La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guipage »

Guipage

[gipaʒ]
Ecouter

Définitions de « guipage »

Guipage - Nom commun

  • Procédé consistant à enrouler un fil autour d'un autre ou le résultat de cette opération.

    Cette cordelette métallique est recouverte de deux couches de gutta-percha, et d'un guipage de coton goudronné.
    — Moniteur universel, 26 mai 1867

Étymologie de « guipage »

Dérivé du mot français guiper, avec le suffixe -age.

Usage du mot « guipage »

Évolution historique de l’usage du mot « guipage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guipage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guipage »

  • Spécialiste de la compression textile, Sigvaris a créé une unité de guipage à Andrézieux-Bouthéon (Loire), à proximité de son siège social et de sa principale unité française de production à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Cette nouvelle usine déployée sur 4 000 m² dispose de vingt-six machines, représente un investissement total de 7 millions d’euros. Actuellement à 60 % de sa capacité, elle emploiera 40 personnes à terme.
    usinenouvelle.com/ — Sigvaris se dote d’une unité de guipage - Quotidien des Usines
  • Un produit entièrement conçu et fabriqué sur son site de Saint-Just Saint-Rambert. De la fabrication du fil (le guipage) à la mise en boîte, les produits sont en effet tous issus des sites de production de SIGVARIS GROUP en France.
    E-Commune Passion — Un collant de contention made in Loire spécialement conçu pour les femmes enceintes | E-Commune Passion
  • L'arrêt de cette manne avait conduit certains industriels à stopper la production. A l'instar du stéphanois Thuasne qui avait investi dans une ligne de production à l'intérieur de son usine d'Heyrieux (Isère), spécialisée dans le guipage du fil. « Nous voudrions participer à la relance de cette production en France, mais nous avons depuis revendu les machines qui n'étaient plus utilisées », explique aux Echos Laurent Martinet, le directeur des opérations du groupe.
    Les Echos — Les fabricants de masques sanitaires retrouvent (provisoirement) le sourire | Les Echos
  • L’usine de Saint-Just-Saint Rambert abrite 140 machines à tricoter et produit 20 000 paires de bas/jour. 7 M€ y ont été investis en trois ans. La fabrication intègre cinq étapes sur six (le guipage est réalisé à Andrézieux-Bouthéon).
    Sigvaris, l’autre textile français | Bref Eco
  • Jusque-là, sur ses 15 hectares de terres noméxennes Innothera s’attachait à la réalisation des bas, collants et chaussettes. « Depuis 2011, le fil est fabriqué sur place grâce à 27 machines de guipage (permettant l’assemblage de trois fils en élasthanne, polyamide et coton, NDLR). Auparavant, nous le sous-traitions. La fabrication des fils va devenir une activité maîtresse », explique Thierry Lavigne, le directeur industriel du site depuis quinze années.
    Edition Epinal | Vosges : la maîtrise d’un savoir-faire du bas de contention chez Innothera à Nomexy

Traductions du mot « guipage »

Langue Traduction
Anglais guipage
Espagnol guipage
Italien guipage
Allemand guipage
Chinois 吉普
Arabe جويبج
Portugais guipage
Russe guipage
Japonais ギパージュ
Basque guipage
Corse guipage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.