La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guingasson »

Guingasson

Variantes Singulier Pluriel
Masculin guingasson \\ guingassons

Définitions de « guingasson »

Wiktionnaire

Nom commun - français

guingasson \Prononciation ?\ masculin

  1. (Régionalisme) Clou de tapissier à large tête.
    • Pour les cadres : 1° les pointes d'écartement sont des guingassons ; il faut pour cet usage employer de bonnes pointes à ardoise. Le guingasson casse ou se dénoue, la pointe fine se tord et n'offre pas assez de surface de contact, ce qui fait qu'il ya souvent des cadres qui passent les uns sur les autres. La pointe à ardoise n'offre pas ces inconvénients. — (J. Dufaur, « Ouverture des cours et inauguration du rucher de la Société », dans le Bulletin de la Société d'apiculture de la Gironde, n° 5, mai 1878, p. 74)
    • Parfois, on parle le bordeluche sans le savoir. Par exemple lorsqu’on demande un « guingasson » (clou de tapissier) chez le quincailler et que ce « pimpoy » n’en a pas. — (Denis Lherm, « Que reste-t-il du bordeluche ? », le 28/09/2011, sur le site du journal Sud Ouest (www.sudouest.fr))
    • Avant de clouer les brides de cuir avec des guingassons, son père les avait laissés tremper pendant deux jours, elles seraient plus solides. — (Bernard Duporge, Maria de la lande, Éditions De Borée, 2018, chap. 6)
  2. (Par analogie) (Péjoratif) Petit homme maigre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guingasson »

Du gascon guingassou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guingasson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guingasson gɛ̃gasɔ̃

Citations contenant le mot « guingasson »

  • Le bordeluche subsiste aujourd'hui à l'état de traces, de vestiges, dans le langage courant. Si l'on dit « ça caille » (il fait froid) ou « ça daille » (ça m'embête), tout le monde comprend, même les jeunes. Parfois, on parle le bordeluche sans le savoir. Par exemple lorsqu'on demande un « guingasson » (clou de tapissier) chez le quincailler et que ce « pimpoy » n'en a pas. SudOuest.fr, Que reste-t-il du bordeluche ?

Combien de points fait le mot guingasson au Scrabble ?

Nombre de points du mot guingasson au scrabble : 12 points

Guingasson

Retour au sommaire ➦

Partager