La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynéphobie »

Gynéphobie

[ʒinefɔbi]
Ecouter

Définitions de « gynéphobie »

Gynéphobie - Nom commun

  • (Médecine) Peur morbide ou phobie des femmes.

    Phobies sociales. — Le mot anthropophobie désigne à la fois la peur des foules et la peur de telle ou telle personne; la monophobie est la peur angoissante de la solitude; la gynéphobie, la peur de la femme ; elle est surtout chose grave lorsqu'elle se complique d'instincts contre nature. — (Lancette française : Gazette des hôpitaux civils et militaires, vol. 68, Paris : Aux Bureaux de la revue, 1895, p. 1146)

Usage du mot « gynéphobie »

Évolution historique de l’usage du mot « gynéphobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gynéphobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gynéphobie »

  • Au demeurant, il pourrait se justifier s’il se trouvait des hommes atteint de gynéphobie. Imaginons une brute masculine qui égorgerait une représentante du sexe opposé au sien en criant : « Mort aux femmes ! » Parallèlement, on ne peut exclure que des féministes radicalisées et androphobes tuent bientôt un mâle en criant: « Mort aux hommes ! » Et là, pour le coup, et pour tenir compagnie au féminicide, il faudra bien créer le concept d’ « hommicide » (avec deux « m », s’il vous plaît). Nous attendons avec impatience l’avis du législateur sur ce sujet essentiel.
    Causeur — Et l'hommicide (avec deux « m »), c'est pour quand? - Causeur
  • “ Le virilisme génère ainsi une forte discrimination entre les « vrais » hommes, ceux qui sont porteurs des marqueurs virils, et les autres, considérés comme des « sous-hommes », au premier rang desquels les « efféminés », qui ont toujours été rejetés, méprisés et insultés au cours de l’histoire. L’homophobie est étroitement liée à la gynéphobie : c’est parce que le féminin est dégradé que l’effémination est jugée dégradante.” explique Olivia Gazalé, dans son livre “le mythe de la virilité”.
    Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — La virilité ne définit pas un homme - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

Traductions du mot « gynéphobie »

Langue Traduction
Anglais gynephobia
Espagnol ginefobia
Italien gynephobia
Allemand gynäphobie
Chinois 妇人恐惧症
Arabe رهاب
Portugais ginefobia
Russe gynephobia
Japonais 婦人恐怖症
Basque gynephobia
Corse ginnofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.