La langue française

Gyromagnétique

Sommaire

  • Définitions du mot gyromagnétique
  • Phonétique de « gyromagnétique »
  • Citations contenant le mot « gyromagnétique »
  • Traductions du mot « gyromagnétique »

Définitions du mot « gyromagnétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GYROMAGNÉTIQUE, adj.

Relatif aux propriétés magnétiques des particules ou des corps animés d'un mouvement de rotation sur eux-mêmes (d'apr. Électron. 1963-64). Propriétés gyromagnétiques; taux, période, fréquence, effet, résonance gyromagnétique. Les plasmas (...) peuvent (...) rayonner de l'énergie par des mécanismes divers : effet Cerenkov, rayonnement de freinage, rayonnement gyromagnétique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 319).
Rapport gyromagnétique :
... si, en inversant brusquement le champ, on retourne l'aimantation d'un petit barreau de fer doux, on renverse le sens de rotation, le moment d'impulsion de ses électrons magnétiques; il en résulte un couple : la mesure de ce dernier donne le rapport gyromagnétique [it. ds le texte] du moment magnétique élémentaire au moment cinétique. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 245.
Prononc. et Orth. : [ʒiʀ ɔmaɳetik]. Cf. gyro-. Étymol. et Hist. 1927 (J. phys. et Radium, p. 165d). Dér. de magnétique*; élém. formant gyro-*; cf. l'angl. gyromagnetic (1922 ds NED Suppl.2).

Phonétique du mot « gyromagnétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gyromagnétique ʒirɔmanjetik

Citations contenant le mot « gyromagnétique »

  • Dans un champ magnétique de 10^-5 Tesla (champ terrestre), on peut montrer que la fréquence de l’onde nécessaire pour provoquer ce phénomène de résonance est de l’ordre de quelques kilohertz, soit celles retrouvées par Montagnier. (la relation est simple, c’est la même que celle de la RMN : nu = gamma*H/(2*pi), où gamma est le rapport gyromagnétique de l’électron, H le champ magnétique terrestre, et pi = 3,14...). AgoraVox, Les médecins homéopathes sont-ils des charlatans ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « gyromagnétique »

Langue Traduction
Anglais gyromagnetic
Espagnol giromagnético
Italien gyromagnetic
Allemand gyromagnetisch
Chinois 旋磁的
Arabe الجيرومغناطيسية
Portugais giromagnético
Russe гиромагнитное
Japonais 磁気回転
Basque gyromagnetic
Corse gromagnetici
Source : Google Translate API
Partager