La langue française

Habitabilité

Sommaire

  • Définitions du mot habitabilité
  • Étymologie de « habitabilité »
  • Phonétique de « habitabilité »
  • Citations contenant le mot « habitabilité »
  • Traductions du mot « habitabilité »
  • Synonymes de « habitabilité »

Définitions du mot « habitabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABITABILITÉ, subst. fém.

A. − [Le plus souvent à propos d'un moyen de transp.] Qualité de ce qui offre un espace suffisant à occuper. On avait sous-estimé les possibilités du sous-marin, auquel on reprochait son manque d'habitabilité et dont on appréhendait la fragilité relative (Le Masson, Mar.,1951, p. 39).
B. − Qualité de ce qui est habitable en raison des conditions favorables qu'on y rencontre :
Les plaines d'arbrisseaux s'étendaient sous sa vue, et les grandes forêts réapparaissaient à l'horizon. C'était de bon augure, à la condition toutefois que l'habitabilité de ces régions n'y ramenât pas trop d'habitants. Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 183.
Prononc. : [abitabilite]. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 2, p. 355). Dér. sav. de habitable*; suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun

habitabilité \Prononciation ?\ féminin

  1. Qualité d’un endroit habitable.
    • […] à travers ces rues, au fond de ces maisons étroites, une population de deux cent mille habitants, telle est cette cité d’une habitabilité peu enviable, mais qui n’en a pas moins une grande importance commerciale. — (Jules Verne, Les Tribulations d’un Chinois en Chine - Chapitre 3, 1879)
    • De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une œuvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les esquimaux ne devaient être transportés au Scoresby Sund qu'après une étude sérieuse de la région et la certitude de son habitabilité. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HABITABILITÉ (a-bi-ta-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est habitable. La pluralité des mondes habités ; étude où l'on expose les conditions d'habitabilité des terres célestes, discutées au point de vue de l'astronomie et de la physiologie, Titre d'un ouvrage de FLAMMARION, 1862.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « habitabilité »

Dérivée de habitable avec le suffixe -ité.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habitabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habitabilité abitabilite

Citations contenant le mot « habitabilité »

  • Exoplanètes : et si la poussière jouait finalement un rôle crucial dans l’habitabilité ? Numerama, Exoplanètes : et si la poussière jouait finalement un rôle crucial dans l'habitabilité ?
  • NOUVEAUTÉ. La variante 100 % électrique du SUV BMW X3 ne se contentera pas d’un rôle de figuration. Son autonomie de 459 kilomètres, son habitabilité préservée et son tarif presque raisonnable lui garantissent une crédibilité certaine face à une concurrence qui fourbit ses armes. Challenges, BMW iX3 : le SUV 100 % électrique dévoilé avant Mercedes EQB - Challenges
  • Pourquoi c’est étonnant. Pendant l’épidémie à New-York, aucun piéton n’est décédé d’une collision avec une voiture en deux mois, un record quand une dizaine de new-yorkais en meurt chaque mois. Les accidents entre voitures ont chuté de moitié en Californie. Le New York Times dresse le portrait de ces villes sans voiture: libération de l'espace pour des logements, création de parcs et amélioration ainsi de la santé, de la beauté et de l'habitabilité des métropoles. , Un monde d'après sans voiture? - Heidi.news
  • ESSAI AUTO DU WEEK-END - Cette Golf de huitième génération est une fausse nouveauté. Elle reprend les dessous et la carrosserie de la septième du nom. Tant mieux pour les formidables qualités: élégance, homogénéité, habitabilité, tenue de route, agrément mécanique. Hélas, l'écran confus et irritant dégrade totalement l'ergonomie. Challenges, VW Golf 8 e TSi: Une super auto à l'écran détestable - Challenges

Traductions du mot « habitabilité »

Langue Traduction
Anglais habitability
Espagnol habitabilidad
Italien abitabilità
Allemand bewohnbarkeit
Chinois 适居性
Arabe القابلية للسكن
Portugais habitabilidade
Russe обитаемость
Japonais 居住性
Basque bizigarritasun
Corse abitabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « habitabilité »

Source : synonymes de habitabilité sur lebonsynonyme.fr
Partager