La langue française

Hackle

Sommaire

  • Définitions du mot hackle
  • Étymologie de « hackle »
  • Phonétique de « hackle »
  • Citations contenant le mot « hackle »
  • Vidéos relatives au mot « hackle »
  • Traductions du mot « hackle »
  • Synonymes de « hackle »

Définitions du mot hackle

Wiktionnaire

Nom commun

hackle (h aspiré)\a.kəl\ masculin

  1. Plume de coq utilisée dans le montage des mouches artificielles pour la pêche.
    • Sur un cou de coq, choisissez un hackle dont les fibres sont proportionnées à l’hameçon (la longueur des fibres du hackle doit être égale à la longueur de la tige de l’hameçon). — (Didier Ducloux, Montez vos premières mouches, page 71, Artemis, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hackle »

De l’anglais hackle (« longue plume du cou d’un coq »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hackle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hackle akkl

Citations contenant le mot « hackle »

  • Et sinon?? « Je monte des mouches ». À l’étage de sa maison de Palladuc, une pièce lui sert d’atelier. Au centre, une table, un étau et une loupe. Allons-nous enfin percer le secret de la pêche des truites façon Geneix?? « C’est une technique de montage que j’ai développée. Je reconnais qu’elle est un peu compliquée. Je ne sais pas si elle passera à la postérité?! Il faut 10 ans pour tout maîtriser. » Nymphes, mouches émergentes ou noyées, pour appâter la truite, les leurres d’à peine un centimètre doivent être adaptés. La mouche prend forme avec un élastique orthodontique (le secret de la mouche élastique) et la brillance d’une plume de coq corrézien. L’annulaire et l’auriculaire récupèrent la pince à hackle pendant que l’autre main enroule, forme une boucle. Des poils d’oreilles de chevreuil – parce qu’ils sont creux – permettent de symboliser les pattes d’une mouche qui se pose sur l’eau. Le tour est joué. La bestiole factice piégera un poisson sous la canne de Philippe Geneix qui, en la matière, n’a qu’une religion : le no-kill. Un seul credo : l’amour de la nature. Et un regret aussi : que les rivières, trop peu protégées, aient de moins en moins d’eau.  www.lamontagne.fr, Spécialiste de la truite, Philippe Geneix prend la mouche avec bonheur - Palladuc (63550)
  • L’Assassine de J.P. Pequegnot est à mon avis une belle sèche pleine de potentiel, qui présente une variante des mouches plus classiques, car on peut la monter l’œillet dans l’étau. C’est plus aisé ainsi. J’aurais tant aimé avoir du hackle gris pour demeurer fidèle à l’auteur, j’avais juste du gris-zly qui s’en approchait le plus… Québec Pêche, Québec Pêche - L'Assassine

Vidéos relatives au mot « hackle »

Traductions du mot « hackle »

Langue Traduction
Anglais hackle
Espagnol pluma
Italien penna del collo
Allemand hackle
Chinois 乱砍
Arabe قرع
Portugais hackear
Russe мыканица
Japonais ハックル
Basque hackle
Corse hackle
Source : Google Translate API

Synonymes de « hackle »

Source : synonymes de hackle sur lebonsynonyme.fr
Partager