous publie les noms et adresses de 25 000 policiers autrichiens », LeMonde.fr, 26 septembre 2011)
    • Un pirate informatique connu sous le surnom de « Jester » (bouffon) et qui se définit lui-même comme un « hacktiviste au service du bien » a revendiqué la mise hors service temporaire du site WikiLeaks. — (« La panne de WikiLeaks revendiquée », LeFigaro.fr, 29 novembre 2010)
    • Il s’agit donc d’un nouveau répertoire d’action technocentré, révélant un mode de mobilisation que l’on pourrait qualifier d’hacktiviste dans la mesure où il vise effectivement à rendre inopérant, au moins momentanément, un dispositif technique que l’on sait utile aux acteurs mis en cause. — (Fabien Granjon, L’Internet militant, 2001)
    • Et pour les hacktivistes, l'humour est aussi un outil. « On accepte toutes les caricatures, tous les foutages de gueule, affirme Okhin, parce qu'on sait que nos adversaires ne les acceptent pas du tout. — (Amaelle Guiton, Hackers: Au cœur de la résistance numérique, Au Diable Vauvert, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hacktiviste »

(XXIe siècle) De l’anglais hacktivist, mot-valise composé de hacker et de activiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hacktiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hacktiviste akktivist

Fréquence d'apparition du mot « hacktiviste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hacktiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hacktiviste »

  • Hacktiviste de génie, il s'est battu toute sa vie pour la libre circulation des informations et des savoirs. Voici comment Aaron Swartz a défendu l'Internet libre, avant de se suicider à l'âge de 26 ans.
    France Culture — Aaron Swartz : hacktiviste des savoirs
  • Très attendu, le procès de l'hacktiviste franco-israélien Grégory Chelli, poursuivi pour une série d’appels malveillants, d’usurpations d’identité et de menaces menés entre 2014 et 2016, s’est enfin ouvert à Paris. Mais sans ce dernier, installé depuis la fin 2013 en Israël.
    "Mégalo", "lâche", "cruel" : au procès de l'hacktiviste Ulcan, jugé pour appels malveillants
  • Dans l’explication et le mode d’emploi proposés (faille et lien de démonstration), l’hacktiviste affichait sur le site « Zemmour pour tous » deux images caricaturales du candidat d’extrême droite.
    ZATAZ » Un hacktiviste diffuse une faille visant le site Zemmour pour tous
  • L’une des premières créations du type nous vient d’Aaron Swartz, génie d’internet et hacktiviste qui s’est battu pour la libre circulation gratuite des informations sur internet. À 12 ans il avait créé le site participatif « The info network » qui consistait à faire ce que fait Wikipédia. Puis il a commencé à travailler sur d’autres projets avant d’être harcelé par le FBI et de se suicider avant son procès à cause des pressions. On vous parlait de lui avec les gens qui méritent un biopic si ça vous intéresse.
    Topito | La vie, du côté top — Top 15 des trucs que vous ignorez sûrement sur Wikipédia | Topito
  • « Plutôt qu’un hacktiviste, je me décrirais plutôt comme un emmerdeur professionnel. Mon objectif, c’était de leur faire perdre leur temps, de les faire chier », précise le hacker.
    Le Telegramme — Un hacker a piraté les sites du néonazi Boris Le Lay : « Mon objectif, c’était de leur faire perdre leur temps » - Bretagne - Le Télégramme
  • Technologie : Les canulars nauséabonds de Grégory Chelli s’appuyaient sur des techniques d’ingénierie sociale destinées à tromper des agents de police. L’hacktiviste, qui vient d’être condamné pour une première série d’affaires, est également poursuivi dans d’autres dossiers.
    ZDNet France — Ulcan, un hacktiviste qui s’appuyait d’abord sur de l’ingénierie sociale, condamné - ZDNet

Traductions du mot « hacktiviste »

Langue Traduction
Anglais hacktivist
Espagnol hacktivista
Italien attivista informatico
Allemand hacktivist
Chinois 黑客主义者
Arabe القرصنة
Portugais hacktivista
Russe хактивист
Japonais ハクティビスト
Basque hacktibista
Corse hacktivista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hacktiviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot hacktiviste au scrabble : 23 points

Hacktiviste

Retour au sommaire ➦