La langue française

Guyanais

Sommaire

  • Définitions du mot guyanais
  • Étymologie de « guyanais »
  • Phonétique de « guyanais »
  • Citations contenant le mot « guyanais »
  • Traductions du mot « guyanais »

Définitions du mot guyanais

Wiktionnaire

Adjectif

guyanais \ɡɥi.ja.nɛ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Relatif à la Guyane. — Note : À ne pas confondre avec guyanien.
    • Il se réveillait 5 à 6 fois par nuit, baigné de sueurs froides, en proie à d'affreux cauchemards où il voyait dolmare perdu dans la forêt guyanaise, maigre, sans cheveux, sans dents, cherchant désespérément la route de la Guadeloupe […]. — (Ary Broussillon, Horrible carnage au Petit-Bourg : 1910, tome 2 : Le maire Félix Al emprisonné, Petit-Bourg : éditions Ti-Bou, 1988, page 107)
    • Cette étude confirme tout d’abord que des agriculteurs précolombiens ont édifié ces vastes complexes de champs surélevés au sein des savanes guyanaises. — (S’inspirer des techniques agricoles passées : exemple d’un écosystème « durable » en Guyane, 12 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guyanais »

 Dérivé de Guyane avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guyanais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guyanais gjanɛ

Citations contenant le mot « guyanais »

  • Un appel relayé par plusieurs élus mais aussi les syndicats. Les derniers renforts arrivés en Guyane sont notamment venus soutenir le dispositif dans l’Ouest, qu’il s’agisse des personnels de la réserve sanitaire la semaine dernière ou du renfort de vingt-deux militaires du service de santé des armées cette semaine. Un personnel expérimenté dirigé directement vers le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais où quatre lits de réanimation supplémentaire pourront ainsi être déployés. L’effort est porté également sur les actions de dépistage sur le fleuve. À Papaïchton une opération a encore eu lieu ce jeudi. Guyane la 1ère, Pas de déplacement dans l’Ouest guyanais pour Jean Castex  - Guyane la 1ère
  • Journée galère pour les voyageurs guyanais qui se rendaient à Paris samedi 11 juillet."De la patience, beaucoup de patience. C'est ce qui est demandé aux passagers au départ de la Guyane pour Paris. De nombreuses familles se retrouvent dans de longues files d'attentes. Certaines attendent depuis plus de 3 heures. Ce sont les mesures de sitanciation sociale qui rallongent le temps d'enregistrement des vols. Des départs en vacances fortement perturbés dans une Guyane toujours en état d'urgence sanitaire. Ici, le virus circule encore fortement. Sur 100 personnes testées, 25 se révèlent positives au coronavirus", explique le journaliste Hakim Ali Saïd, en duplex de l'aéroport de Cayenne (Guyane). Franceinfo, Guyane : un test PCR obligatoire pour voyager vers Paris
  • La situation devient intenable pour cette mère de famille. Comme beaucoup de guyanais, elle en veut à l'Etat. " La vague est arrivée en Guyane après celle de la Métropole et pourtant on a l'impression que les autorités sont dans l'urgence, que rien n'a été anticipé," déplore-t-elle. Pas moyen, selon la Bisontine de faire des tests covid. Comme Mayotte, la Guyane est "un territoire oublié de la République". France Bleu, Coronavirus : une Bisontine bloquée en Guyane dénonce "un territoire oublié par la République"

Traductions du mot « guyanais »

Langue Traduction
Anglais guyanese
Espagnol guyanés
Italien guyana
Allemand guyanese
Chinois 圭亚那人
Arabe جوياني
Portugais guianense
Russe гайанский
Japonais ガイアナ人
Basque guyanako
Corse guyanese
Source : Google Translate API
Partager