La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gélatine »

Gélatine

[ʒelatin]
Ecouter

Définitions de « gélatine »

Gélatine - Nom commun

  • Substance protéique issue de l'hydrolyse du collagène extrait des os et cartilages animaux, utilisée notamment en cuisine et dans l'industrie comme gélifiant.

    […] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné […].
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars
  • Par analogie, substance gélifiante obtenue par ébullition d’algues marines dans l'eau.

    La gélatine, cette substance gélifiante imprégnée de mystère, s'obtient par l'ébullition méticuleuse d'algues marines, transformant ces simples végétaux aquatiques en un agent clé de la gastronomie moderne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gélatine blanche
  • Gélatine d'os, de poisson
  • Gélatine explosive
  • Gélatine-dynamite
  • Plaque gélatinée
  • Trembler comme de la gélatine

Étymologie de « gélatine »

Du latin gelare (geler), et de l'italien du XVIIe siècle gelatina, dérivé de gelato (gelé, glace) avec le suffixe -ina.

Usage du mot « gélatine »

Évolution historique de l’usage du mot « gélatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gélatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gélatine »

Citations contenant le mot « gélatine »

  • L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège.
    Hermann Hesse — Peter Camenzind
  • Le peptide de collagène est une forme de collagène soluble à froid et facile à digérer. Le collagène est le composant le plus important et représente environ 30% des protéines du corps humain. Le peptide de collagène contient une concentration plus élevée de glycine, d’hydroxyproline et de proline. De même, la gélatine est principalement composée de deux éléments tels que la proline et les acides aminés glycine. Il est dérivé des os, des organes et des tissus fibreux des animaux. La gélatine est essentielle à la bonne croissance de la peau, des cheveux et des ongles, à la régulation du poids et à une fonction immunitaire optimale.
    Nous les Coiffeurs — Marché du peptide de collagène et de la gélatine 2021 Tendances mondiales du nouveau rapport de recherche – Nous les Coiffeurs
  • Rapport sur le marché gélatine Halal Impact de Covid-19 sur 2021 offres appris et commencer à l’évaluation de finition sur la situation actuelle avec le général près du marché par une véritable scène, offre du marché gélatine Halal et rémunération dérive 2025. Avec des tableaux et des chiffres analysant de façon générale le marché mondial gélatine Halal, ce enquête donne des estimations clés sur l’état de l’entreprise et est une source importante de cours et portant des associations et des individus réveillé par le marché.
    gélatine Halal marché 2021 – 2026 Covid -19 Impact sur les pays Top données: Aperçu de l’industrie par la taille, l’action, la croissance future, le développement, les revenus, Top Acteurs principaux facteurs d’analyse et de croissance de 360 ??mises à jour du marché – JustFamous
  • adhésif gélatine
    La taille du marché Caoutchouc Gélatine Lifters ventes 2021 augmente rapidement avec les tendances modernes, le développement, le partage, les revenus, la demande et les prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « gélatine »

Langue Traduction
Anglais gelatin
Espagnol gelatina
Italien gelatina
Allemand gelatine
Chinois 明胶
Arabe الجيلاتين
Portugais gelatina
Russe желатин
Japonais ゼラチン
Basque gelatina
Corse ghjelatina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.