La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynandromorphe »

Gynandromorphe

[ʒinɑ̃drɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « gynandromorphe »

Gynandromorphe - Nom commun

  • (Zoologie) Se dit d'un insecte présentant simultanément des caractéristiques sexuelles mâles et femelles.

    Mais un précieux gynandromorphe, mâle du côté gauche, femelle du côté droit, dont l’abdomen était introuvable et les ailes s’étaient détachées, était perdu à jamais.
    — Nabokov, traduction de Yvonne Davet

Étymologie de « gynandromorphe »

Composé de gynandre et de morphe.

Usage du mot « gynandromorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « gynandromorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gynandromorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gynandromorphe »

  • «C’est un phénomène scientifique fascinant, résultant d’un processus complexe d’évolution, s’extasie Blanca Huertas, conservatrice au Museum.  C’est fantastique qu’il ait éclos au Museum, ils sont tellement rares.» La gynandromorphie se produit lorsque les chromosomes sexuels ne se séparent pas correctement à la division de l’embryon. Environ un papillon sur mille serait porteur de cette anomalie, mais elle est rarement visible, les mâles et les femelles de beaucoup d’espèces étant très ressemblants. Les crabes et les homards peuvent aussi être gynandromorphes.
    Un papillon mi-mâle mi-femelle au Muséum de Londres
  • Un gynandromorphe est une chimère entre un individu mâle et un individu femelle. Comme le cas de cette abeille dont le côté gauche est masculin et le côté droit féminin. Ce qui lui donne une drôle de tête et la déroute un peu pour butiner. La gynandromorphie n'est cependant pas réservée à l'abeille : on a vu par exemple de curieux cas d'oiseaux bicolores, de crevettes dissymétriques ou de papillons moitié noir-moitié jaune.
    Futura — Science décalée : une abeille moitié femelle-moitié mâle
  • Les abeilles peuvent être gynandromorphes.
    Sciences et Avenir — Une abeille femelle issue de la fusion de 2 spermatozoïdes - Sciences et Avenir
  • Cette condition est connue sous le nom de gynandromorphisme, et des biologistes viennent de trouver le premier individu gynandromorphe connu de son espèce chez une abeille nocturne originaire d’Amérique centrale et du Sud, Megalopta amoenae. Sur son côté gauche, l’abeille est physiologiquement mâle. Elle a une petite mandibule délicate, une longue antenne et une patte arrière gauche fine avec moins de poils. Le côté droit a des caractéristiques féminines — une antenne plus courte, une mandibule prononcée et dentée et une patte arrière épaisse et poilue.
    Trust My Science — Découverte du premier individu moitié mâle et femelle chez une espèce d'abeille particulière
  • Les spécimens d’abeilles dits gynandromorphes sont généralement issus d’une fécondation polyspermique, impliquant comme son nom l’indique plus d’un spermatozoïde. Comme l’a expliqué Sarah Aamidor, co-auteure de l’étude parue dans la revue Biology Letters : « Habituellement, seul un spermatozoïde fusionne avec le génome maternel pour créer une femelle abeille diploïde et l’accès aux autres spermatozoïdes est alors empêché. Mais dans le cas d’une polyspermie gynandromorphe, le spermatozoïde surnuméraire n’est pas éliminé et fusionne avec l’amas de cellules ».
    Daily Geek Show — C'est une première pour les scientifiques : cette abeille est issue de la fusion de 2 spermatozoïdes

Traductions du mot « gynandromorphe »

Langue Traduction
Anglais gynandromorph
Espagnol ginandromorfo
Italien gynandromorph
Allemand gynandromorph
Chinois 绞股蓝
Arabe جيناندرومورف
Portugais ginandromorfo
Russe gynandromorph
Japonais ギナンドロモルフ
Basque gynandromorph
Corse ginnandromorfu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.