La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gygis »

Gygis

Définitions de « gygis »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gygis \ʒi.ʒis\ féminin, singulier et pluriel identiques

  1. (Ornithologie) Genre monospécifique d'oiseau de la famille des laridés similaire à un noddi, au plumage entièrement d'un blanc immaculé contrastant avec le noir anthracite de ses yeux et de son bec, qui pond son oeuf unique directement dans la fourche d'une branche ou autre support similaire sans faire de nid, et se reproduisant en larges colonies sur des atolls coralliens à travers tout l'océan Pacifique et l'océan Indien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gygis »

(Vers 1832) Le nom français de la gygis est un emprunt direct du nom générique latin créé par le zoologiste [1] à partir du mot grec γύγης (gúges), qu'a d'abord utilisé [2] dans son aviaire De Avibus (2.17) (en version française, Des Oiseaux) pour décrire un oiseau mythique au cri retentissant comme une pétarade de tambours (probablement le Butor étoilé) (Botaurus stellaris) qui dévorait de petits oiseaux dans les marécages que l'on a identifiés comme pouvant être le Panure à moustaches (Panurus biarmicus)[3]. Il en ressort donc que Wagler a utilisé le mystère qui entourait l'identité réelle de ce γύγης pour en faire le nom générique de ce splendide laridé d'allure féérique, qui n'a rien d'un ornithophage tonitruant des marais, mais plutôt d'une espèce d'ange immaculé tombé du ciel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gygis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gygis ʒiʒi

Fréquence d'apparition du mot « gygis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gygis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gygis »

  • Car, depuis quelques années, les oiseaux marins sont de retour en nombre à Tromelin, qui fait partie des îles Éparses, l'un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). "La sterne fuligineuse, les fous masqués, les fous à pieds rouges, la gygis blanche, le noddi brun, le noddi à bec grêle, le puffin du Pacifique… énumère Matthieu Le Corre, spécialiste d'écologie marine à l'université de la Réunion. Près de 3.000 couples y nichent aujourd'hui."
    lejdd.fr — Tromelin, l'ancienne île aux esclaves devenue un exemple de restauration de la biodiversité
  • Une Gygis blessée prise en charge par ses congénères
    Polynésie la 1ère — Une Gygis blessée prise en charge par ses congénères - Polynésie la 1ère

Combien de points fait le mot gygis au Scrabble ?

Nombre de points du mot gygis au scrabble : 10 points

Gygis

Retour au sommaire ➦