La langue française

Hachich

Sommaire

  • Définitions du mot hachich
  • Phonétique de « hachich »
  • Citations contenant le mot « hachich »
  • Traductions du mot « hachich »

Définitions du mot « hachich »

Trésor de la Langue Française informatisé

HACHISCH, HASCHICH, HACHICH, subst. masc.

A. − Chanvre indien dont on extrait une substance enivrante et narcotique. Le haschisch (ou herbe, c'est-à-dire l'herbe par excellence...) (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 351).Le nom de hachisch a été donné par les Arabes au chanvre indien qui est cultivé dans la Haute Égypte (Bouchardat, Nouv. formulaire,1894, p. 99).
B. − Stupéfiant extrait du chanvre indien que l'on mâche sous la forme d'une résine molle et verdâtre, que l'on fume séchée dans une cigarette ou dans une pipe et qui provoque des hallucinations pouvant conduire à la folie. Préparer, prendre du haschich; être ivre, pris de haschich. On a essayé de faire du hachish avec du chanvre de France (Baudel., Paradis artif.,1860p. 334).Y a-t-il encore des fumeurs de hachisch? Fume-t-on encore le hachisch à Hama? (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 366) :
... un noir (...) posa sur la table deux petites tasses (...) et une boîte remplie d'une pâte verdâtre (...). − Mais cette pâte est du hachich, (...) répondit l'étranger, (...) et le hachich est prohibé. Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 160.
REM. 1.
Hasch, abrév.,arg. de la drogue. En 1960, les saisies du hasch atteignaient 1,6 kg à Amsterdam (Libération,26 juin 1979, p. 6).
2.
Ha(s)chi(s)ché, -ée,(Hachiché, Hachisché, Haschiché, Haschisché) adj.Qui est ivre de haschich. La fantaisie abracadabrante d'un poète haschiché (Goncourt, Journal,1871, p. 845).On relève 2 var. a)
Haschidé, -ée. -L'état vague, haschidé, dans lequel il revient (Goncourt, Journal,1886, p. 575).
b)
Haschisé, -ée. -Théophile Gautier quand il rend en poète ses impressions de haschisé (J. Moreau, Études psychol.,1845, p. 71 ds Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 164).
3.
Ha(s)chi(s)chin, -ine,(Hachichin, Hachischin, Haschichin, Haschischin) subst. masc. et adj.a) Subst. masc. Toxicomane qui fume le haschich. La société secrète des Haschischins (Baudel., Paradis artif.,1860p. 350).En partic. Fanatique musulman qui était soumis par l'ivresse du haschich aux exigences meurtrières de son chef, le Vieux de la montagne. Le club des Hachischins, nouvelle de T. Gautier (1851). Des haschischins semblables à ceux qui, du haut des tours d'Alamoun, au signe du chef, se précipitaient dans le vide (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 204).b) Adj. Qui est causé par le haschich. Le regard bienveillant des divinités de l'Olympe est poétisé par un vernis essentiellement haschischin (Baudel., Paradis artif.,1860p. 371).
4.
Ha(s)chi(s)chine,(Hachichine, Hachischine, Haschichine, Haschischine) subst. fém.Résine extraite du chanvre indien. La haschischine, qui peut s'administrer sous forme de pastilles au chocolat ou de petites pilules gingembrées (Baudel., Paradis artif.,1860p. 353).
Prononc. et Orth. : [aʃiʃ] init. asp. Hachisch est la graph. la plus attestée. Cf. Ac. 1878 et 1935; DG, Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr., Rob. (qui juge pourtant cette forme moins cour. que d'autres). Haschisch : Ac. 1878, Lar. 19e, Littré, DG., Rob. (forme courante) et Lar. Lang. fr. Haschich : Ac. 1935, Lar. 19e, Littré, Rob. (forme cour.) et Lar. Lang. fr. Hachich, graph. la plus simple, préconisée par Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 265), att. ds Rob. (en rem.), Littré, Lar. 19e-Lar. 20e; cf. aussi Nerval, loc. cit. Hatschisch : Lar. Lang. fr. Hatchis, hatchich et hachish ds la docum. (cf. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 587, Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 116 et Baudel., Paradis artif., 1860, p. 334). Étymol. et Hist. 1556 hasis (J. Temporal, Historiale description de l'Afrique, t. I, p. 279 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 94, p. 286); 1773 haschîsch (C. Niebuhr, Description de l'Arabie, trad. F. L. Mourier, p. 50, ibid., p. 287 et Nasser, pp. 392-393). Empr. à l'ar.ḥašīš « herbe, foin; chanvre indien » (Lok. no839, FEW t. 19, pp. 69-70). Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

