La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyromagnétique »

Gyromagnétique

Définitions de « gyromagnétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GYROMAGNÉTIQUE, adj.

Relatif aux propriétés magnétiques des particules ou des corps animés d'un mouvement de rotation sur eux-mêmes (d'apr. Électron. 1963-64). Propriétés gyromagnétiques; taux, période, fréquence, effet, résonance gyromagnétique. Les plasmas (...) peuvent (...) rayonner de l'énergie par des mécanismes divers : effet Cerenkov, rayonnement de freinage, rayonnement gyromagnétique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 319).
Rapport gyromagnétique :
... si, en inversant brusquement le champ, on retourne l'aimantation d'un petit barreau de fer doux, on renverse le sens de rotation, le moment d'impulsion de ses électrons magnétiques; il en résulte un couple : la mesure de ce dernier donne le rapport gyromagnétique [it. ds le texte] du moment magnétique élémentaire au moment cinétique. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 245.
Prononc. et Orth. : [ʒiʀ ɔmaɳetik]. Cf. gyro-. Étymol. et Hist. 1927 (J. phys. et Radium, p. 165d). Dér. de magnétique*; élém. formant gyro-*; cf. l'angl. gyromagnetic (1922 ds NED Suppl.2).

Phonétique du mot « gyromagnétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gyromagnétique ʒirɔmanjetik

Fréquence d'apparition du mot « gyromagnétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gyromagnétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gyromagnétique »

  • Dans un champ magnétique de 10^-5 Tesla (champ terrestre), on peut montrer que la fréquence de l’onde nécessaire pour provoquer ce phénomène de résonance est de l’ordre de quelques kilohertz, soit celles retrouvées par Montagnier. (la relation est simple, c’est la même que celle de la RMN : nu = gamma*H/(2*pi), où gamma est le rapport gyromagnétique de l’électron, H le champ magnétique terrestre, et pi = 3,14...).
    AgoraVox — Les médecins homéopathes sont-ils des charlatans ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « gyromagnétique »

Langue Traduction
Anglais gyromagnetic
Espagnol giromagnético
Italien gyromagnetic
Allemand gyromagnetisch
Chinois 旋磁的
Arabe الجيرومغناطيسية
Portugais giromagnético
Russe гиромагнитное
Japonais 磁気回転
Basque gyromagnetic
Corse gromagnetici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gyromagnétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot gyromagnétique au scrabble : 29 points

Gyromagnétique

Retour au sommaire ➦