La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « güleniste »

Güleniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin güleniste gülenistes

Définitions de « güleniste »

Wiktionnaire

Adjectif - français

güleniste \ɡy.le.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Fethullah Gülen.
    • Au total, 1.800 personnes soupçonnées d’appartenir à la nébuleuse güleniste ont été arrêtées depuis, selon les médias proches du pouvoir. — (« Prison à vie requise contre un imam turc, ancien allié d’Erdogan, exilé aux États-Unis », RT.com, 7 janvier 2016 → lire en ligne)

Nom commun - français

güleniste \ɡy.le.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de Fethullah Gülen, intellectuel et penseur très influent sur le monde musulman, en particulier en Turquie.
    • Le chef de l’État accuse depuis le prédicateur d’avoir mis en place un « État parallèle » destiné à le renverser, ce que les « gülenistes » nient. — (AFP, « Turquie : 28 personnes arrêtées pour des liens présumés avec l’imam Gülen », L’Orient Le Jour.com, 25 juin 2016)
    • Pas la moindre preuve de collusion, juste quelques e-mails, SMS et appels de gülenistes aux journalistes, souvent restés sans réponse… — (David Fontaine, Turquie, terre d’illiberté, Le Canard Enchaîné, 26 juillet 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « güleniste »

(XXe siècle) Du nom de Fethullah Gülen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « güleniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « güleniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « güleniste »

  • Près d'un mois après la tentative de coup d'Etat en Turquie, des purges ont été organisées dans le pays visant notamment à éliminer des proches de Fetullah Gülen, bête noire du président Erdogan. Le mouvement güleniste existe également en France où il est aussi réprimé.
    France Culture — La répression du mouvement güleniste en France
  • Le rapport intitulé « tentative manquée de coup d’État militaire en Turquie et purges massives », est en ligne sur le site Dialogue Platform, une plateforme d’inspiration « Hizmet ». En turc, le Hizmet signifie « service » et était le nom officiel des gülenistes, du mouvement de Fethullah Gülen, jusqu’à ce qu’Ankara commence à renommer l’organisation FETO, c’est-à-dire organisation terroriste de Fethullah.
    www.euractiv.fr — Les partisans de Fethullah Gülen donnent leur version du coup d’État turc – EURACTIV.fr
  • Ses ressources sont estimées à 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros). Mais en réalité, elles restent très difficiles à évaluer. Les réseaux gülenistes transnationaux représentent un atout pour la diplomatie et les exportations turques. L’immobilier et les établissements financiers aux mains des gülenistes ont été identifiés ces dernières années par le camp Erdogan, depuis la brouille entre les deux hommes, autrefois alliés. Bank Asya, l’un des principaux établissements financiers turcs, fait partie de la vingtaine d’entreprises liées à Gülen, ciblées par Ankara depuis la tentative de putsch militaire avortée de vendredi soir.
    Libération — La confrérie Gülen, galaxie aux contours flous – Libération
  • Ces arrestations sont applaudies par la presse progouvernementale, qui voit dans l’organisation güleniste un complot de
    Courrier international — Turquie. La chasse aux gülenistes ne connaît pas de trêve en Turquie
  • Mais le divorce idéologique, dès 2014, entre Erdogan et son ancien allié Gülen, affaiblit le mouvement. Depuis le putsch raté de 2016, le président turc présente le mouvement güleniste comme "terroriste" et tente de l'éradiquer.
    France 24 — En Afrique, Erdogan veut la peau des écoles Gülen
  • La répression qui a suivi le coup d’État manqué de 2016 semble avoir porté un coup fatal à la communauté du prédicateur Fethullah Gülen en Turquie. Mais ses réseaux restent actifs à l’étranger, malgré les pressions turques contre les pays hôtes et les enlèvements de cadres gülenistes.
    Mediapart — Décimé en Turquie, le mouvement güleniste perdure hors du pays | Mediapart
  • Mercredi, les médias turcs ont rendu publique la confession d'un putschiste, ancien aide de camp d'Hulusi Akar, le chef d'Etat-major de l'armée. Le lieutenant-colonel Levent Türkkan a raconté avoir intégré l'armée en 1989 grâce à des partisans de Gülen, qui lui auraient fourni l'intitulé du concours. Pour le compte des gülenistes, il aurait placé sur écoutes Akar, tout comme son prédécesseur Necdet Özel.
    Le Point — Qui sont les gulenistes, accusés d'avoir installé un "Etat parallèle" ? - Le Point

Combien de points fait le mot güleniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot güleniste au scrabble : 9 points

Güleniste

Retour au sommaire ➦