hachich \a.ʃiʃ\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Variante de haschich.
    • Si le terme cannabis désigne l'ensemble de la plante, « marijuana » concerne les feuilles et les fleurs femelles séchées, tandis que le hachich est une pâte confectionnée avec ses fleurs. — (Joël David Israël mise sur le cannabis médicinal – Journal La Croix, page 25, 21 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HACHICH s. m.
  • Voy. HASCHICH.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hachich »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hachich aʃik

Citations contenant le mot « hachich »

  • Des unités spécialisées dans la lutte contre le crime organisé dans la région d'Aghoueinit, zones libérées de la République arabe sahraouie démocratique, ont déjoué une nouvelle opération de trafique  de 3775 kilogrammes de hachich provenant  du Royaume du Maroc. Sahara Press Service, Destruction de 3775 kg de hachich en provenance du Maroc saisie à Aghoueinit libérés | Sahara Press Service
  • Les éléments de la Sûreté nationale, en coordination avec leurs homologues des douanes opérant au poste-frontière El Guergarat, au sud de Dakhla, ont procédé, vendredi, à la saisie de 6,3 tonnes de hachich à bord d’un camion de transport international routier (TIR) à destination d'un pays africain. Le360.ma, Guergarat: interception de 6,3 tonnes de hachich à bord d’un camion en route vers un pays africain | www.le360.ma
  • Les deux mis en cause, âgés de 50 et 54 ans, ont été appréhendés à bord d’un camion immatriculé au Maroc au niveau de la commune rurale de “Msissi”, près de Tinghir, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, notant que la fouille de leur véhicule a permis de saisir une tonne et 482 kilogrammes de hachich et d’importantes sommes d’argent en devise nationale, soupçonnées de provenir du trafic de drogue et de psychotropes. Maroc Diplomatique, Errachidia : Saisie de près d'une tonne et demie de hachich, deux individus interpelés
  • Un rapport de l’ONU tire la sonnette d’alarme sur la propagation des psychotropes dans le royaume en indiquant que les autorités sécuritaires marocaines avaient saisi en 2018 pus de 45 millions de comprimés psychotropes destinés aux jeunes. Dans son rapport annuel, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) indique que la consommation d’alcool et de tabac par les jeunes et les adolescents les pousse irrémédiablement vers l’usage du hachich, de la cocaïne et de l’opium. Le même document souligne que le trafic de cocaïne est lié aux nombreuses activités des réseaux de la criminalité organisée en Espagne, en Colombie, au Maroc et dans les pays des Balkans. fr.le360.ma, L’ONU tire la sonnette d’alarme sur la guerre des stupéfiants au Maroc | www.le360.ma
  • Environ 4 tonnes de hachich ont été saisies dans la région de l’Andalousie (sud de l’Espagne), dans le cadre de deux opérations menées par la douane, a annoncé mercredi le ministère espagnol des Finances. Le Site Info, La douane découvre des tonnes de hachich au sud de l'Espagne

Traductions du mot « hachich »

Langue Traduction
Anglais hashish
Espagnol hachís
Italien hashish
Allemand haschisch
Chinois 麻汁的
Arabe حشيش
Portugais haxixe
Russe гашиш
Japonais ハッシュっぽい
Basque haxixa
Corse haschish
Source : Google Translate API
Partager