La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gutta-percha »

Gutta-percha

[gytapɛrʃa]
Ecouter

Définitions de « gutta-percha »

Gutta-percha - Nom commun

  • Substance gommeuse extraite de certains arbres tropicaux, principalement présents à Sumatra et dans d'autres îles indonésiennes, utilisée notamment en matière d'isolation et en fabrication d'objets divers.

    […] nous revêtîmes tous un scaphandre suivant notre taille, avec par derrière, en même temps, un joli tuyau en gutta-percha relié à l’usine et devant nous fournir l’air nécessaire pour vivre à ces grandes hauteurs.
    — Paul Vibert, « La Conquête du vide »

Expressions liées

  • Sparadrap de gutta-percha, balle en gutta-percha

Étymologie de « gutta-percha »

Du malais getah pertjah, de getah, gomme, et pertjah, nom malais de Sumatra : gomme de Sumatra. Gutta est l'orthographe anglaise de getah, prononcé avec un e muet que représente l'u anglais suivi de deux consonnes ; il a ainsi une fausse ressemblance avec le latin gutta.

Usage du mot « gutta-percha »

Évolution historique de l’usage du mot « gutta-percha » depuis 1800

Citations contenant le mot « gutta-percha »

  • Tout cela sur fond de médiation politique avec les Anglais qui exploitent sans scrupules la gutta-percha (une matière issue du latex) et d’une rivalité avec une autre île dirigée par des moines. Une intrigue avec plusieurs bons flashs et des dessins de qualité aux traits rapides, fidèles à l’esprit de Pratt.
    La Presse — Bandes dessinées : nos suggestions
  • Les experts du marché et les analystes de gutta-percha évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, linvention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de lentreprise. Le marché de gutta-percha donne également un aperçu de lanalyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de gutta-percha.
    Marché mondial gutta-percha Rapport dorientation stratégique 2019-2025 (opportunités, revenus, croissance, défis) – La Tribune de Tours
  • Tout le reste est un mélange de faits historiques (l’exploitation de la gutta-percha), de personnages qui ont existé (August Engelhardt, le bouffeur fou de noix de coco, objet d’un très beau roman) et de légendes semi-magiques. Comme chez Pratt.
    L'Obs — Le nouveau « Corto Maltese » est-il une réussite ou un sacrilège ?
  • Dans les profondeurs de la jungle, on peut parfois découvrir des trésors cachés comme le palaquium qui donne naissance à la gutta-percha et la gomme chiclé, si précieuses pour l'industrie moderne.
    Célestin Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les plantes dicotylédones gamopétales tropicales, en particulier le palaquium, nous émerveillent par leur diversité et leurs propriétés uniques, notamment dans la production de matériaux tels que la gutta-percha et la gomme chiclé.
    Éloïse Dauphin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le balata découle du tronc, sous forme d'une liqueur onctueuse, inodore, lactescente et comestible[...] Le balata est solide , compacte , assez dur , couleur de chair , moins élastique que le caoutchouc ou que la gutta-percha ; [...].
    D. Cauvet — Nouveaux éléments d'histoire naturelle médicale
  • La deuxième étape consiste à cureter la carie. Le dentiste pose ensuite un champ opératoire sur la dent et va créer un accès pour trouver les entrées des canaux dans lesquels vit la pulpe. Ils vont alors être nettoyés et désinfectés. Pour finir, le praticien va obturer les canaux à l’aide d’un matériau proche du caoutchouc (appelé la « gutta-percha ») pour éviter que des bactéries ne viennent s’y reloger.
    Femme Actuelle — Dévitalisation d'une dent : comment ça se passe ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La gomme appelée gutta-percha est une matière plastique issue d’un arbre endémique de la région malaise, polymère naturel, largement utilisé au 19e siècle et dans la première moitié du 20e, qui a été détrôné par ses homologues de la pétrochimie après la 2e guerre mondiale. Elle a surtout été utilisée comme unique isolant des câbles sous-marins du télégraphe, pour fabriquer la gutty (balle de golf), pour l’obturation canalaire en endodontie (remplissage des dents cariées) et un nombre incroyable d’objets hétéroclites. C’est l’ancêtre du plastique.
    La Gutta-percha, une solution pour remplacer le plastique ?

Traductions du mot « gutta-percha »

Langue Traduction
Anglais gutta-percha
Espagnol gutapercha
Italien guttaperca
Allemand guttapercha
Chinois 古塔佩查
Arabe جوتا بيرشا
Portugais guta-percha
Russe гуттаперча
Japonais ガッタパーチャ
Basque gutta-percha
Corse gutta-percha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.