La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillocheur »

Guillocheur

[gijɔʃœr]
Ecouter

Définitions de « guillocheur »

Guillocheur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la réalisation de guillochis, motifs décoratifs composés de lignes entrelacées ou croisées avec symétrie.

    Le guillocheur calcule son train comme le tourneur ; il peut réaliser, si sa série de roues est suffisamment complète, des gravures extrêmement variées, et du plus bel effet.
    — G. H. C. Hartmann, Les mécanismes
  • (Figuré) Personne qui emploie un langage affecté ou qui s'adonne à des subtilités verbales excessives.

    Il ne me reste qu’à plier bagage ; je n’aurai pas été moi au péril de ma dignité, au risque de ma vie, pendant les jours obscurs, pour devenir un chroniquailleur d’atelier ou de boudoir, un guillocheur de mots, un écouteur aux portes, un fileur d’actualités !
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Étymologie de « guillocheur »

Du français guillocher (1792), avec le suffixe -eur.

Usage du mot « guillocheur »

Évolution historique de l’usage du mot « guillocheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillocheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guillocheur »

Citations contenant le mot « guillocheur »

  • Le guillochage, c’est la décoration réalisée sur le cadran d’une montre. Dans les manufactures, celui-ci est fait à la main, comme une gravure. Même si en réalité, c’est une machine qui vient sculpter le métal, c’est la main du maître guillocheur qui va guider l’outil. Ces derniers sont peu nombreux, réputés et les meilleurs revendent leur savoir-faire à prix d’or. Le travail, accompli à la binoculaire, est précis et fastidieux. Une grande partie du coût de fabrication d’une montre haut de gamme dépend de ce poste, car les cadrans sont fait un par un, ligne par ligne. La moindre erreur est fatidique.
    GQ France — Le guillochage selon Vacheron Constantin | GQ France
  • En train d'œuvrer sur une commande de manches de couverts de table pour Dior, ils perpétuent la tradition commencée en 1949 par Robert, papa de Marc, et qui fait aujourd'hui des Murelli la dernière entreprise française de guillochage, une technique de gravure d'origine suisse. « Nous sommes les derniers des Mohicans, sourit Marc au milieu de son atelier. Après-guerre, il y avait encore cinq ou six guillocheurs en région parisienne. Ils ont tous fermé les uns après les autres. »
    leparisien.fr — Domont : les Murelli, derniers maîtres guillocheurs - Le Parisien
  • «Il ne faut interrompre un guillocheur sous aucun prétexte!» m’avertit le guillocheur de la boutique Breguet. «S’il lève les yeux pendant la réalisation d’une série de lignes, la régularité du geste est perdue, le décor à refaire.» Heureusement, nous sommes ici en atelier d’initiation, avec pour cobaye du laiton plutôt que l’habituel or des cadrans Breguet: je pourrai le questionner à volonté, avant de passer à l’action.
    Et si vous étiez un guillocheur de talent ? | Worldtempus

Traductions du mot « guillocheur »

Langue Traduction
Anglais guillocheur
Espagnol guillocheur
Italien guillocheur
Allemand guillocheur
Chinois guillocheur
Arabe جلوش
Portugais guillocheur
Russe guillocheur
Japonais ギョーシェ
Basque guillocheur
Corse guillocheur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.