La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hâloir »

Hâloir

[alwar]
Ecouter

Définitions de « hâloir »

Hâloir - Nom commun

  • Espace réservé au séchage du chanvre par exposition à la chaleur, avant son broyage ou son tillage.

    J’ai tiré la luge au logis,mon traîneau devant le hâloir. — (Elias Lönnrot, Le Kalevala, Chant 1 — Traduction de Gabriel Rebourcet)
  • Endroit destiné à l'égouttage et à la pré-maturation des fromages de pâte molle suite au salage.

    Dans le coeur des fromageries, l'hâloir s'impose comme le sanctuaire du roquefort, offrant un espace précieux pour l'égouttage et la pré-maturation de ce champion des fromages de pâte molle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hâloir »

Dérivé du mot français hâler, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « hâloir »

Évolution historique de l’usage du mot « hâloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hâloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hâloir »

  • Parfaitement, affiner un fromage, c’est l’amener à maturité. Et c’est ce que je fais au quotidien dans nos quatre hâloirs de l’avenue Pompidou. J’achète des fromages jeunes et je les affine une dizaine, une quinzaine de jours, parfois plusieurs mois selon qu’on les veut jeune, tendre, crémeux, mi-sec, sec, très sec. Le métier d’affineur, c’est l’art de développer des arômes et des textures avec le temps. Et on ne triche pas avec le temps.
    midilibre.fr — Nîmes : l’affineur Vincent Vergne en fait tout un fromage - midilibre.fr
  • Elle ne lui donne aucun goût. N'apporte pas non plus une meilleure aération. La paille qui traverse le sainte-maure-de-touraine servait autrefois à le rigidifier, « d'autant que nos anciens ajoutaient parfois le lait en plusieurs fois. Les temps de prise étaient donc décalés. On l'a conservée parce qu'elle fait partie de notre histoire », raconte Ludovic Roy, éleveur à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire), en montrant un hâloir après une douzaine de jours d'affinage.
    leparisien.fr — Sainte-maure : un fromage aux sept millions de pailles - Le Parisien
  • La fabrication ainsi que l’affinage se déroulent en effet à Rodez, avant un transfert à Roquefort, au centre de Lebrou, pour un court affinage en hâloir avant la phase de conditionnement. " C’est du Société, mais cela n’a rien à voir avec Société, s’insurgent les syndicalistes, rassemblés face à la presse en fin de semaine dernière, à Lauras.
    midilibre.fr — Sud-Aveyron : ils dénoncent le nouveau bleu fabriqué par Société - midilibre.fr

Traductions du mot « hâloir »

Langue Traduction
Anglais haberdasher
Espagnol camisero
Italien merciaio
Allemand kurzwarenhändler
Chinois 哈伯达瑟
Arabe بائع ملابس رجالية
Portugais armarinho
Russe галантерейщик
Japonais 小間物
Basque haberdasher
Corse merceria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.