La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynoïde »

Gynoïde

[ʒinɔid]
Ecouter

Définitions de « gynoïde »

Gynoïde - Nom commun

  • (Médecine) Individu masculin présentant des caractéristiques sexuelles secondaires féminines.

    […] et la moniliase papillomateuse hyperkératosique de l'adulte, évoluant sur un terrain particulier chez un gynoïde fruste, que les examens complémentaires n'ont pu préciser, mais qui semble déterminant dans la pérennité de cette affection néanmoins très améliorée.
    — Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, Masson
  • (Rare) Robot conçu à l'image d'une femme.

    Le collant épousait le dessin exact des cuisses, des aines, du ventre, avec le renflement du mont de Vénus et le sillon étroit du sexe. Mais elle n'avait pas de nombril. Était-elle une sorte de robot, un être artificiel, un gynoïde ?
    — Michel Jeury, Les yeux géants

Gynoïde - Adjectif

  • Adjectif didactique désignant des traits ou caractéristiques féminins chez un individu mâle.

    Là où, par exemple, on tient à mettre en valeur les caractères gynoïdes de la taille et du bassin (comme dans la littérature au tournant du XXe siècle), on va privilégier les vertugadins, les crinolines, les tournures et les corsets, lesquels vont finir par reconfigurer les corps en retour.
    — Gaétan Brulotte, Œuvres de chair: figures du discours érotique

Étymologie de « gynoïde »

Du grec ancien γυνή, gunế (« femme ») et εἶδος, eîdos (« aspect extérieur »).

Usage du mot « gynoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « gynoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gynoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gynoïde »

  • L’obésité en forme de poire (ou gynoïde) est définie par une répartition des graisses qui s’installent sur les hanches, les fesses et les cuisses, la fameuse culotte de cheval qui touche essentiellement les femmes. Cette graisse des hanches est moins dangereuse que celle accumulée dans l’abdomen.
    L’obésité est avant tout une maladie chronique - Planete sante — L’obésité est avant tout une maladie chronique - Planete sante
  • Si vous avez tendance à prendre du poids, les petits bourrelets se répartissent selon une règle qui vous échappent... Quelle est votre morphologie ? Que ce soit de la cellulite qui s'accumule dans les fesses (morphologie gynoïde), des bourrelets dans le ventre (morphologie androïde) ou que vous grossissiez de partout (morpho monoforme), on vous aide à comprendre votre morphologie, puis comment venir à bout de ces kilos en trop qui vous embarrassent.
    aufeminin — Maigrir selon sa morphologie
  • Cet avenir-là se rêve sur des forums Reddit, où les femmes sont appelées « femoids » – un choix de vocabulaire permettant d’insinuer que de toute manière, les femmes de chair et d’os ne sont pas complètement humaines – tandis que les robotes sexuelles sont appelées gynoïdes ou fembots. L’utopie est soutenue par un marché d’ersatz à apparence féminine, allant de simples poupées (inertes) à de véritables machines (parlantes). Une des entreprises s’appelle Silicone Wives : les clients cherchent des épouses, pas seulement du soulagement.
    Le Monde.fr — Gynoïdes ou fembots : la sexualité sans femme est-elle une utopie ?
  • On distingue aussi l’obésité gynoïde d’où la masse grasse s’installe plutôt en bas du corps. Celle-ci a moins d’incidence sur la santé entraînant moins de soucis articulaires. Et avec  l’obésité androïde, la masse s’installe dans le haut du corps. Elle est dangereuse pour la santé entraînant des problèmes d’hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires.
    maliweb.net — maliweb.net - Obésité : Un mal qui prend de l’ampleur au Mali
  • Au même titre que l’obésité androïde, l’obésité gynoïde est une sous-catégorie d’obésité dite modérée, sévère ou morbide. Elle se caractérise par un excès du tissu adipeux sur le bas du corps (hanches, bassin, fesses et cuisses) et concerne principalement les femmes. Quels sont ses causes et ses risques ? Réponses avec la Dre Sabine Mala-Herbau, médecin nutritionniste.
    Santé Magazine — L’obésité gynoïde, quelle est cette forme d’obésité et comment la soigner ? | Santé Magazine
  • Sophia est une gynoïde (un robot humanoïde ayant l’apparence d’une femme), créée à Hong Kong, par la société « Hanson Robotics ». 
    ici, par France Bleu et France 3 — Redécouvrons Sophia, la gynoïde - France Bleu
  • Lorsque celle-ci est principalement située dans la partie supérieure du corps et dans l’abdomen, et même à l’intérieur du ventre, l’obésité est dite androïde ou abdominale. À l’inverse, elle sera dite « gynoïde », lorsque l’excès de graisse se trouve sur le bas du corps.
    Quand parle-t-on d’obésité androïde ?
  • C’est Law Roach, styliste de Zendaya et de Céline Dion, qui a eu l’idée de cet ensemble. La semaine précédente, à Londres, sur le tapis rouge lors de la grande première du film, Zendaya portait la combinaison gynoïde signée Thierry Mugler présentée en 1995 lors de sa collection haute couture. Une tenue époustouflante qui fait de Zendaya l’icône mode par excellence, en duo avec Timothée Chalamet.
    La Presse — Zendaya et Timothée Chalamet font sensation sur les tapis rouges | La Presse

Traductions du mot « gynoïde »

Langue Traduction
Anglais gynoid
Espagnol ginoide
Italien ginoide
Allemand gynoid
Chinois 妇科
Arabe جينويد
Portugais ginóide
Russe гиноид
Japonais ガイノイド
Basque gynoid
Corse gynoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.