La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynoïde »

Gynoïde

Définitions de « gynoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

gynoïde , adj., méd. « (Individu mâle) qui présente des caractères féminins » (cf. Méd. Biol. t. 2 1971)
Rem. 1. Gyn- s'associe à l'élém. andr(o)- pour former l'élém. gynandr(o)- qui entre lui-même dans la constr. de qq. mots sav. : gynandroïde, adj. « (Sujet) qui présente les caractères de gynandrie » (ibid.); gynandromorphe*. 2. À signaler aussi les empr. au gr., parfois par l'intermédiaire du lat., gynandrie* (et son dér. gynandre, adj., bot. « Fleur gynandre : fleur dont les étamines font corps avec le pistil ou naissent sur le pistil comme les orchidées » (cf. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 266)); gynécée* ainsi que gynerium (mot du lat. sc. mod. gyn- + -erium, du gr. ε ́ ρ ι ο ν « laine, duvet »), subst. masc. « Plante poussant en touffes de 2 m de haut et 2 m de large, à longues feuilles linéaires et retombantes, cultivée pour ses inflorescences soyeuses (famille des graminacées) » (Lar. encyclop.). Elles [des amarantes] feront bon ménage avec un autre plumeau, celui-ci argenté, le gynerium, brave type un peu bête qui passe l'hiver à droite et à gauche de la cheminée (Colette, Gigi, 1944, p. 249).

Wiktionnaire

Nom commun - français

gynoïde \ʒi.nɔ.id\ masculin

  1. (Médecine) Homme qui porte les caractères sexuels secondaires de la femme.
    • […] et la moniliase papillomateuse hyperkératosique de l'adulte, évoluant sur un terrain particulier chez un gynoïde fruste, que les examens complémentaires n'ont pu préciser, mais qui semble déterminant dans la pérennité de cette affection néanmoins très améliorée. — (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, Masson, 1968, vol.75, p.222)
  2. (Rare) Robot ayant l’apparence d’une femme.
    • Le collant épousait le dessin exact des cuisses, des aines, du ventre, avec le renflement du mont de Vénus et le sillon étroit du sexe. Mais elle n'avait pas de nombril. Était-elle une sorte de robot, un être artificiel, un gynoïde ? — (Michel Jeury, Les yeux géants, Robert Laffont, 2011)
    • Le Sénat européen de Bruxelles s'était divisé en deux camps : les Progressistes qui prônaient l'existence des androïdes à IA, et les Conservateurs qui s'opposaient à l'anthropomorphisme exacerbé dont jouissaient actuellement les gynoïdes qui restaient pour eux des prostituées mécaniques de luxe, voire de simples jouets sexuels dégradants : des sex-toys, quoi ! — (Rick Demil, Lovebot, Mon Petit Editeur, 2012 & TheBookEdition, 2014, p.126)
    • Vivent les gynoïdes! Les technosciences se soucient de notre bonheur. Les roboticiens inventent des poupées érotiques plus vraies que nature, d'une jeunesse éternelle et pulpeuses à souhait. — (Jean-Claude Liaudet, Tel fils, quelle mère ?, Archipel, 2012)


Adjectif - français

gynoïde \ʒi.nɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui présente des caractères féminins en parlant d’un individu mâle.
    • Il y aurait plutôt des raisons de penser qu'Akhnaton souffrait d'une anomalie chromosomique, XXY par exemple, qui lui aurait donné son apparence gynoïde, sans pour autant le rendre impuissant, […]. — (Gerald Messadié, Histoire générale de Dieu, Robert Laffont, 2012, chap.8 (note 28 en fin du chapitre))
    • Là où, par exemple, on tient à mettre en valeur les caractères gynoïdes de la taille et du bassin (comme dans la littérature au tournant du XXe siècle), on va privilégier les vertugadins, les crinolines, les tournures et les corsets, lesquels vont finir par reconfigurer les corps en retour. — (Gaétan Brulotte, Œuvres de chair: figures du discours érotique, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1998, page 453)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gynoïde »

Du grec ancien γυνή, gunế (« femme ») et εἶδος, eîdos (« aspect extérieur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gynoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gynoïde ʒinɔid

Citations contenant le mot « gynoïde »

  • Cet avenir-là se rêve sur des forums Reddit, où les femmes sont appelées « femoids » – un choix de vocabulaire permettant d’insinuer que de toute manière, les femmes de chair et d’os ne sont pas complètement humaines – tandis que les robotes sexuelles sont appelées gynoïdes ou fembots. L’utopie est soutenue par un marché d’ersatz à apparence féminine, allant de simples poupées (inertes) à de véritables machines (parlantes). Une des entreprises s’appelle Silicone Wives : les clients cherchent des épouses, pas seulement du soulagement. Le Monde.fr, Gynoïdes ou fembots : la sexualité sans femme est-elle une utopie ?
  • Si vous avez tendance à prendre du poids, les petits bourrelets se répartissent selon une règle qui vous échappent... Quelle est votre morphologie ? Que ce soit de la cellulite qui s'accumule dans les fesses (morphologie gynoïde), des bourrelets dans le ventre (morphologie androïde) ou que vous grossissiez de partout (morpho monoforme), on vous aide à comprendre votre morphologie, puis comment venir à bout de ces kilos en trop qui vous embarrassent. aufeminin, Maigrir selon sa morphologie
  • L’obésité en forme de poire (ou gynoïde) est définie par une répartition des graisses qui s’installent sur les hanches, les fesses et les cuisses, la fameuse culotte de cheval qui touche essentiellement les femmes. Cette graisse des hanches est moins dangereuse que celle accumulée dans l’abdomen. L’obésité est avant tout une maladie chronique - Planete sante, L’obésité est avant tout une maladie chronique - Planete sante
  • Mais attention, il y a deux types d'obésité en fonction du lieu de stockage des graisses. Lorsque le tissu adipeux se localise essentiellement sous la peau, les spécialistes parlent d'obésité gynoïde. Les femmes savent bien de quoi il s'agit, mais elles ignorent souvent que cette forme de surcharge pondérale "superficielle" est bien moins néfaste que celle qui atteint le plus souvent les hommes, l'obésité androïde. Et c'est quand le tissu adipeux siège dans l'abdomen qu'il devient une source importante de médiateurs pro-inflammatoires, ces "messagers chimiques" aux conséquences délétères. "Ce phénomène est notamment provoqué par l'accumulation de macrophages (variété de globules blancs jouant un rôle d'éboueur, NDLR) de type pro-inflammatoire", précisent les chercheurs. Le Point, Obésité : le danger des "gros ventres" mieux expliqué - Le Point

Traductions du mot « gynoïde »

Langue Traduction
Anglais gynoid
Espagnol ginoide
Italien ginoide
Allemand gynoid
Chinois 妇科
Arabe جينويد
Portugais ginóide
Russe гиноид
Japonais ガイノイド
Basque gynoid
Corse gynoid
Source : Google Translate API

Gynoïde

Retour au sommaire ➦

Partager