La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hackeur »

Hackeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hackeur hackeurs

Définitions de « hackeur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hackeur (h aspiré)\a.kœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : hackeuse)

  1. Homme qui hacke.
    • La DGSE n'ignore ni les talents supposés de hackeur de Typhose, ni l'apparition des noms de Gomez et de Martinez sur des comptes en Suisse en mai 2003, ni la théorie de Jean-Louis Gergorin sur le vaste complot qui aurait visé le groupe Lagardère. — (Frédéric Charpier, Une histoire de fous: le roman noir de l'affaire Clearstream, Éditions du Seuil, 2009, p. 181)
    • Un hackeur sous Macintosh, c’était pour lui comme Bill Gates dans la peau d'un SDF. — (Emmanuel Bodin, Tout reste à faire, Les éditions millésimées, 2016)
    • Les hackeurs ont fasciné le public durant une dizaine d'années... et maintenant, ils font peur ! Est-ce parce qu'on a changé d'avis sur leurs pratiques ou parce que ces pratiques ont changé et qu'elles sont devenues plus malveillantes et plus dangereuses ? — (Yvan Amar, Chroniques des mots de l'actualité, Librairie Larousse, 2019, p. 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hackeur »

 Dérivé de hacker, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « hackeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hackeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hackeur »

  • Iaroslav Vasinski, alias Robotnik, 22 ans, avait été inculpé en août de « fraude informatique » et « associations de malfaiteurs en vue de blanchir de l’argent » par la justice américaine. Il avait été arrêté le 8 octobre en Pologne à la demande des États-Unis et dans le cadre d’un coup de filet mondial contre le groupe de hackeurs russophones REvil, parfois appelé Sodinokibi, considéré comme le plus redoutable en matière d’attaques aux rançongiciels.
    SudOuest.fr — Cyberattaque : un hackeur ukrainien, accusé de l’attaque contre Kaseya, extradé de Pologne vers les États-Unis
  • Trois hackeurs iraniens inculpés aux États-Unis pour des attaques tous azimuts
    LEFIGARO — Trois hackeurs iraniens inculpés aux États-Unis pour des attaques tous azimuts
  • Radiocommunications Agency Netherlands a ouvert une enquête après qu’un hackeur a accédé aux systèmes PV fonctionnant par l’intermédiaire d’un outil de contrôle du Chinois Solarman. Un porte-parole de l’entreprise a indiqué à pv magazine que le problème avait entre-temps été résolu.
    pv magazine France — Cybersécurité : une agence néerlandaise mène l’enquête après le piratage d’onduleurs PV – pv magazine France
  • Un hackeur affirme avoir pu prendre le contrôle de plusieurs outils cruciaux de l’entreprise, qui a confirmé enquêter sur un « problème de cybersécurité ».
    Le Monde.fr — Uber victime d’un important piratage informatique
  • Twitter: Peiter Zatko, le hackeur décoré par l'administration américaine devenu lanceur d'alerte
    LEFIGARO — Twitter: Peiter Zatko, le hackeur décoré par l'administration américaine devenu lanceur d'alerte

Combien de points fait le mot hackeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot hackeur au scrabble : 16 points

Hackeur

Retour au sommaire ➦