La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hack »

Hack

[akk]
Ecouter

Définitions de « hack »

Hack - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Modification mineure d'un code source destinée à corriger promptement un dysfonctionnement.

    Comme l'a souligné le développeur du logiciel, un simple 'hack' a permis de redresser rapidement les bugs qui entravaient son fonctionnement optimal.
    (Citation fictive)
  • (Anglicisme informatique) Procédé provisoire employé en l'attente d'une solution plus raffinée.

    Dans ce monde numérique en constante évolution, le 'hack' est notre bouée de sauvetage temporaire avant l'émergence d'une solution plus sophistiquée.
    (Citation fictive)
  • (Anglicisme informatique) Action visant à obtenir un accès non autorisé à un système informatique par des moyens frauduleux.

    Dans le monde numérique d'aujourd'hui, le 'hack' n'est plus un jeu d'enfant mais une manœuvre criminelle cherchant à infiltrer les défenses d'un système informatique pour des fins malveillantes ou lucratives.
    (Citation fictive)
  • En équitation, cheval utilisé pour observer les performances et le comportement d'autres chevaux.

    Le hack, ce cheval stoïque et observateur, est à l'écurie ce qu'est le rédacteur en chef à une salle de rédaction : un témoin silencieux et éclairé des performances de chaque individu.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Acte de maîtrise technique remarquable, souvent en matière de programmation.

    Dans le monde complexe de l'informatique, un 'hack' n'est pas seulement une intrusion malveillante, mais bien l'expression d'une maîtrise technique remarquable qui force l'admiration.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hack »

(Nom commun 1) (Date à préciser) De l'anglais hack. (Référence nécessaire) (Nom commun 2) (XVIIIe siècle) Emprunt à l'anglais hack, lui-même de hackney.

Usage du mot « hack »

Évolution historique de l’usage du mot « hack » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hack » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hack »

Citations contenant le mot « hack »

  • Alors qu'il était en live, vraisemblablement sur son compte principal, le streamer TwistedBear a utilisé son wallhack, semblant ne plus se souvenir qu'il avait des spectateurs.
    Dexerto.fr — Un streamer oublie de cacher son hack sur Modern Warfare et se fait ban | Dexerto
  • Un hackathon intitulé “City Hack” organisé par la JCI ENIT et Tunisian Smart Cities se déroulera les 18 et 19 juillet 2020 à Bizerte au sein du Coworking Business Center de Zarzouna. Chaque année la JCI œuvre autour d’un thème national fédérateur. Le thème de 2020 “Le transformation digitale au service du développement” est au cœur de l’actualité et il a pris plus d’envergure avec le contexte de la pandémie covid-19.
    City Hack: Hackathon organisé par la JCI ENIT et Tunisian Smart Cities les 18 et 19 juillet 2020 | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Rattachée au ministère des Armées, le Commandement de la cyberdéfense lance du 22 juin au 26 juillet 2020 un concours de hack baptisé « Quel hacker es-tu ? ». Une quinzaine d'épreuves sont proposées dont du test de pénétration et de l'investigation numérique et constituent un bon moyen pour les participants de montrer leurs talents et pourquoi pas, se faire recruter.
    LeMondeInformatique — Comcyber lance une compétition de hack estivale - Le Monde Informatique
  • Warhammer Chaosbane va s’offrir un second souffle : lancé en juin 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, le hack’n slash d’Eko Software et Nacon sortira également sur PS5 et Xbox Series X.
    Jeuxvideo.com — Warhammer Chaosbane : le hack’n slash annoncé sur PS5 et Xbox Series X - Actualités - jeuxvideo.com
  • Le hack a permis de lever le voile sur l’identité de nombreux criminels, mais celle des dirigeants reste secrète.
    Cyberguerre — EncroChat : comprendre le hack des smartphones de criminels par les gendarmes français en 5 questions - Cyberguerre
  • « Thunderspy » est un hack rapide, imparable et qui ne laisse pas de trace. Son créateur, le chercheur Björn Ruytenberg de l’Université d’Eindhoven, parvient à ouvrir des sessions fermées de Windows et Linux en 5 minutes montre en main, même si le disque dur de l’ordinateur portable est chiffré. Une fois connecté à l’appareil et avec la session ouverte, il pourrait lancer avec succès tout un éventail d’attaques, de l’espionnage discret au rançongiciel virulent.
    Cyberguerre — 5 minutes pour déverrouiller un PC : ce nouveau hack exploite un composant très commun - Cyberguerre
  • Nintendo a enfin chiffré le nombre de comptes hackés. Dans un communiqué relayé par plusieurs médias anglophones, l’entreprise japonaise chiffre à « environ 160 000 » le nombre de tentatives de piratages réussies. L’éditeur sort de son silence ce 24 avril, alors que nous avons relevé de premiers cas de piratages dès le début du mois.
    Cyberguerre — Nintendo confirme le hack de 160 000 comptes, mais estime ne pas être responsable - Cyberguerre
  • A la demande du gouvernement français, Yes we hack a défini un programme de bug bounty avec plusieurs chasseurs de bugs. Trente-cinq hackers européens de la communauté Yes we hack, dont 21 Français, ont alors mis à rude épreuve la sécurité de l’application.
    Yes we hack, cette entreprise de Rouen a testé la sécurité de l'application StopCovid | 76actu

Traductions du mot « hack »

Langue Traduction
Anglais hack
Espagnol cortar a tajos
Italien mod
Allemand hacken
Chinois 骇客
Arabe الاختراق
Portugais hackear
Russe мотыга
Japonais ハック
Basque hack
Corse pirate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.