La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gym »

Gym

[ʒim]
Ecouter

Définitions de « gym »

Gym - Nom commun

  • (Abréviation familière de gymnastique) Discipline sportive consistant en exercices physiques variés visant le développement, la force et la souplesse du corps.

    Je me dépêche de traverser la rue pour éviter la vitrine du club de gym où des sportives nombrilistes me dévisageraient bêtement.
    — Sarai Walker, In)visible
  • (Familier, Québec) Lieu équipé pour la pratique d'activités physiques et sportives.

    Jeudi, le premier ministre Legault mentionnait que les restrictions s’appliquant aux restaurants, bars et gyms en zone rouge se poursuivraient au moins jusqu’au 11 janvier.
    — Jérémy Bernier, « La fermeture pour les Fêtes est le «coup de grâce» »

Étymologie de « gym »

Apocope du mot gymnastique et du mot gymnase.

Usage du mot « gym »

Évolution historique de l’usage du mot « gym » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gym » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gym »

  • S’exprimant à la radio de l’armée, Miki Zohar, le président de la coalition du Likud, a démenti les informations selon lesquelles son parti suspendrait la présidente de la commission Corona, Yifat Shasha-Biton, uniquement parce qu’elle a voté en faveur de l’annulation de la décision du gouvernement de fermer les gymnases et les piscines.
    The Times of Israël — Réouverture des clubs de gym, piscines après qu'une élue Likud a défié Netanyahu | The Times of Israël
  • Sport. Comme chaque année, durant tout l’été, la GV de la Tour propose deux séances de gym par semaine, les mardis et jeudis, ouvertes à tous.
    lindependant.fr — Gruissan : demain, on se (re)met à la gym - lindependant.fr
  • Faire l’amour c’est comme faire de la gym. Un sport comme un autre. Sauf qu’on est deux.
    Aurore Guitry — Les Petites Morsures
  • Le Club forme et détente a annoncé, lors d’une assemblée générale exceptionnelle le 31 janvier, son changement de nom : l’Aéro Gym Saint-Renan (AGSR). Fort de ses résultats qui le classent depuis plus quinze ans au top 10 des meilleurs clubs de gymnastique aérobic en France, l’AGSR accueillera d’ici la fin de l’année ses gymnastes dans une nouvelle infrastructure.
    Le Telegramme — L’Aéro Gym Saint-Renan se prépare pour la rentrée - Saint-Renan - Le Télégramme

Traductions du mot « gym »

Langue Traduction
Anglais gym
Espagnol gimnasio
Italien palestra
Allemand fitnessstudio
Chinois 健身房
Arabe نادي رياضي
Portugais academia
Russe гимнастический зал
Japonais ジム
Basque gimnasioa
Corse palestra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.