La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haboob »

Haboob

Variantes Singulier Pluriel
Masculin haboob haboobs

Définitions de « haboob »

Wiktionnaire

Nom commun - français

haboob masculin

  1. (Météorologie) Vent accompagné de tempêtes de sable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « haboob »

De l’arabe هبوب, haboub[1][2] (« vent qui soulève le sable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « haboob »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haboob abɔɔb

Fréquence d'apparition du mot « haboob » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « haboob »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « haboob »

  • Cette tempête de sable, au large de la ville d'Onslow, sur la côte ouest de l'Australie, a eu lieu le 9 janvier. Les météorologues parlent de haboob, "vent fort" en arabe. Cette nuée se forme lors de l'effondrement d'orages : les vents descendants, plus denses, s'évasent en éventail en arrivant au sol, mettant en suspension les particules de poussière. Le "mur" ainsi créé peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de large sur deux de haut. Les haboobs se rencontrent dans le Sahara, dans la péninsule Arabique, en Irak, mais aussi dans l'Arizona.
    Le Monde.fr — Un haboob en Australie
  • Ce type de tempête, communément appelé haboob, n'est pas exceptionnel : les déserts qui bordent Phoenix alimentent les tempêtes de sable qui s'abattent ensuite sur la capitale. D'après le service météorologique national (NWS), ce mur de sable avait pour origine un orage qui a éclaté dans la journée dans la région de Tucson et la sécheresse qui sévit depuis près d'un an dans la région.
    Une tempête de sable exceptionnelle s'abat sur la ville de Phoenix aux Etats-Unis
  • Le phénomène, qui ressemblait à la lame inclinée d’un chasse-neige, a fait supposer qu’une tempête de poussière se rapprochait du sud du Paraguay. Une inspection plus approfondie, cependant, a révélé que le « haboob » – le nom technique d’une tempête de poussière – transportait plus que de la poussière.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Un étrange "haboob" rempli de fumée s'abat sur le Paraguay - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Les haboobs se produisent plusieurs fois par an dans les régions désertiques des Etats-Unis, particulièrement au printemps et à l'été. Dans un contexte très chaud et sec (30 à 35°C ces jours-ci à Phoenix), la tempête de sable de ce mardi a été poussée par des vents moyens de 65 km/h. La tempête de sable s'est élevée jusqu'à environ 1,2 km de hauteur, assez pour plonger la ville de Phoenix dans le noir comme le montre la photo d'illustration et la vidéo ci-dessous.
    La Chaîne Météo — Nouvelle tempête de sable en Arizona - Actualités La Chaîne Météo
  • Les haboobs se produisent plusieurs fois par an dans les régions désertiques, que ce soit en Inde, au nord de l'Afrique ou encore aux Etats-Unis, particulièrement au printemps et à l'été. Mais celle qui s'est produite en Inde ce mercredi a été particulièrement violente : les vents ont soufflé jusqu'à 100 km/h, voire plus localement.
    La Chaîne Météo — Tempête de sable meurtrière en Inde - Actualités La Chaîne Météo

Combien de points fait le mot haboob au Scrabble ?

Nombre de points du mot haboob au scrabble : 13 points

Haboob

Retour au sommaire ➦